À quelques kilomètres à l'ouest de Bluff se trouve Comb Ridge, une crête abrupte s'étendant sur 80 milles dans une direction nord/sud de Kayenta, en Arizona, jusqu'aux contreforts des montagnes Abajo près de Blanding, dans l'Utah.
Faisant plus d'un mile de large, le nom vient de l'apparence dentelée de la crête qui est de forme similaire à un peigne.
Cette merveille naturelle est un exemple classique de ce que les géologues appellent une structure monoclinale (pli en escalier dans des strates rocheuses).
Cette structure monoclinale s'est produite il y a près de 65 millions d'années, lorsque des plaques tectoniques enfouies profondément sous la surface de la terre ont glissé, laissant une cicatrice accidentée sur une pierre autrefois lisse.
La section la plus importante de Comb Ridge se trouve vers le nord, en Utah, où la crête est traversée par les autoroutes l'UT-95 au nord et l'US-163 au sud sur environ 30 miles.
A cet endroit, Comb Ridge est caractérisé par un sol en pente douce à l'est, formé par le sommet d'une couche de grès blanc Navajo incliné à 20°, et par une ligne ininterrompue de falaises abruptes à l'ouest.
Certaines parties de Comb Ridge sont maintenant protégées et forment la majeure partie de l'unité sud du Bears Ears National Monument.
En conduisant vers l'ouest depuis Bluff sur l'US-163, vous traverserez la crête.
Deux pistes de terre de bonne qualité vont du nord au sud de chaque côté de Comb Ridge :
- Comb Wash (CR-262) à l'ouest
- Butler Wash (CR-230) à l'est
Ces deux pistes relient l'UT-95 au nord. Butler Wash a des entrées pour de nombreux canyons contenant de l'art rupestre et des ruines.
Crédit photos : Doc Searls - Attribution-Share Alike 2.5 Generic