Les croûtes de sol cryptobiotique, parfois appelées croûte biologique du sol, sont des organismes vivants à la surface du sol dans les écosystèmes arides et donc dans l'ouest américain. Les sols cryptobiotiques jouent des rôles écologiques importants, notamment la fixation du carbone, la fixation de l'azote et la stabilisation du sol.
Qu'est-ce que la croûte de sol cryptobiotique ?
Les sols cryptobiotiques couvrent environ 12% de la masse terrestre, on peut même en trouver dans l'Arctique ! Crypto signifiant caché et bio signifiant vie. Il est composé de cinq organismes vivants : les cyanobactéries, les lichens, les mousses, les algues vertes et les micro-champignons.
Ces organismes travaillent ensemble pour former une croûte noire dure qui aide à prévenir l'érosion, à absorber les précipitations et à fournir des nutriments aux plantes qui poussent autour d'elle.
Où en trouve-t-on ?
D'une façon générale, dans tout l'ouest américain, partout ou la zone est aride. Au Saguaro National Park, à Arches National Park, au Grand Staircase-Escalante National Monument, à Moab, au Grand Canyon-Parashant National Monument etc.
Comment l'identifier ?
La jeune croûte biologique du sol est un peu plus difficile à identifier qu'une croûte mature. C'est plat et brun, un peu comme de la terre ordinaire.
Une croûte de sol cryptobiotique bien développée est souvent beaucoup plus sombre que le sol sur lequel elle se trouve et a un aspect et une texture spongieux. L'étendue du développement de la croûte dépend de la structure, de la texture et de la chimie du sol ainsi que de l'altitude et du microclimat.
Ne marchez pas dessus !
Les croûtes de sol cryptobiotiques sont très, très fragiles, surtout pendant les saisons les plus sèches. En conséquence, les humains peuvent avoir un impact majeur sur ces croûtes délicates. Les empreintes de pas des randonneurs écraseront les croûtes cryptobiotiques sous les pieds, et les pneus des véhicules motorisés ont un potentiel encore plus grand d'endommager de vastes zones.
Une fois compactés, les sols cryptobiotiques peuvent prendre de quelques années à plusieurs siècles pour se rétablir !
Que se passe-t-il lorsque le sol cryptobiotique est détruit ?
Un manque de sol cryptobiotique peut provoquer la formation de dunes de sable stériles et la biodiversité diminue en raison du manque soudain de nutriments et du manque de stabilité du sol, ainsi que de l'augmentation du sablage qui, à son tour, couvre les sections voisines cryptobiotique ainsi que d'autres plantes.
Cela augmente également le ruissellement de moitié, ce qui entraîne six fois la quantité de perte de sol qui se produit généralement lorsque la crypto est présente. Lorsque le sol cryptobiotique fait défaut, des plantes indigènes autrefois inoffensives peuvent devenir nuisibles.
La croûte cryptobiotique est la bouée de sauvetage du désert car elle joue un rôle vital dans la stabilité du sol, l'humidité et les cycles des nutriments. Sans elle, rien ne peut pousser et la vie végétale et animale qui en dépend ne survivrait pas.
Que pouvons-nous faire pour le préserver ?
Même si nous sommes les plus grands contributeurs à la destruction du sol cryptobiotique, nous pouvons également être les plus grands contributeurs à sa survie. Il est presque plus facile de le protéger que de le détruire. Tout ce qu'il faut faire, c'est d'être plus conscient de l'endroit où nous mettons les pieds.
Marchez dans le sable, sur des traces précédemment utilisées ou sur les rochers dans la mesure du possible. C'est aussi simple que cela !