Le Waterpocket Fold est un relief géologique au sud de l'Utah, qui s'étend de Thousand Lake Mountain, juste au sud du Capitol Reef et se termine au Lake Powell. Il offre un paysage spectaculaire de falaises et de canyons accidentés, de ponts et d'arches saisissants et de formations distinctes.
Ce pli en forme d'escalier en strates s'étend sur près de 160 kilomètres dans le plateau semi-aride de la partie sud de l'Utah.
Crédit photo : Bobak Ha'Eri - Licence : CC BY 3.0
Waterpocket District, le cœur du Waterpocket Fold
Le Capitol Reef, est composé dans sa partie sud, du spectaculaire Waterpocket District, le cœur du Waterpocket Fold.
Crédit photo : Ralph Earlandson - Licence : CC BY-NC 2.0
Ce dernier est assez isolé et accidenté même s'il est accessible avec un véhicule de tourisme classique. Cependant, les conditions routières peuvent varier considérablement en fonction des conditions météorologiques récentes. Vérifiez toujours l'état des routes au visitor center avant votre visite.
Circuit en voiture Loop-The-Fold
La plupart des visiteurs du Waterpocket District parcourent la boucle de 199 kilomètres (124 miles) ou diverses sections de celle-ci.C'est l'un des meilleurs moyens de s'immerger dans le Waterpocket Fold.
Le temps de trajet est généralement de 4 heures.
- Commencez au visitor center et suivez l'UT-24 est jusqu'à la route Notom Bullfrog Road.
- Tournez à droite sur la Notom Bullfrog Road et roulez vers le sud jusqu'à l'intersection avec la Burr Trail Road.
- Tournez à droite sur Burr Trail Road et roulez vers l'ouest jusqu'à Boulder.
- Tournez à droite (nord) sur l'UT-24 jusqu'à Torrey.
- Tournez à droite (est) sur l'UT-24 pour revenir au visitor center.
La Notom Bullfrog Road est parallèle (c'est dailleurs la seule à l'être) au versant est du Waterpocket Fold, offrant de superbes vues sur le Golden Throne (formation rocheuse) et d'autres formations en forme de "muffin" ou de "biscuit" dans le grès Navajo.
Plus au sud, le grès Navajo pâle contraste fortement avec les chevrons rouge foncé de la formation de Carmel.
Finalement, la Notom Bullfrog Road entre dans Strike Valley, où les falaises gris foncé de Mancos Shale forment le côté est de la vallée et les couches de grès plus anciennes se trouvent du côté ouest.
À l'intersection en T, la Burr Trail Road offre l'un des rares itinéraires à travers le Waterpocket Fold, les célèbres Switchbacks (photo ci-dessus). Ces lacets escarpés et étroits gagnent environ 244 mètres en seulement 800 mètres alors qu'ils traversent les grès Page et Navajo, avant d'arriver dans la formation de Kayenta au sommet.