Bien plantée au bord du Pacifique, San Francisco est une ville un peu à part aux Etats-Unis, particulièrement appréciée des Européens, aux allures provinciales et à l'esprit très indépendant.
Connue pour ses racines de contre-culture, sa scène musicale éclectique, ses startups technologiques et ses vues pittoresques, San Francisco, a quatrième plus grande ville de Californie sur la côte ouest, est une ville passionnante à visiter.
En juillet-août, des bancs de brouillard enveloppent parfois la ville pendant des jours, gommant jusqu'au Golden Gate. San Francisco y a gagné un autre surnom que Frisco : Fog City !
San Francisco recèle un nombre impressionnant de curiosités touristiques : il faut emprunter les cable-cars (mis en service en 1873 et dont il ne subsiste aujourd'hui que 3 lignes) pour monter et descendre les fameuses collines (la ville en compte 43), admirer les maisons victoriennes alignées sur ses rues en pente, notamment la très sinueuse Lombard Street avec ses 8 lacets, et visiter ses quartiers ethniques (Chinatown, Japantown, Mission) et son quartier homosexuel (Castro).
Il est indispensable de traverser le Golden Gate Bridge (pourquoi pas en vélo ?) qui a fêté ses 83 ans en 2020, pour rejoindre la charmante bourgade de Sausalito.
Accès
San Francisco se trouve au centre de la Californie sur la côte ouest et fait pour sa partie continentale un carré d'environ 12 kilomètres sur 12.
Vous pouvez rejoindre San Francisco au nord comme au sud par la highway 101. Si vous venez de l'est, il vous faudra prendre l'intersate 80.
Evitez la voiture
Si vous atterissez à San Francico, ne louez pas de voiture pour visiter la ville. La voiture dans San Francisco est une vraie galère. Vous aurez toutes les difficultés du monde pour vous garer (risque élevé d'amende), les hôtels facturent plus de 40 dollars la nuit pour le stationnement etc. Au lieu de cela, prévoyez d'utiliser les transports en commun.
Transports en commun Muni
MUNI est le système de bus et de métro de San Francisco qui fonctionne dans toute la ville. En utilisant MUNI au maximum de ses capacités, vous gagnerez du temps et de l'argent.
Lorsque vous devez vous rendre quelque part avec MUNI, localisez vos destinations, puis trouvez les itinéraires qui vous y mèneront. Vous devrez peut-être passer d'un bus à un autre, ce qui est gratuit pendant 90 minutes après l'achat de votre billet.
Les stations de métro sont situées à la fois sous et au-dessus du sol. Si vous embarquez sous terre, assurez-vous d'utiliser les machines MUNI Metro pour acheter des billets et non les machines BART.
Pour les zones mal desservies par les transports en commun, vous pouvez facilement prendre un Uber. Uber a été fondé à San Francisco et ils ont une excellente couverture dans la ville.
Vous trouverez la carte des transports en commun dans la section cartes et documents.
Cable Cars
Les Cable Cars assurent le transport public dans San Francisco depuis la fin du XIXème siècle. Il ne subsiste cependant que trois lignes : Powell-Hyde, Powell-Mason et la California Street Line. Chaque parcours permet de bénéficier de vues spectaculaires du haut des célèbres collines. Les Cable Cars de San Francisco sont des attractions historiques classées.
Powell-Hyde (Ligne 60)
La ligne s'étend du nord à partir d'un terminal à Powell et Market Streets. Elle traverse California Street à la crête de la colline. Elle redescend ensuite vers la gauche avant de remonter Hyde Street, de redescendre et de terminer sa course près du San Francisco Maritime Museum. Le terminus se fait sur une plaque tournante afin de retourner sur l'autre voie. Cette ligne est largement utilisée par les touristes de bout en bout de Fisherman's Wharf jusque Market Street.
Powell-Mason (ligne 59)
La ligne part de Powell-Hyde vers Mason Street. Elle traverse les rues de Washington et de Jackson avant de tourner à droite et de descendre sur Mason. Ce terminus est à proximité du Pier 39, Fisherman's Warf également. Le terminus se fait sur une plaque tournante également, cette ligne est également très utilisée par les touristes, mais aussi certains navetteurs.
California Street (ligne 61)
La ligne roule sur California Street de l'embarcadero vers Van Ness Avenue en traversant le quartier de Nob Hill en longeant Grace Cathedral et le Fairmont hotel. Autrefois, elle était bien plus longue puisqu'elle allait jusque Presidio Avenue mais son tracé a été raccourci dans les années 195015. Plusieurs projets ont été lancés afin de lui redonner son ancien terminus mais sans succès. Les deux terminus de la ligne se font sur une voie simple avec un aiguillage ce qui explique que les véhicules utilisés sur cette ligne ne peuvent l'être sur les deux autres lignes et inversement.
San Francisco International Airport
Le San Francisco International Airport est septième aéroport le plus important du pays en termes de trafic de passagers. L'aéroport est situé au sud de San Francisco, à 13 miles (21 kilomètres) du centre-ville. Pour leur trajet entre l'aéroport et la ville, les voyageurs disposent de nombreuses possibilités : taxis,, agences de location de voitures, bus, trains de banlieue, navettes privées et navettes collectives.
✈ L'aéroport de San Francisco, le San Francisco International Airport SFO, au même titre que celui de Los Angeles, peut être un point d'arriver pour visiter la côte ouest des Usa.
SamTrans
L'agence San Mateo County Transit Agency (SamTrans) exploite les lignes de bus publiques KX, 292, 397 et 398 entre l'aéroport SFO et San Francisco, à un tarif compris entre 2 et 5 dollars pour un aller simple par adulte. (www.samtrans.com).
BART
Le Bay Area Rapid Transit (BART) est un système ferroviaire hybride aérien et souterrain, dont l'arrêt est situé dans le terminal international de l'aéroport SFO, au 3ème niveau. Un aller simple entre l'aéroport et le centre-ville de San Francisco coûte 8,65 dollars pour les adultes et 3,20 dollars pour les personnes âgées, les jeunes et les personnes handicapées. Le trajet dure environ 30 minutes. (http://www.bart.gov/guide/french).
Trains de banlieue
À la station Millbrae, le BART a une correspondance avec le Caltrain, une ligne de train de banlieue qui relie South Bay et la station Caltrain Fourth Street, située à environ 1,5 km en taxi du quartier des affaires. (www.caltrain.com).
Navettes collectives
9 entreprises transportent les voyageurs entre l'aéroport et San Francisco, parmi lesquelles Airport Express, Quake City Shuttle et Supershuttle. Ce système de transport fonctionne sans réservation, toutefois, nous recommandons aux voyageurs de réserver en cas d'arrivée après 23 h. Il est accessible au niveau des départs/billetterie sur l'îlot central à l'extérieur des terminaux. La réservation est obligatoire pour les trajets vers l'aéroport, où les passagers sont déposés dans cette même zone. Le tarif par personne n'excède en général pas 17 dollars par adulte.
Pass multi-attractions
Si vous restez plusieurs jours à San Francisco, un pass peut vous faire faire de belles économies ! Vous économiserez jusqu’à 45% par rapport à l’achat de billets individuels.
Il y a quatre pass à San Francisco
- Go City, Pass tout inclus San Francisco : Pour vous aider à en profiter au maximum, votre Go City Pass tout inclus San Francisco vous offre l’accès gratuit aux 26 meilleures attractions pendant 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs. Vous pourrez même gagner du temps grâce aux nombreux billets coupe-file vous permettant d’éviter les files d’attentes ! Le Pass tout inclus San Francisco comprend entre autres : l'Aquarium of the Bay, l'Exploratorium, visite de Fisherman's Wharf, tour en vélo au Golden Gate Bridge, LEGOLAND Discovery Center, musée Madame Tussauds, croisière dans la baie de San Francisco, San Francisco Museum of Modern Art et le zoo de San Francisco etc.
- Go City, Pass Explorer San Francisco : Le Pass explorer vous fera profiter d’un accès à 2, 3, 4 ou 5 attractions au choix parmi plus de 36 ! Une manière idéale de visiter la ville et ses monuments en faisant des économies ! Votre pass est utilisable pendant 60 jours à partir de la première utilisation. Le Pass explorer San Francisco comprend entre autres une entrée à : Pass Muni une journée, l'Aquarium of the Bay, l'Exploratorium, visite de Fisherman's Wharf, tour en vélo au Golden Gate Bridge, LEGOLAND Discovery Center, musée Madame Tussauds, croisière dans la baie de San Francisco, San Francisco Museum of Modern Art et le zoo de San Francisco etc.
- City Pass San Francisco : Avec le City Pass San Francisco, vous profiterez d’un accès à 4 des plus célèbres attractions de San Francisco (Académie des sciences de Californie, Croisière Blue & Gold Fleet dans la baie de San Francisco et votre choix d'admission à 2 des attractions suivantes : Aquarium of the Bay, The Walt Disney Family Museum, San Francisco Zoo & Gardens ou Exploratorium). Votre carte sera valable 9 jours consécutifs et vous offrira également un accès illimité aux transports de la ville (Bus, Tram, Metro).
- SightSeeing Flex Pass San Francisco : Avec le SightSeeing Flex Pass San Francisco, vous profiterez d’un accès à 2, 3, 4 ou 5 attractions au choix parmi plus de 30 ! Votre pass est utilisable pendant 30 jours à partir de la première utilisation. Le SightSeeing Flex Pass San Francisco comprend entre autres : Aquarium of the Bay, musée Madame Tussauds, viste de San Francisco en petite voiture décapotable GoCar, Pass Muni une journée, USS Hornet Sea, Air & Space Museum, croisière sur la baie de San Francisco, visites guidées à pied et à vélo, d’explorer la ville en bus à arrêts multiples etc.
Pass | Durée | Prix | Nombre d'attractions/liste complète | Réservation |
Pass tout inclus | 1 jour | 94 $* | 36 attractions | |
Pass tout inclus | 2 jours | 134 $* | 26 attractions | |
Pass tout inclus | 3 jours | 159 $* | 26 attractions | |
Pass tout inclus | 5 jours | 189 $* | 26 attractions | |
Pass explorer | 60 jours | 74 à 129 $* | 2 à 5 attractions | |
City Pass | 9 jours | 84 €* | 4 attractions + transports | |
SightSeeing Flex Pass | 30 jours | 76 à 138 €* | 2 à 5 attractions |
Annulation gratuite
Vos projets peuvent changer, c'est pourquoi tout pass non activé est remboursable jusqu’à 90 jours après l’achat.
Comment ça marche ?
1 Choisissez votre pass en fonction de ce qui vous convient le mieux.
2 Importez votre pass sur votre téléphone avec l'app gratuite Go City®.
3 Présentez votre pass à chaque activité. Vous n'avez plus rien à débourser.
* Tarifs à partir de. Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés. Ce sont les tarifs internet. Ils sont en euros.
Code promo Arizona-dream
Obtenez 5% de réduction sur les Pass Go City avec le code promo : AZD5
Temps de visite
Plusieurs jours sont nécessaires pour explorer cette ville aux dimensions humaines mais qui recèle tant de trésors. Si vous disposez d'une voiture, profitez de la suite de votre voyage pour visiter les charmantes stations balnéaires de Monterey et Carmel-by-the-Sea.
Visites à faire
Entourée par les eaux scintillantes de la baie de San Francisco à l'est et par les vagues déferlantes de l'océan Pacifique à l'ouest, San Francisco est située sur une péninsule vallonnée.
Voici les quartiers les plus célèbres :
North Beach
Situé dans la partie nord-est de la ville, North Beach est un quartier adjacent à Russian Hill à l'ouest, Fisherman's Wharf au nord, Chinatown au sud-ouest et Financial District au sud. Il est surnommé Little Italy car il a historiquement abrité une importante population italo-américaine.
Il y a encore de nombreux restaurants italiens, bien que de nombreux autres groupes ethniques vivent actuellement dans le quartier.
North Beach abritait également la Beat Generation dans les années 1950/1960. Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Neal Cassady et Lawrence Ferlinghetti ont élu domicile dans ce quartier.
Vous remarquerez que ce quartier n'est pas au bord de l'eau. Alors, pourquoi l'appelle-t-on North Beach ? La réponse simple est que c'était le cas. Dans les années 1800, cette partie de la ville était juste au bord de l'eau. Comme il s'agissait du quartier le plus au nord de SF, les habitants l'ont nommé North Beach. Au fil des ans, le rivage de San Francisco s'est beaucoup rempli, prolongeant la ville de quelques pâtés de maisons. Même si le nom est resté, vous ne trouverez plus de plage nulle part dans ce quartier.
Voici quelques attractions que vous pouvez faire à North Beach :
- Coit Tower est une tour qui se trouve au sommet de Telegraph Hill. C'est un point de repère célèbre dans ce quartier qui est facile à repérer depuis n'importe lequel des quartiers voisins. Entrez à l'intérieur pour admirer les magnifiques peintures murales du premier étage. Vous pouvez ensuite prendre l'ascenseur jusqu'au dernier étage pour une vue à 360 degrés sur la ville (payant).
- Beat Museum couvre l'histoire de la Beat Generation. Ce petit musée comprend un certain nombre d'œuvres d'art originales, d'écrits et d'autres souvenirs de cette génération d'artistes.
- Washington Square Park est un grand parc. Il se trouve sur Columbus Avenue, entre les rues Union et Filbert.
Fisherman's Wharf
Fisherman's Wharf est un quartier et une attraction touristique populaire situé au-dessus de North Beach. Ce quartier abrite certaines des attractions les plus célèbres de San Francisco telles que Pier 39, les ferries pour l'île d'Alcatraz et des dizaines de boutiques et de restaurants.
De plus, vous trouverez un certain nombre de musées tels que le Maritime Museum, l'Aquarium of the Bay et le Hyde Street Pier. Vous trouverez également le Wax Museum (musée de la cire), la Ghirardelli Square et la Cannery (conserverie).
Crédit photo : David J Laporte - Licence : CC BY 2.0
L'une des activités les plus populaires à Fisherman's Wharf est de partir en croisière autour de la baie : croisière standard autour de la baie de SF, sous le Golden Gate Bridge, et retour en seulement une heure. C'est la croisière la plus rapide et la plus facile de la liste, Bridge to Bridge, 90 minutes sur un grand bateau où vous verrez les principales attractions de la baie, California Sunset Cruise, 2 heures avec des vues magnifiques, Rocketboat, une aventure de 30 minutes à grande vitesse sur l'eau etc. Vous pouvez réserver quelques-une de ces activités.
De plus, de nombreux départs de ferries vers les destinations autour de la baie partent de Fisherman's Wharf : Angel Island, l'île d'Alcatraz, Sausalito (superbes vues sur le Golden Gate Bridge et Alcatraz).
Observation des baleines au départ de Fisherman's Wharf
Réserver via un prestataire de service
Si vous souhaitez observer des baleines au départ de Fisherman's Wharf, vous pouvez passer par un prestataire.
Pier 39
L'une des attractions les plus animées de Fisherman's Wharf est les lions de mer sur la jetée 39. Depuis la jetée, observez ces créatures espiègles se positionner sur les quais et nager dans les environs.
Alcatraz
Alcatraz est le pénitencier le plus célèbre des États-Unis. Son nom vient de l'espagnol alcatraces, qui signifie «pélicans», car il y avait une colonie importante sur l'île autrefois.
Surnommée "The Rock", c'était la prison la plus redoutée des criminels et surtout celle dont on ne s'échappait pas.
Elle acquit ses lettres de noblesse quand elle accueillit en 1934 l'ennemi public numéro un, Al Capone "Scarface".
Depuis 1973, c'est devenu un musée d'État : on peut visiter la prison.
Les tarifs : De jour : 26€ pour les adultes, 16€ pour les jeunes de 5 à 11 ans. 24,50$ pour les seniors (62 ans et plus). De nuit : 33$ pour les adultes, 32 pour les 15 à 17 ans, 19,50$ pour les 5-11 ans et 30,50$ pour les seniors.
Prenez un des 2 premiers bateaux du matin pour avoir moins de monde sur place. Si vous optez pour cette visite réservez par internet et imprimez votre billet avant votre départ de France sinon vous n'aurez pas de place. Il faut compter 1/2 journée pour la visite (2 bonnes heures sur place).
Chinatown
Le quartier de Chinatown est situé au nord-est de San Francisco, en dessous du quartier de Telegraph Hill et à l'ouest du quartier de Financial District.
C'est un quartier animé avec beaucoup de choses à voir et à faire. En termes de nombres d'habitants, Chinatown est le plus grand quartier chinois hors d'Asie après New York. Grant Avenue est la rue principale de ce quartier. La plupart des restaurants et des magasins se trouvent dans cette rue.
La Dragon's Gate (porte du dragon) est le célèbre point de départ de Chinatown. Elle se trouve au coin de Bush Street et de Grant Avenue.
Voici quelques attractions que vous pouvez faire à Chinatown :
- Dragon's Gate est souvent le premier arrêt des visiteurs du quartier chinois de San Francisco. Cette structure étonnante sépare le nouveau quartier d'Union Square de ce quartier historique.
- Golden Gate Fortune Cookie Factory, l'un de vos premiers arrêts dans le quartier chinois de San Francisco devrait être la Golden Gate Fortune Cookie Factory, où vous verrez les cookies sortir tout chauds de la presse. Cela ne prend que quelques minutes et c'est une façon amusante de commencer votre visite de ce quartier. Vous le trouverez au 56 Ross Alley, qui se trouve à côté de Jackson Street entre Grant et Stockton Streets.
- Shopping : Chinatown est le premier endroit de la ville pour trouver des articles bon marché. Vous trouverez de bonnes affaires sur Grant Avenue ainsi que quelques autres endroits cachés autour de ce quartier.
- Chinese Historical Society : Visiter le Chinese Historical Society est un excellent moyen d'en savoir plus sur le quartier. Ce musée offre un regard sur les luttes de cette communauté depuis leur arrivée à San Francisco jusqu'à nos jours.
- Restaurants : Vous trouverez des dizaines d'endroits incroyables pour manger dans Chinatown.
- Chinese Temples (temples chinois) 660 California Street à Grant Avenue : Venez passer quelques minutes dans l'un des temples. Beaucoup accueillent les visiteurs et sont ouverts tous les jours de la semaine.
- Old Saint Mary's Cathedral : Cette église catholique historique a été la première église de Californie construite spécifiquement pour être une cathédrale. Une deuxième église à proximité est Notre Dame Des Victoires Church (566 Bush Street). C'est une autre église magnifique de Chinatown et vous êtes invités à entrer chaque fois que les portes sont déverrouillées.
- Nouvel an chinois : Si vous êtes à San Francisco entre fin janvier et début mars, vous pourrez assiter au Nouvel an chinois. C'est la plus grande célébration de Chinatown. Il démarre par un grand défilé à travers le centre-ville et le centre du quartier. C'est une célébration incroyable avec de la musique, des costumes colorés, des feux d'artifice et des milliers de personnes.
Union Square
Situé dans le nord-est de San Francisco, juste en dessous de Chinatown, Union Square est au cœur de la ville. Ce quartier prospère est un mélange de locaux et de touristes et propose des dizaines de choses à faire. C'est le quartier avec la plus grande concentration d'hôtels avec un accès facile aux autres quartiers de San Francisco. Les principales activités sont, le shopping, les galeries, les visites et les bars.
Vous trouverez des boutiques haut de gamme tout autour de la place ainsi que des boutiques dans tout le quartier. C'est également là que vous trouverez les Cable cars qui relient ce quartier et Fisherman's Wharf. Si vous ne voulez pas faire une queue monstre, ce qui arrive parfois pendant la saison touristique, dirigez-vous vers l'un des autres arrêts de Powell Street. Sur la plupart des voitures, ils laissent de la place pour ramasser des personnes en cours de route.
Union Square abrite une grande variété de galeries. Vous les trouverez dans tout le quartier. Certaines proposent des pièces antiques, tandis que d'autres proposent de l'art contemporain. En voici quelques-unes à découvrir pendant votre séjour :
- Galeries Martin Lawrence (366 Geary Street) : Galerie des beaux-arts avec des œuvres d'artistes célèbres tels que Picasso, Dali, Rembrandt, Andy Warhol et d'autres.
- Kertesz Fine Art Gallery (535 Sutter Street) : une variété de peintures des beaux-arts, y compris des paysages californiens impressionnistes, des peintures à l'huile avec des styles impressionnistes et réalistes des 19ème et 20ème siècles.
- Dolby Chadwick Gallery (210 Post Street, Suite 205) : Vous y trouverez des artistes émergents et établis. Ils ont une variété d'œuvres et leurs expositions sont en constante évolution.
Union Square accueille une variété d'événements tout au long de l'année. Sur la place principale il y a l'Union Square Live : Cet événement d'été propose deux spectacles par semaine le mercredi et le dimanche d'avril à octobre. Les spectacles incluent des groupes locaux, des compagnies de danse et plus encore. Tous sont gratuits et ouverts au public.
Lieux à voir
Golden Gate Park
Situé au nord-ouest de San Francisco, le Golden Gate Park est bordé par le quartier Richmond au nord et le quartier Sunset au sud. Il est composé de prairies verdoyantes, de sentiers, un lac et des jardins, ce parc vous permet vraiment de vous immerger dans la nature au milieu de la ville. Il abrite également des musées de classe mondiale comme la California Academy of Sciences, le De Young Fine Arts Museum, le Japanese Tea Garden et le Conservatory of Flowers.
Avec plus de 4 k² le Golden Gate Park est plus grand que le célèbre Central Park de New York. Il s'étend sur près de la moitié de la largeur de la ville. Vous pourriez passer une journée entière au Golden Gate Park et ne voir qu'une partie de ce qu'il offre. Une navette gratuite circule le week-end et les jours fériés et dessert les principales attractions. La carte du parc est disponible dans la section documents et cartes.
NB : Le Golden Gate Park n'est pas près du Golden Gate Bridge, alors ne vous attendez pas à voir des vues sur le pont.
L'entrée du Golden Gate Park est gratuite, mais certaines attractions sont payantes. Voici quelques attractions que vous pouvez faire au Golden Gate Park :
- California Academy of Sciences : C'est LE joyau du Golden Gate Park. C'est le musée le plus visité de San Francisco et c'est en fait quatre musées en un. Vous pouvez observer les papillons dans la forêt tropicale, découvrir plusieurs espèces de poissons dans l'aquarium Steinhart et jeter un coup d'œil au toit vivant du musée. Vous pouvez également assister à un spectacle au planétarium, ressentir ce que c'est que d'être dans un tremblement de terre et découvrir les expositions du musée d'histoire naturelle. Ce n'est qu'une petite partie de ce que vous vivrez au California Academy of Sciences ! Voir le site web
- Conservatory of Flowers : Ce musée vivant est situé dans l'un des plus anciens conservatoires des États-Unis. Ici, vous trouverez quatre galeries avec des climats et des plantes distincts. Voir le site web
- Japanese Tea Garden : Promenez-vous sur les sentiers sinueux qui vous mènent à travers ce jardin magnifiquement entretenu, agrémenté d'érables et de pagodes japonais pittoresques. Montez au sommet du Drum Bridge pour une séance photo parfaite. Prenez un café ou un déjeuner léger au café tout en vous imprégnant encore plus de ce magnifique jardin de plus de 20 000 m². Voir le site web
- Botanical Gardens : Avec plus de 50 000 plantes, ce joyau de plus de 222 000 m² est un incontournable pour les curieux des plantes rares du monde entier. Une visite ici est un voyage dans les paysages d'Amérique du Sud, d'Asie, d'Australie et plus encore. Voir le site web
- Stow Lake et Strawberry Hill : Stow Lake est une retraite paisible loin de l'agitation des autres attractions du Golden Gate Park. Ici, vous pouvez prendre un moment pour ralentir et profiter de la vue, ou vivre une aventure tranquille en plein air ou faire du bateau sur le lac. Vous pouvez également vous détendre dans le Chinese Pavilion ou vous imprégner de la beauté des Huntington Falls.
- de Young Museum : Le musée des Beaux-Arts de Young abrite plus de 25 000 œuvres d'art du monde entier. Ici, vous pouvez tout voir, des peintures murales américaines précolombiennes aux œuvres d'Afrique subsaharienne, de Nouvelle-Guinée et d'Indonésie. Lors de votre visite, n'oubliez pas de profiter également de la vue à 360° sur la ville depuis la tour d'observation du musée. Voir le site web
- Ocean Beach : Ocean Beach se trouve à l'extrême ouest du Golden Gate Park de San Francisco. Le long de cette plage de quatre milles, il y a beaucoup à voir et à faire, notamment surfer, déjeuner et admirer les moulins à vent restaurés. Sachez qu'il fait généralement froid et venteux ici, alors apportez une veste et préparez-vous à des vues spectaculaires.
Lombard Street
Située dans le quartier de Russian Hill dans le nord-est de San Francisco, cette rue sinueuse a été construite pour la première fois dans les années 1930 pour permettre un accès plus facile de haut en bas de la rue escarpée à ses résidents. Aujourd'hui, cette rue d'un pâté de maisons avec huit virages serrés attire des visiteurs du monde entier.
Les districts voisins comprennent Nob Hill au sud, North Beach à l'est, Fisherman's Wharf au nord et à la fois la marina et Cow Hollow à l'ouest.
Golden Gate Bridge
Situé dans le nord de San Francisco, dans le quartier Presidio, le Golden Gate Bridge est une merveille d'ingénierie et l'un des monuments les plus emblématiques de San Francisco. Le pont a ouvert ses portes en 1937 et avec ses 1 300 mètres, c'était le plus long pont suspendu du monde jusqu'en 1964. Il relie San Francisco à Sausalito et comporte des voies cyclables et piétonnes ainsi qu'un visitor center et des boutiques de cadeaux où vous pouvez trouver des cartes, des brochures et des souvenirs.
A pied, depuis le visitor center en direction de Sausalito, ne prenez pas le côté gauche du pont (le trottoir ouest), qui fait face au Pacifique. Vous voulez être du côté de la baie, du côté est. Ainsi, tout au long de la promenade, vous verrez toutes sortes de sites magnifiques : Twin Peaks, Coit Tower, la pyramide de la Transamerica et la tour Salesforce, Angel Island, Alcatraz, le Bay Bridge, Treasure Island, etc. Comptez de 1,30 à 2h aller-retour.
Paiement Golden Gate Bridge
Gratuit pour les piétons et les cyclistes. Les voitures devront payer environ 8 dollars. 8 dollars si vous payez comme expliqué ci-dessous. Sinon, votre loueur vous le facturera au prix cher.
Le paiement s'effectue seulement pour les voitures arrivant du nord, de Sausalito. La sortie de la ville est gratuite. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier du péage si vous continuez votre road trip en quittant San Francisco par le Golden Gate Bridge.
Au Golden Gate Bridge, tous les péages sont effectués électroniquement sans s'arrêter au poste de péage.
Deux options pour payer :
- Payer avec FasTrak : Si vous utilisez un véhicule de location et que vous possédez déjà un compte FasTrak et une étiquette de péage, vous pouvez simplement vous connecter à votre compte et ajouter le numéro de plaque d'immatriculation du véhicule de location à votre liste de véhicules enregistrés et monter l'étiquette de péage sur le pare-brise de votre véhicule de location. Définissez les dates effectives de DÉBUT et de FIN pour refléter la période pendant laquelle vous utiliserez le véhicule de location. Votre compte sera débité chaque fois que votre véhicule de location franchira un pont à péage pendant cette période.
- Paiement unique : Si vous n'avez pas d'étiquette de péage FasTrak, envisagez de créer un compte de paiement unique en utilisant la plaque d'immatriculation de votre véhicule de location. Vous pouvez créer un compte de paiement unique à court terme qui vous permet de payer les péages récents ou futurs en ligne avec une carte de crédit, ou en espèces, par chèque ou par mandat dans un point de vente FasTrak. Les paiements uniques peuvent être effectués jusqu'à 30 jours avant ou dans les 48 heures suivantes la traversée du Golden Gate Bridge.
Réserver vos activités
San Francisco propose beaucoup d'activités comme des croisières, du catamaran, la visite d'Alcatraz, un tour en bus, des visites guidées, du segway, de la montgolfière, le Golden Gate Bridge en vélo, la location de vélo, un billet Alcatraz, de l'hélicoptère, de l'hydravion, etc.
Réserver vos visites à San Francisco
Hébergement
Tous les quartiers de San Francisco ont leurs charmes. Evitez peut être le Civic Center et le Tenderloin qui sont "craignos" la nuit (pas le jour).
Hôtels
San Francisco
Campings
Il n'y a aucun camping dans San Francisco même. Voici une liste non exhaustive de quelques campings aux alentours de San Francisco.
Nom | Sites | Type | Services | Prix * | Réservation |
China Camp | 10 | Tentes | Aucun | 20 | Oui |
Sur la rive de la baie de San Pablo, à environ 20 miles au nord de la ville. | |||||
Kirby Cove | 5 | Tentes | Aucun | 30 | Oui |
Les visiteurs bénéficient d'une vue imprenable sur San Francisco, son célèbre Golden Gate Bridge et la côte pacifique du nord de la Californie. | |||||
Marin RV Park | 87 | RV | Vidange, Wifi, piscine, douches et électricité | 99 | Oui |
A 10 miles au nord du Golden Gate et à quelques pas de service d'autobus de la ville. Animaux acceptés | |||||
Mount Tamalpais State Park | 31 | Tentes | Eau | 25 à 100 | Non |
A environ 20 miles au nord de la ville. Cabines disponibles. | |||||
Novato RV Park | 68 | RV | Vidange, piscine, douches et électricité | 90 à 100 | Oui |
Un terrain de camping privé avec 68 emplacements, 25 miles au nord de San Francisco. Les animaux sont les bienvenus. | |||||
Petaluma KOA | ? | Tentes & RV | Vidange, Wifi, piscine, douches et électricité | ? | Oui |
Situé à 39 miles au nord de San Francisco |
* Prix en dollars
Multimédias
Galerie images album photos
Photos
Vidéos
Webcams
- Vue sur la baie de San Francisco
- Baie de San Francisco vue sur le Golden Gate Bridge
- Lion de mer en direct de Pier39 (cliquez sur go live)
Météo Climat
Le climat de San Francisco est de type méditerranéen. Les hivers sont pluvieux et doux. Les étés sont généralement brumeux mais secs et la canicule est extrêmement rare
Température actuelle
Températures et précipitations moyennes
Mois | Maxi (degrés) | Mini (degrés) | Précipitations (millilitres) |
Janvier | 14 | 8 | 114,3 |
Février | 16 | 9 | 117,1 |
Mars | 17 | 9 | 82,8 |
Avril | 17 | 9 | 37,1 |
Mai | 18 | 11 | 17,8 |
Juin | 19 | 12 | 4,1 |
Juillet | 19 | 12 | 1 |
Août | 20 | 13 | 1,5 |
Septembre | 21 | 13 | 5,3 |
Octobre | 21 | 12 | 28,4 |
Novembre | 17 | 10 | 80,3 |
Décembre | 14 | 8 | 115,8 |
Lever et coucher du soleil San Francisco
Le mercredi 25 décembre 2024
Lever du soleil San Francisco : 08:21Coucher du soleil San Francisco : 17:58
Documents et cartes
- Carte de San Francisco
- Carte de San Francisco (districts)
- Carte du Golden Gate Park de San Francisco
- Carte de Pier 39
- Carte des transports en commun de San Francisco
- Carte du réseau ferroviaire de San Francisco
- Carte du réseau cable car de San Francisco
- Accès handicapés à San Francisco
Liens
- Le site officiel de la ville de San Francisco
- L'office de tourisme de San Francisco
- Le site de Pier39
- Consulat général de France à San Francisco
60% |
37 votes | |
40% |
25 votes | |
Nombre de votes : 62 | ||