De sf à sf juillet 2010

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De SF à SF juillet 2010

06 septembre 2010 à 11:10:31 par fdbf

Hello,
de retour depuis une dizaine de jours...je viens faire un tour pour vous faire un petit résumé...et vous donner mes impressions...
je ne suis pas très doué pour l'exercice, alors je risque de faire ça un peu en vrac...mais si vous avez des questions sur des points précis, n'hésitez pas...
Programme de base : 2 adultes, 2 enfants...beaucoup de camping, un peu de motel, des parcs, quelques villes...beaucoup de miles (avion A/R à San Francisco...passage par Portland pour voir des amis)...et un peu plus de 5 semaines...
Il s'agissait d'une road-trip - même si c'est assez inévitable là-bas - notre périple était vraiment axé sur cet aspect, au vu de la boucle assez large à effectuer...
Donc forcément, des endroits passés en courant, pas vraiment le temps de s'attarder...mais au final, pas vraiment de regrets...
Bon, c'est parti !
Arrivée à San Francisco en soirée, première nuit à l'Embassy dans Tenderloin - quartier réputé "difficile"...je n'ai pas vraiment trouvé...mais j'y reviendrai...Hôtel de 1920, en plein coeur de la ville, à deux pas de Union Square...On voit le City Hall depuis l'entrée...Hotel un peu vieillot...mais le charme art déco est là...et le personnel agréable...Parking pour ceux que ça intéresse, petit déjeuner continental standard, wifi et un ordinateur dans le hall...tout ça pour 90$ à 4...plus qu'honnête pour SF...
Première journée à San Francisco, que je connaissais déjà un peu, à parcourir tranquillement la ville à pieds, pour la faire découvrir à mes enfants...Union square, puis ballade jusqu'à Fisherman's wharf et retour par le quartier italien puis Chinatown...Il n'y a qu'à Fisherman's wharf que je n'étais jamais allé...et c'est un quartier dont on peut assurément se passer...une fois qu'on a vu les "pier"...rien de bien excitant à part des boutiques à touristes et des "attractions" du même acabit...j'y reviendrai également...car pour l'heure, après une seconde nuit, nous quittons San Francisco après avoir récupéré la voiture de location chez Dollar, près de l'aéroport (nous avions réservé une Dodge grand caravan, nous avons eu son exact équivalent chez Chrylser - town and country)...
Pas habitués aux automatiques, nous serons tout de même restés 30mn dans le parking sans pouvoir faire démarrer la Chrysler...(et ce n'est pas l'employé du jour qui nous aurait aidé...il ne demandait qu'une chose, c'est que je déplace la voiture devant lui...malgré le fait que le lui ai répété pendant 10mn que nous ne pouvions la démarrer...bref, j'ai hélé un client qui nous a gentiment aidé à démarrer...il fallait simplement appuyer sur l'accélérateur pour déverrouiller le reste...)...nous quittons enfin le parking ! Première étape, arrêt courses dans un WallMart...Alimentaires mais aussi une bonne partie du matériel de camping, nous étions juste partis avec des sacs de couchage et des matelas...Les américains sont des grands adeptes du camping...et ça se voit tout de suite...On a donc pu faire le plein de matériel à moindre coût...direction Yosemite...
Alors Yosemite fin juin un samedi sans réservations...ça veut dire on ressort du parc pour dormir ! Premier soir de camping donc, au p'tit bonheur la chance, à la nuit tombée...On trouve un coin sympa au bord d'une rivière...Une heure après, les rangers passent et nous expliquent que pas de pot, c'est une aire de pique-nique le jour, donc le seul endroit où fallait pas planter la tente ! mais vu l'heure, le ranger nous autorise à passer la nuit ici à condition qu'on lève les voiles tôt le lendemain...Sympa ! Visite de Yosemite valley le dimanche - c'est assurément très beau, impressionnant...mais également très (trop) "crowdy" ! On décide donc de visiter la partie située plus au nord le lendemain, après une nuit de camping en pleine forêt. Et là, nous avons vraiment apprécié Yosemite...Hike vers May Lake, un lac de glacier splendide, avec pour seuls compagnons, des marmottes et une chaleur caniculaire...
Nous partons le lendemain en direction de Death Valley, halte à Lone Pine - motel et restaurant (motel correct, resto à éviter)...On arrive le lendemain à Death Valley...Endroit improbable et effectivement extrême : le thermomètre de la voiture monte graduellement...pour s'arrêter à 123° f (un bon 51°c) : brèves sorties pour prendre "la température" et quelques photos...c'est un vrai sauna en plein air, avec un vent brûlant...on ne peut rester que quelques instants dehors...c'est une expérience assez étrange...
Le soir, Dante's view au coucher du soleil...un moment inoubliable, magique...qui vaut à lui seul le déplacement...
Ensuite, retour à l'hotel (furnace creek ranch - la seule réservation du séjour), rapide repas au stove sur la terrasse de la chambre et pause piscine...Là encore, une expérience incroyable...il est 22h, la température n'a pas vraiment baissé (allez...40°...et toujours ce vent...) et on plonge dans une eau de source chaude...En ressortant, on a presque "froid"...on s'allonge sur un transat et on ferme les yeux...et on est persuadé qu'il est midi et qu'on est sur la côte d'azur en plein cagnard...on rouvre les yeux...et l'on voit un ciel étoilé exceptionnel, clins d'oeil de la voie lactée et une lune rousse énorme découpe des ombres chinoises dans les palmiers...Magique !
Le lendemain aux aurores, Zabriskie, Badwater...
Death valley est vraiment fascinant...Tout ça m'a donné envie d'y retourner, à une période moins extrême...pour profiter de quelques ballades...
Direction Las vegas...rien de bien intéressant ici...certes c'est impressionnant...mais ça s'arrête là...on aura fait notre tour du strip en touriste lambda...mais vite écoeurés par une telle débauche...le royaume du futile et de l'apparence...tout cela est assez triste finalement...bref, on y dort tout de même et on décolle au plus tôt le lendemain en direction de Zion.
Zion est un parc superbe...une oasis de verdure perdue dans des falaises rouges...Heureusement pour nous, il restait de la place au campground, situé à deux pas de la rivière...idéal pour une pause farniente et baignade avant le repas du soir...Lendemain, journée de hike depuis le fond du canyon (depuis qques années, on ne peut monter au fond du canyon avec sa voiture particulière, il faut emprunter un système de navettes, plus écolo et très efficace)...et retour au campground en soirée...
Le lendemain, journée "au pas de course"...en fonction de l'état des troupes...un peu fatigué, on décide de rejoindre Page et de ne pas s'attarder à Bryce...on fera donc dans la même journée la traversée de Bryce et un passage éclair à Grand Canyon - North rim...! (j'en entends déjà hurler, héhéhé)
Le peu que j'ai vu de Bryce m'a donné envie également d'y retourner, pour faire quelques hikes au fond des hoodoos...Grand Canyon est certes impressionnant, mais là également beaucoup de monde...je n'ose imaginer South rim...! (peut être que là aussi des hikes permettraient de profiter du site de manière plus...personnelle...)
Ensuite, Lake powell...endroit époustouflant...mais mauvais timing...on y arrive un samedi, la veille du 4 juillet...on trouve finalement une plage publique où poser notre tente (dans des dunes de sables...je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais c'est assez sportif...)...plage bondée de mobile-home et de quads et le lac à cet endroit voit défiler jet skis et autres engins motorisés...Là encore, nous ne nous attarderons pas (nous voulions visiter Antelope canyon, mais le nombre de touristes et les prix pratiqués ont fini de nous décider à quitter rapidement Page...)...
Mais c'est décidé également, j'y retournerai, sans doute hors saison...pour découvrir le lac en bateau et faire Antelope canyon...
Nous reprenons donc la route pour arriver en soirée à Monument Valley...Impressionnant...Campground tout à fait honnête au pied des "monuments" et soirée resto pour fêter un anniversaire...et le 4 juillet ! Fin de soirée à regarder un feu d'artifice au dessus des "monuments"...Moment assez magique !
Nous envisagions d'aller ensuite à Moab quelques jours, pour rayonner sur Canyonlands et Arches...Finalement, nous opterons pour Canyonland south (l'entrée sud est en effet assez loin de Moab)...Et c'est sans doute la plus belle découverte de ce périple...La partie sud du parc est très peu visitée (il faut dire qu'il faut se farcir pas mal de miles avant de trouver l'entrée...et le campground)...Campground fantastique ! Quelques dizaines d'emplacements au maximum...on ne voit jamais ses voisins...un point d'eau commun et bien sûr pas de douches (comme dans tous les campgrounds précédents d'ailleurs)...le paysage est superbe...ça ne ressemble pas autre chose, c'est un endroit vraiment unique et sauvage...j'ai vraiment adoré...et ce sera d'ailleurs ma destination privilégiée pour un prochain séjour...Ce parc est tellement immense qu'on peut envisager d'y passer une semaine sans s'ennuyer un instant...(attention, mes gouts en matière de nature sont sans doute un peu particuliers...et puis surtout...il ne faudrait pas que l'endroit devienne trop fréquenté ;)...Bref, hikes dans ce paysage étrange...couchers de soleil étonnant depuis le camping...Nous prenons notre temps...
Pour la suite, nous décidons de ne pas dormir à Moab mais plutôt au campground de Canyonlands north...Même si l'endroit est un peu plus fréquenté que le sud, cela reste tout à fait acceptable, et le paysage, bien que différent du sud reste tout aussi beau...Là encore, nous prenons notre temps...
Nous ferons Arches rapidement (une bonne demie journée), et finalement c'est parfait comme ça...le parc étant petit et limité en terme de hike...(ce qui m'a d'ailleurs le plus plu à Arches, ce ne sont pas les arches...mais la végétation et les roches...je regardais donc bien souvent dans la direction opposée des touristes rencontrés...ce qui les interpellaient...ils pensaient certainement que j'avais repéré un animal ou autre...)
Voilà pour les parcs du sud...
Ensuite, direction Salt lake city...plus exactement Spiral Jetty, oeuvre de Land art de Smithson des années 70...Nous visitons le coeur de Salt Lake City, assez joli, puis trouvons un motel plus près de la spirale, du côté de Brigham...Spiral Jetty se mérite, et il faut compter une bonne ballade en voiture sur des pistes de plus en plus hasardeuses...pour découvrir cette jetée dans un environnement somptueux...le nord du grand lac...des eaux oranges, le sel partout et les rochers de lave noire...L'endroit est vraiment superbe...et le travail de Smithson prend tout son sens...Un très beau moment !
L'étape suivante est Yellowstone, que je connais déjà...Motel en soirée avant de prendre au petit matin l'entrée sud par Grand Teton...Paysage magnifique...Nous visitons les sites les plus "importants" - l'avantage de Yellowstone, c'est que les hike son très courtes - en terminant la journée sur un de mes spots préférés...Upper et lower fall, inspiration point...Ma fille étant malade et les campgrounds étant pleins, nous décidons de quitter le parc à la nuit tombée...et rejoignons le Montana...
j'y avais passé trois jours il y a deux ans...c'est un endroit géologiquement assez étonnant...mais je dois avouer que j'avais surtout été séduit par le "canyon" que j'avais d'ailleurs sillonné en tous sens (qques hikes sympas pour faire la "boucle" du Upper à Lower...)...Une journée, c'est bien sûr un peu court pour profiter de ce vaste parc...Mais...ce sont les aléas du voyage...
Traversée du Montana, très bel état...et halte dans l'Idaho...peu avant Coeur d'alène, nous sommes descendus sur St Maries, petite bourgade de bûcherons isolée...L'endroit est magnifique, lacs, forêts...les gens très accueillants...et nous y avons très bien mangé...ce qui nous changeait des états du sud...où globalement, en resto, la cuisine allait de peu recommandable à correct...à quelques exceptions près heureusement !
Comme nous avions un peu de temps devant nous (puisqu'au final, nous avons réduit notre séjour dans les parcs de plusieurs jours - Bryce et Yellowstone en particulier)...nous décidons de passer deux jours à Seattle avant de rejoindre Portland...
Ville très agréable...qui donne également envie de revenir...On y mange également très bien, comme d'ailleurs dans tout l'état de Washington, l'Oregon et dans une bonne partie de la Californie...On sent que les produits sont frais, et que les mentalités sont plus ouvertes qu'ailleurs...ce qui en général est synonyme de bonne gastronomie...;)
Nous passerons ensuite 4/5 jours chez des amis à Portland...ville - et état - que j'affectionne particulièrement...
Ensuite, nous avons relié San Francisco en 3/4 jours :
de Portland à Redmond, en longeant la Clackamas river...sublime vallée encaissée...un petit air de Canada...et un camping perdu dans les bois, au bord de la rivière...
Puis cape blanco, sur la côte...le campground du state park...isolé, sur la falaise...un endroit que j'aime aussi beaucoup...avec une ballade sur la plage, immense, remplie d'arbres morts, rongés par le sel...
Enfin, les Redwoods puis la vallée des vins...et la découverte fortuite d'une vallée superbe et complètement isolée...Nous cherchions un camping...nous sommes trompés de route...et sommes tombés dans cet endroit "hors du temps"...(la route passe progressivement de deux voies à une...puis devient une piste...de plus en plus étroite et sinueuse...et bien sûr pas entretenue... - nous étions sur la réserve d'essence et, en voyant défiler les miles dans cette vallée perdue...avons eu un peu peur de tomber en rade au milieu de nulle part !...finalement nous avons débouché sur le lac Berryessa, très joli spot également...et avons trouvé un camping près de St Helena...
Dernière ligne droite jusqu'à San Francisco...où nous avons rendu la voiture de location. Nous resterons finalement à San Francisco jusqu'à la fin du séjour, soit 8 jours...sans l'ombre d'un regret...Cette ville est vraiment des plus agréables...on peut quasiment tout faire à pied...c'est toujours vivant...on y mange terriblement bien ( et de tous les pays...) et les gens sont sympathiques...Bref, entre musées, shopping et découverte de la cité...on ne s'est pas ennuyé un instant (je pensais que mes enfants en aurait marre au bout de quelques jours...loin de là...ils étaient vraiment dégoutés de partir...)
L'hotel - et le quartier, considéré comme plutôt mal famé ont été de très bonnes surprises...le quartier n'est certes pas le plus chic de la ville (on y croise pas mal de sdf, quelques prostituées et deux ou trois énergumènes pas très frais...)...mais sur 10 jours / 11 nuits...nous n'avons pas été embêtés une seule fois (quelle que soit l'heure...sortie de resto ou même plus tardive de concert...)...outre les sollicitations pour du "change", mais là encore, jamais de manière agressive ou insistante...Bref, le quartier est également truffé de très bons restaurants (indiens/pakistanais, qques très bonnes adresses de breakfast, resto végétariens ou même japonais...) et surtout, c'est une place idéale pour découvrir la ville : au coeur de downtown...à 10/15 mn de la plupart des quartiers...
En 8 jours, on a idéalement le temps d'apprendre à connaitre la ville...et, de jour en jour, on s'y sentait comme chez nous...non...mieux que chez nous ;)
Je le disais au début du post, Fisherman's wharf ne m'a pas séduit...nous y sommes retournés avec les enfants pour voir l'Aquarium of the bay...que nous n'avons pas aimé du tout (cher, petit, mais surtout, les poissons sont littéralement entassés dans des aquariums trop petits...)...si vous aimez les aquariums - et plus particulièrement les poissons ;) il faut aller à l'academy of science...un endroit immense, en face du De young museum où vous pourrez sans problème passer la journée entière à visiter les nombreux espaces (re-création d'une foret tropicale sous un dôme, aquariums immenses, espaces "interactifs", expositions temporaires, planetarium...) où les animaux sont bien mieux "gardés" et où "l'environnement" est un habile mélange de technologie, d'éducation et de loisir...Le MoMa est aussi à ne pas rater...très belles collections dans un musée magnifique...de même que le De Young, mais là, ça dépendra plus de l'expo temporaire...
...voilà...je pourrais encore parler longtemps des endroits qui m'ont particulièrement plu...mais ça fait déjà une belle tartine alors je vais m'arrêter là...
Quoi qu'il en soit, c'est mon deuxième séjour américain...et celui-ci m'a donné une fois de plus...l'envie d'y retourner !
j'allais oublier...pour ceux que ça intéresse...j'ai posté quelques photos...

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06 septembre 2010 à 17:55:39 par cheyenne95
Bonjour et merci pour ce compte rendu. Il permettra aux nouveaux voyageurs d'avoir un avis sur les différents sites que tu as parcourus.
Tu as encore du pain sur la planche avec l'arizona, le nouveau mexique, le colorado, le dakota ... Sourire
Hug !
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~127797~ Yaa'eh t'eeh. Cheyenne95, une dizaine de voyages et road-trip aux Etats-Unis, dont la Route66, l'US50 the loneliest road, et les états, CA, NV, AZ, WY, NM, UT, MT, CO, SD, MN, ID, TX, OK, IL, MO, LA, FL, NH, MA, ME, VT + le Canada
~127797~ Le récit d'un de mes voyages aux Usa : I SURVIVED ! De San Francisco à Minneapolis via la Loneliest road in America. Californie, Nevada, Utah, Wyoming, Nebraska, Dakota, Minnesota
~127797~ Le récit d'un de mes voyages aux Usa : Toronto, San Fransisco, les Rocheuses, Montana, Wyoming, Idaho, Nevada et Californie
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06 septembre 2010 à 19:20:34 par Degüello
superbes photos !
Les modérateurs sont là pour vous aider : cheyenne95 Hazur
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