Lors de nos séjours aux Usa, nous combinons deux moyens de paiement. Des dollars achetés avant de partir et une carte bancaire.
Moyens de paiement aux Usa
Cartes bancaire
La carte bleue est acceptée partout et la commission de votre banque à chaque achat est faible. Elle est indispensable et en avoir 2 n'est pas du luxe au cas où.
Si lors de votre achat le commerçant vous demande credit card or debit card indiquez lui le type de votre carte (crédit ou débit).
Contrairement à la France, il est possible de faire ses achats sans devoir saisir votre code confidentiel. Cela est normal aux Etats-Unis. Il vous faudra donc, en cas de perte ou de vol faire rapidement opposition auprès de votre banque.
Enfin, faites attention aux plafonds de votre carte. Plafond des retraits dans un DAB (ATM aux Usa) et plafond des paiements sur 30 jours. Vous pouvez demander à votre banque de relever ces plafonds pendant la durée de votre voyage.
Dernier conseil, évitez de retirer de l'argent dans un distributeur (ATM). La commission de votre banque est élevée sauf dans une banque partenaire de la vôtre.
Si toutefois vous deviez retirer de l'argent dans un ATM, voici un petit lexique :
Mot | Traduction |
Retrait | Withdrawal |
Compte courant | Checking account |
Compte crédit | Crédit account |
Compte épargne | Saving account |
Frais bancaires aux Etats-Unis
Les frais bancaires aux Etats-Unis, selon votre banque, sont : Pour un paiement ou un retrait de 0,8 à 4 euros de frais fixes, auxquels s’ajoutent 2% à 3% de frais variables.
Cartes bancaires prémium et assurances
Les cartes bancaires ne sont pas que des moyens de paiement. Elles intègrent aussi des garanties d’assurance et d’assistance.
Concernant l'avance des frais d’hospitalisation aux Usa, à notre connaissance, aucune carte ne couvre ces frais suffisamment. Une assurance voyage reste nécessaire.
Nota : certaines assurances multirisques habitations ont signées un accord avec des sociétés d'assurance et d'assistance vous permettant en tant que sociétaire, d'être couvert lors de vos voyages. Dans ce cas la couverture peut-être cumulable avec les assurances des cartes bancaires. Vérifiez avec votre assurance si c'est le cas pour vous avant de souscrire une assurance voyage.
Carte de crédit et carte de débit
Soyez vigilent avec la carte demandée au moment du retrait de votre véhicule pour l'emprunte (la caution). Il vous sera toujours demandé une carte de crédit (hors cartes de débit). Or, en France, 99% des cartes bancaires sont des cartes de débit ! C'est normalement écrit sur votre carte (débit ou crédit). Comment savoir si ce n'est pas précisé sur votre carte ? Il suffit de vérifier sur ce site : https://binlist.net/ en tapant les 8 premiers numéros de votre carte. L'affichage "débit" ou "crédit" est immédiat. Si vous avez un doute, demandez à votre banque.
Lisez bien les conditions générales, ou contactez votre loueur par email (c'est mieux d'avoir une trace écrite) avant de valider votre location et posez-lui la question suivante : Est-ce que ma carte de débit sera valable pour retirer mon véhicule une fois sur place ?
Si vous voulez effectuer une location en toute tranquillité, nous vous conseillons de demander une carte de crédit avant votre départ. Veillez bien à ce que la carte de crédit soit au même nom que la carte qui a servi lors de la réservation de votre véhicule.
Espèces
La première chose à faire est d'acheter des dollars avant votre départ.
Concernant la somme à changer, c'est à vous de voir. Pour vous donner une idée, lors de nos précédents voyages, nous arrivons sur le sol américain avec 500 à 800 dollars en poche par personne pour une durée de 20 jours. Tous les hébergements étant réservés, cette somme couvre les frais d'essence, de nourriture et les extras. Demandez des petites coupures.
Billets et pièces en dollar américain
Il existe des billets de un dollar, cinq dollars, 10, 20, 50 et 100. Les pièces les plus communes sont : 1 dollar, le "quarter" qui vaut un quart de dollar, la "dime" qui vaut 10 cents, le "nickel" cinq cents et le "penny" un cent.
Faites attention car tous les billets américains se ressemblent (même couleur) !
Pourboire aux Usa
N'oubliez pas que les serveurs sont en grande partie payés par ce que vous leur laisserez en plus de la note. Il s'agit donc davantage de "service" que de pourboires
Travelers chèque
Pratiques en cas de perte ou de vol, le Traveler chèque est toutefois cher à l'achat.
American Express a décidé d'arrêter la commercialisation des Traveler Cheques en France depuis 2013 et a cédé son activité Traveler Cheques à la Banque de France.
Carte prépayée
Cartes Révolut et N26
Ces cartes, sont proposées par des banques accessibles uniquement depuis son mobile.
Le grand avantage de ces cartes, c'est qu'il n'y a pas de commission ni de frais sur les paiements en dollars. Vous allez pouvoir payer en ligne ou directement dans les pays au taux de change en vigueur, sans frais supplémentaires.
Vous devez donc vous inscrire soit sur Revolut, soit sur N26 via les applications mobiles.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de Revolut ou sur celui de N26.