Contrairement à ce que l'on pense, il y a un système de sécurité sociale aux états-Unis (instauré en 1965), mais pour le moins restrictif. Il faut d'abord être de nationalité américaine, ensuite être dans le besoin, avoir plus de 65 ans ou moins de 19 ans, être handicapé moteur ou physique ou être enceinte.
Si vous ne rentrez pas dans ces cases, vous êtes assuré dans le secteur privé si vous en avez les moyens, sinon, vous n'êtes pas assurée (près de 10 % de la population en 2020, soit 33 millions d'Américain).
Medicare est l'assurance santé pour les personnes âgées ou handicapées et Medicaid pour les personnes les plus défavorisées. Une taxe de 1,5 à 3 % est prélevée sur le salaire de chaque citoyen. Ils sont près de 40 millions d'Américains (dont plus de 2 millions à New York) à recevoir cette assurance médicale publique qui, chaque année, coûte plus de 350 milliards de dollars à l'état. L'assurance ne couvre pas les visites chez le dentiste mais elle couvre les moyens de contraception et les séjours en maison de retraite.
A l'exception de ces démunis, chacun souscrit l'assurance maladie de son choix (enfin, celle que l'on peut s'offrir), car tous les frais médicaux et d'hôpital sont à la charge des particuliers. Les tarifs sont très élevés, surtout pour les étrangers dont les factures sont fréquemment majorées. Il est donc indispensable de prendre, avant votre départ, une assurance voyage pour la durée du séjour à l'étranger.
Consultations et médicaments
- En cas d'urgence (médicale et autre) téléphoner au 911. L'opérateur vous mettra en relation avec le service correspondant '(police, pompiers, ambulances etc.).
- Si vous devez voir un médecin : cherchez dans les pages jaunes à «Clinics» ou «Physicians».
- Si vous voulez des médicaments de confort comme de l'aspirine, allez dans un drugstore. Mais les vrais médicaments ne vous seront délivrés qu'avec l'ordonnance d'un médecin.
Se faire soigner aux Usa, combien ça coûte ?
Ceux-ci peuvent varier d'un état à l'autre.
Examens
Examens de routine : entre 150 et 300$Examens aux urgences : entre 375 et 700$
Examen fait aux urgences
Ambulance : 400 à 1 200$IRM : 1 000 à 5 000$
Scanner : 150 à 3 000$
Analyse de sang : 100 à 3 000$
Intervention chirurgicale
Appendicectomie : 10 000 à 35 000$Bras cassé : jusqu'à 30 000$
Accouchement sans complication
Le prix varie entre 20 000 et 30 000$ en moyenneMedicaments
Le prix des médicaments peuvent être jusqu'à 3 fois supérieur au prix de la france. L'amoxicilline coûte environ 5€ en france contre 35$ aux Usa par exemple.Reproduit avec l'aimable autorisation : AVA assurances