Deuxième plus grande ville du Texas et septième des États-Unis, San Antonio a toujours été à la croisée des chemins. Cela était vrai en 1691, lorsque les explorateurs espagnols sont arrivés dans la région et ont commencé à construire un réseau de sentiers, empruntant les mêmes chemins que les peuples autochtones avaient empruntés pendant des milliers d'années.
C'est encore vrai aujourd'hui, car les noms des rues, la cuisine et l'architecture de la ville évoquent toujours un mélange d'influences amérindiennes, mexicaines, européennes et afro-américaines qui ont façonné ce lieu depuis plus de trois siècles.
À quelques pas du centre-ville, vous pourrez visiter la plus ancienne mission espagnole du Texas, The Alamo, classé, au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous émerveiller devant les belles maisons victoriennes construites par des immigrants allemands dans le quartier historique de King William, visiter d'excellents musées, des parcs à thème passionnants.
Aucune autre ville du Texas ne reflète mieux l'héritage espagnol et mexicain que San Antonio. Les Hispaniques représentent une fraction considérable de la population et cela se voit dans la plupart des endroits.
Accès
San Antonio est située dans le sud du Texas à deux heures à l'ouest du Golfe du Mexique et à 2h45 de la frontière du Mexique.
La plupart des visiteurs à San Antonio arrivent par l'I-35, l'I-10 ou l'I-37. L'I-410 est comme un périphérique et fait le tour de la ville. L'I-10 vient d' El Paso à l'ouest et de Houston à l'est. L'I-35 vient d'Austin au nord et de Laredo au sud. Les temps de conduite sont d'environ 1 heure depuis Austin, 4h15 depuis Dallas/Fort Worth et moins de 3 heures depuis Houston.
Le centre-ville de San Antonio est très accessible à pied, avec de nombreuses attractions faciles d'accès à pied, soit le long de la promenade piétonne River Walk, soit dans les rues principales de la ville.
Il est possible de voyager en voiture à San Antonio, mais sachez que dans le centre-ville, les parkings seront tous payants.
Transports en commun
La ville est bien desservie par les transports en commun, avec diverses lignes d'autobus, dont certaines, comme les services "Viva", sont spécialement conçues pour rejoindre des attractions touristiques comme les Missions ou les Musées. Consultez le site Web du Via Metropolitan transit pour plus d'informations, les prix des billets et les horaires.
✈ L'aéroport de San Antonio, le San Antonio International Airport se trouve à seulement 15 minutes du centre-ville.
Temps de visite
Selon vos disponibilités, vous pouvez passer une à deux journées à San Antonio.
Visites à faire
The Alamo
L'Alamo est situé sur Alamo Plaza, dans le centre-ville de San Antonio. Initialement connu sous le nom de Mision San Antonio de Valero, l'Alamo est désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Fondée en 1718 en tant que première mission à San Antonio, l'Alamo servait de relais entre l'est du Texas et le Mexique. Pendant 13 jours en 1836, près de 200 défenseurs texans ont tenu l'Alamo contre environ 2 500 soldats mexicains du général Santa Anna. Les défenseurs les plus célèbres, William B. Travis, James Bowie et David Crockett, sont morts en combattant. "Souvenez-vous de l'Alamo !" est devenu un cri de ralliement pour les Texans luttant pour l'indépendance pendant la révolution texane.
Aujourd'hui, les visiteurs sont invités à redécouvrir le joyau de l'histoire du Texas et à se promener dans le complexe de 169 000 mètres carrés. Bien que les murs d'origine de la forteresse aient disparu, la zone centrale principale est toujours debout. Cela comprend l’église, la caserne et un certain nombre d'autres bâtiments.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h30. L'entrée à l'Alamo est gratuite. Les visiteurs doivent réserver un billet gratuit à entrée horaire pour entrer dans l’église. Site web.
River Walk
Le River Walk est un parc urbain formé d'une série de canaux qui serpentent autour du centre-ville, créant une belle évasion de l'agitation des rues principales de la ville. Le River Walk est une zone piétonne située un niveau en dessous des rues principales de la ville. Il dispose de restaurants, de bars, de boutiques, d'œuvres d'art publiques et vous permet de vous déplacer dans la ville et entre de nombreuses attractions majeures de la ville sans avoir à vous soucier de la circulation. Vous pouvez acheter un billet pour les bateaux taxis Go Rio River Boat, qui est généralement valable une journée et qui permet des trajets illimités.
San Antonio Museum of Art
Le musée d'art de San Antonio abrite une vaste collection diversifiée d'art du monde entier, couvrant différentes périodes et différentes cultures et régions allant de l'art égyptien ancien, grec et romain, européen et américain ancien et moderne. Les visiteurs peuvent explorer les collections d'art des anciennes civilisations méditerranéennes, notamment l'art grec, romain et byzantin. Ils pourront également découvrir des œuvres d'Asie, avec, entre autres, des collections d'art chinois, japonais et indien.
Le musée possède également une impressionnante collection d'art latino-américain, présentant des œuvres du Mexique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ainsi qu'une collection d'art américain du XVIIIe siècle à nos jours.La vaste collection abrite plus de 30 000 objets couvrant 5 000 ans d'histoire. Situé dans le nord du centre-ville, le musée est fermé les lundis et ouvert de 10h à 17 ou 19h selon les jours. 22 dollars par adulte. Site web.
Cathédrale de San Fernando
Datant de 1750, ce qui en fait la plus ancienne église du Texas (et l'une des plus anciennes des États-Unis), la cathédrale de San Fernando est une impressionnante cathédrale catholique romaine à deux tours. Le dôme au sommet de la cathédrale est le centre géographique de San Antonio, la cathédrale elle-même étant située sur la place principale de la ville.
Crédit photo : Philipperez1 - Licence : CC BY-SA 4.0
Si la cathédrale vaut certainement la peine d'être visitée à tout moment de la journée, elle est particulièrement populaire le soir. En effet, la façade avant de la cathédrale accueille un spectacle son et lumière spectaculaire. Ce spectacle, diffusé les mardi, vendredi, samedi et dimanche à 21h, 21h30 et 22h, raconte l'histoire de San Antonio à travers une vidéo de 24 minutes. Cette vidéo est projetée sur la cathédrale, créant un spectacle lumineux. Site web.
Lieux inscrits au registre national des lieux historiques
- La Guenther House (205 E Guenther Street), située dans le joli quartier de King William, au sud du centre-ville, est à la fois une maison-musée et un restaurant.
- Installée dans sa propriété d'origine en adobe et en pierre calcaire, la Casa Navarro (228 S Laredo Street) célèbre la vie de José Antonio Navarro, l'un des deux seuls Texans nés dans le pays à signer la Déclaration d'indépendance du Texas.
- À seulement cinq minutes à pied de la Casa Navarro se trouve le Spanish Governor’s Palace (105 Plaza de Armas), une autre structure historique en adobe du XVIIIe siècle. Ce bâtiment est tout ce qui reste du Presidio San Antonio de Béjar, résidence et bureau de travail des capitaines de garnison militaire de l'époque.
Tower of the Americas
Si vous voulez une bonne vue sur San Antonio, dirigez-vous vers la Tower of the Americas, dans le sud-est du centre-ville. Cette tour de 228 mètres de haut a été construite à l'origine pour l'exposition universelle de 1968 et a été la plus haute tour d'observation des États-Unis pendant près de trente ans. Un titre qu'elle a perdu au profit de la Stratosphere Tower de Las Vegas en 1996. Ouvert le dimance et le jeudi de 10h à 22h et le vendredi et le samedi de 10h à 23h. Tarif adulte 18,5 dollars. Site web.
La Fiesta San Antonio
Simplement appelé Fiesta, c'est un festival annuel organisé en avril et qui constitue l'événement phare de la ville. Plus de 100 groupes locaux à but non lucratif, membres de la commission Fiesta San Antonio, organisent plus de 100 événements sur 17 jours avec l'aide de quelque 75 000 bénévoles. Les événements de la fête comprennent trois défilés majeurs : deux le long de Broadway et devant l'Alamo et un défilé de bateaux sur le San Antonio River Walk. Site web.
Japanese Tea Garden
Situé à 10 minutes de The Alamo, dans le Brackenridge Park au 3853 N St. Mary’s Street, vous pouvez vous détendre et profiter de jardins magnifiquement aménagés et apaisants de Japanese Tea Garden. Le jardin se trouve sur une ancienne carrière de calcaire, où étaient extraits les éléments de construction de nombreux bâtiments historiques de San Antonio.
Crédit photo : CameliaTWU - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Il comprend un café qui sert également des plats japonais, un amphithéâtre pour les événements ainsi que de magnifiques jeux d'eau et sentiers. C'est un bel espace pour venir s'éloigner de l'agitation de la ville. L'entrée est gratuite et le jardin est ouvert 365 jours par an, du lever au coucher du soleil. Site web.
Et aussi...
La liste des choses à faire à San Antonio est tellement longue qu'on ne s'arrêterait jamais. On peut citer en vrac : Le San Antonio Botanic Garden, le Witte Museum (culture et histoire du Texas), le DoSeum (musée pour enfants très ludique), le Zoo de San Antonio, l'Historic Market Square (immense marché couvert axés sur les produits mexicains, vidéo ci-dessous) et pour finir le Six Flags Fiesta Texas, qui est situé à environ 20 minutes au nord-ouest du centre-ville. Ce parc à thème abrite cinq zones thématiques comprenant des boutiques, des restaurants et, bien sûr, de nombreux manèges palpitants !
Pass multi-attractions
Si vous restez plusieurs jours à San Antonio, un pass peut vous faire faire de belles économie ! Vous économiserez jusqu’à 50% par rapport à l’achat de billets individuels.
Choisissez 2 à 5 attractions phares à San Antonio parmis une trentaine d'activités dont : SeaWorld, Tower of the Americas, Museum of Art, San Antonio Missions etc.
Pass | Durée | Prix | Nombre d'attractions/liste complète | Réservation |
Pass explorer | 60 jours | 109 à 149 $* | 2 à 5 attractions |
* Tarifs à partir de. Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés. Ce sont les tarifs internet. Ils sont en euros.
Code promo Arizona-dream
Obtenez 5% de réduction sur les Pass Go City avec le code promo : AZD5
Réserver vos activités
Pour votre visite de San Antonio, vous pouvez aussi passer par un prestataire :
Réserver vos activités à Houston
Hébergement
San Antonio ne manque pas d'options d'hébergement pour tous les budgets, des hôtels économiques et milieu de gamme aux propriétés haut de gamme.
Hôtels
San Antonio
Campings
Nom | Sites | Type | Services | Prix * | Réservation |
Koa | ? | Tentes/RV/Cabins | Tous | 50 à 140 | Oui |
A 12 à l'est minutes du centre-ville. |
* Prix en dollars
Multimédias
Vidéos
Météo Climat
Le climat de San Antonio est subtropical, avec des hivers doux et des étés très chauds et humides.
Selon le National Weather Service, il y a eu 32 chutes de neige dans la ville au cours des 122 dernières années, soit environ une fois tous les quatre ans !
Température actuelle
Températures et précipitations moyennes
Mois | Maxi (degrés) | Mini (degrés) | Précipitations (millilitres) |
Janvier | 16,8 | 4,3 | 42 |
Février | 19,2 | 6,3 | 46 |
Mars | 23,1 | 10,1 | 45 |
Avril | 26,9 | 14,7 | 63 |
Mai | 30,2 | 19 | 95 |
Juin | 33,4 | 22,4 | 90 |
Juillet | 34,9 | 23,6 | 58 |
Août | 35,2 | 23,4 | 64 |
Septembre | 32,1 | 20,7 | 88 |
Octobre | 27,8 | 15,4 | 87 |
Novembre | 22 | 9,4 | 56 |
Décembre | 18,1 | 5,3 | 41 |
Lever et coucher du soleil San Antonio
Le lundi 20 janvier 2025
Lever du soleil San Antonio : 06:28Coucher du soleil San Antonio : 17:04
Documents et cartes
Liens
57% |
14 votes | |
43% |
11 votes | |
Nombre de votes : 25 | ||