Cathedral Valley

Cathedral Valley est un désert reculé et aride situé au nord de Capitol Reef National Park en Utah caractérisé par des monolithes de grès incroyablement beaux qui ressemblent à des cathédrales.

Nommée pour ses similitudes visuelles avec les temples égyptiens et les cathédrales de style gothique, cette vallée offre une vue imprenable sur la nature qui émerveillera les voyageurs.

Cathedral Valley

De nombreux rochers portent des noms intéressants et très descriptifs : Temple of the Sun, Temple of the Moon, The Walls of Jericho, entre autres

Avec des formations monolithiques vieilles de plusieurs millions d'années et des vues sur le désert, Cathedral Valley a très peu de choses qui lui soient comparables. Une partie de la boucle traverse le parc national Capitol Reef sur une route BLM.

Acheter des dollars

Accès

Cathedral Valley est située au nord-est du Capitol Reef National Park en Utah.

Cathedral Valley est une boucle de 60 miles (96 kilomètres) composée de deux pistes (bleu sur la carte ci-dessous), la Hartnet Road à l'ouest et la Cathedral Road à l'est. Elles se rejoignent au nord à Hartnet Junction et elles finissent (ou commencent) au sud sur l'UT-24.

Carte Cathedral Valley

Hartnet Road

La plupart des visiteurs de Cathedral Valley parcourent la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par la Hartnet Road située à 18,8 kilomètres à l'est du visitor center sur l'UT-24. C'est le passage dit "River Ford".

En effet, il vaut mieux commencer par franchir la rivière en premier plutôt que de s'apercevoir qu'au bout de 7 heures de visite, il faut faire demi-tour (re 7 heures) car vous ne parvenez pas à franchir la rivière. En dehors des fortes pluies ou de l'hiver, il n'y a pas plus de 30 centimètres d'eau dans la rivière.

Pour franchir la rivière, vous devez entrer dans celle-ci, longer la rive par laquelle vous êtes entré sur quelques mètres puis tournez à gauche pour aller sur l'autre rive comme montré sur la vidéo ci-dessous et sur la carte.

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Carte Hartnet road River Ford

Crédit photo : NPS

Continuez sur la Hartnet Road pendant 44,7 kilomètres jusqu'à Hartnet Junction. Tourner à droite sur Cathedral Valley Road et parcourir 48 kilomètres avant de rejoindre l'UT-24.

Si vous ne pouvez pas franchir la rivière, une alternative consiste à passer par Cathedral Valley Road (carte ci-dessus) pour aller jusqu'à Temple of the Sun et Temple of the Moon. Comptez un peu moins de 40 miles aller-retour pour environ 3 heures de conduite.

Carte Cathedral Valley

Mise en garde

Les véhicules avec une garde au sol élevée, types SUV même si vous n'avez pas de 4x4, peuvent généralement négocier les routes sans difficulté. Les rangers préconisent une garde au sol d'au moins 25 centimètres.

Toutefois, les conditions routières peuvent varier considérablement en fonction des conditions météorologiques récentes. Vérifiez donc les conditions météorologiques et celles des routes avant de visiter Cathedral Valley. Vous obtiendrez ces renseignements au visitor center de Capitool Reef. A ce même visitor center vous pouvez obtenir le guide de Cathedral Valley avec tous les arrêts possibles.

Cathedral Valley étant une zone reculée, soyez prêt pour l’inattendu. Si vous avez des problèmes, l’aide peut ne pas arriver avant des heures, voire des jours, selon la période de l’année.

Transportez beaucoup d'eau, de nourriture, d'essence, des vêtements adéquats, une pelle et des fournitures d'urgence.

Les températures diurnes en été peuvent dépasser les 30 degrés et les températures en hiver peuvent stagner en dessous de zéro, alors préparez-vous en conséquence. Vous êtes responsable de votre propre sécurité.

×
Votre Attention SVP
Ne prenez pas cette piste s'il a plu ou si la météo est incertaine. Même avec un 4x4. Renseignez-vous avant et préparez votre itinéraire. L'état de la piste peut changer d'un jour à l'autre !

Temps de visite

Comptez 4 à 5 heures de voiture pour parcourir Cathedral Valley loop. Une journée complète (pas moins) avec les arrêts.

Visites à faire

Le chemin de terre qui commence à la rivière Ford s'appelle Hartnet Road. Après 2,5 km, traversez Dry Wash, un ruisseau généralement sec. La route traverse North Blue Flats, une zone large et plate avec peu de végétation. Vous passez devant un camion complètement rouillé qui est resté sur le bord de la route depuis plusieurs décennies.

Les points de vue ci-dessous sont décrits dans l'ordre, en partant de la Hartnet Road au passage dit "River Ford" comme décrit dans la section accès.

Le kilométrage indiqué se fait depuis le début de la Hartnet Road après le franchissement de la rivière.

Bentonite Hills

14 kilomètres (8,7 miles) : Vous laissez les North Blue Flats derrière vous et vous atteignez maintenant le magnifique paysage des collines basses, les Bentonite Hills. Ces collines sont constituées d'argile et cette argile est formée de cendre volcanique. Les collines sont principalement de couleur rouge et grise, mais vous pouvez également voir toutes sortes d'autres nuances.

Bentonite Hills

Crédit photo : Greg Willis - Licence : CC BY-SA 2.0

Depuis l'arrêt, vous pouvez regarder loin dans toutes les directions: au sud-est, vous voyez les Henry Mountains, à l'ouest, Thousand Lake Mountain et au sud, Waterpocket Fold. Cette partie de la route est pratiquement impraticable par temps de pluie. L'argile peut absorber beaucoup d'eau et devient alors très glissant.

Lower South Desert Overlook

21 kilomètres (13,2 miles) : La sortie est signalée. Suivez la route secondaire pendant un peu moins de 2 kilomètres jusqu'au parking situé au début du sentier.

Jailhouse Rock, qui est un gros monolithe et Lower South Desert sont déjà visibles depuis le bout de la route, mais cela vaut la peine de faire la promenade supplémentaire d'environ 400 mètres pour ses vues imprenables. Il n'y a pas de sentier bien défini, mais la direction, qui suit une vieille piste à deux voies défoncée, est relativement simple. Bien que le point de vue ne soit pas indiqué, vous le saurez quand vous y serez : le plateau se détache soudainement, offrant une vue magnifique sur le désert de sable, en contrebas.

Lower South Desert Overlook

Crédit photo : Petr Meissner - Licence : CC BY 2.0

Lower Cathedral Valley Overlook

27 kilomètres (17 miles) : Un panneau sur le bord de la route vous indique le point de vue. Il n'y a pas de parking. Vous pouvez garer la voiture sur le bord de la route. Et il n'y a pas non plus de sentier bien défini. Il vous suffit de traverser un paysage composé de sable et de bosquets bas pour atteindre une crête. Comptez une heure pour faire les 3 kilomètres aller-retour.

Lower Cathedral Valley Overlook

Crédit photo : Greg Willis - Licence : CC BY-SA 2.0

Un panneau indique le but à atteindre : choisissez l’une des deux sections basses de la crête (elles sont clairement reconnaissables). Le terrain est assez plat jusqu'à la montée, la marche est donc facile. La crête est assez facile à gravir. Au bout du sentier, vous avez une vue magnifique sur le bassin profond dans lequel se trouvent de grands monolithes : Temple of the Sun en Temple of the Moon.

Upper South Desert Overlook

43 kilomètres (26,8 miles) : Tournez à gauche sur la petite route Upper South Desert. Du parking situé au bout de l'éperon, un sentier part en direction du sud-est. Suivez cette piste qui passe par sur une crête avec le vide des deux côtés. Viens ensuite une montée raide, vers le sommet d'une petite colline. La montée est brève et il ne faut que 3 à 5 minutes pour atteindre le belvédère.

De là, vous pouvez voir presque tout le South Desert. La promenade prend environ cinq minutes. La vallée est entourée de hautes falaises au nord-est et du Waterpocket Fold au sud-ouest. Parce qu'il y a plus de précipitations dans cette région, il y a aussi plus de végétation.

Upper Cathedral Valley Overlook

43,5 kilomètres (27,2 miles) : Upper Cathedral Valley Overlook est situé non loin de l'Upper South Desert Overlook. Surplombant un bassin spectaculairement coloré dans le court sentier de Cathedral Valley Overlook, celui-ci conduit à l'un des plus beaux points de vue du parc. Le point de vue situé à 120 mètres au-dessus du sol du bassin vous permet de voir un panorama grandiose avec des falaises cannelées et une ligne presque droite de quatre buttes et de flèches au cœur de la vallée connus sous le nom de Cathédrales.

Upper Cathedral Valley Overlook

Crédit photo : Anna Irene - Licence : CC BY-SA 2.0

Pour digérer l'histoire géologique de la vallée supérieure de la cathédrale, il faut comprendre les couches de roches sédimentaires, à savoir le grès orange Entrada et la formation de Curtis gris-vert, tous deux déposés à la fin du Jurassique.

Après Upper Cathedral Valley Overlook, à Hartnet Junction, vous prenez la Cathedral Valley road (au nord) pour redescendre vers la Highway 24.

Cathedrals Trail

44,1 kilomètres (27,4 miles) : Cathedrals Trail fait 4,8 kilomètre aller-retour. Comptez une heure à une heure et demie. Il se situe sur la Cathedral Valley road. Garez-vous sur le bord de la route.

Cathedrals Trail commence immédiatement à monter vers le nord au milieu de genévriers touffus et de rochers de basalte omniprésents. Au détour d'un coin, une clairière dans les arbres offre les premiers points de vue dégagés sur les cathédrales : une ligne spectaculaire de buttes et de piliers magnifiquement striés. Le plus proche est Needle Mountain, un morceau d'Entrada à érosion rapide de plus de 60 mètres, dépourvu de son capuchon protecteur, la formation de Curtis plus durable, gris-vert. Cathedral Mountain, le plus grand et le plus éloigné des monolithes bénéficie d'un important recouvrement de Curtis gris-vert.

La suite du sentier reste relativement plat. Vous arrivez sur le point de vue qui offre un panorama à 360 degrés de ce paysage magnifique et paisible.

Walls of Jericho

Entre Cathedrals Trail et Gypsum Sinkhole (ci-dessous) la route est parallèle à un grand mur de roche, une haute et mince arête nommée Wall of Jericho.

Walls of Jericho

Crédit photo : Amy Washuta - Licence : CC BY 2.0

Gypsum Sinkhole

54,4 kilomètres (34 miles) : Au bout d'une petite route latérale de 2 kilomètres (1,2 miles) se trouve un incroyable gouffre de gypse au milieu de nulle part au pied d'une falaise appelée Gypsum Sinkhole.

Formée lorsqu'un bouchon de gypse souterrain a été dissous par les eaux souterraines, la cavité qui constitue maintenant le siphon de gypse a une profondeur de près de 60 mètres et un diamètre de 15 mètres. Une autre chose que vous remarquerez probablement près de la fosse est la coulée de lave qui semble hors de propos dans un environnement de grès. Connus sous le nom de filons-couches et de dykes, ces formations rocheuses noires ont été déposées lorsque la montagne voisine de Thousand Lake a explosé dans un lointain passé.

Gypsum Sinkhole

Crédit photo : The Greater Southwestern Exploration Company - Licence : CC BY 2.0

Ne vous tenez pas trop près du bord, il est très poreux et des morceaux risquent de se briser ! Il est difficile d’obtenir une bonne image du Gypsum Sinkhole.

Temple of the Sun et Temple of the Moon

68 kilomètres (42,5 miles) : Les deux monolithes les plus célèbres de la vallée sont Temple of the Sun et Temple of the Moon.

Vous pouvez atteindre ces "temples" par une route latérale de 2,4 kilomètres (1,5 miles). Par cette route latérale, vous entrez à nouveau dans Capitol Reef. Vous serez aux pieds des "Temples" !

Temple of the Sun et Temple of the Moon

Crédit photo : Ralph Earlandson - Licence : CC BY-NC 2.0

La magnifique colline de Glass Mountain se trouve à proximité des temples. Elle se compose de «cristaux de sélénite», un type de cristaux de gypse. C'est un bon endroit pour photographier le Temple du Soleil et le Temple de la Lune ensemble. Le meilleur moment pour photographier les temples est au lever du soleil. Les deux monolithes sont alors, très brièvement, illuminés d’une belle manière.

Il ne vous restera plus qu'environ 19 miles pour rejoindre l'asphalte de la Highway 24.

Assurance voyage Usa

Hébergement

La ville de Torrey se trouve à 10 kilomètres à l'ouest de Capitol Reef. A l'est du parc, à 30 kilomètres, se trouve la ville de Caineville. Torrey est très petite, mais a plusieurs motels et restaurants.

Hôtels

Torrey

 
En zoomant/dézoomant la carte, de nouveaux hôtels apparaissent sur cette dernière.

Caineville

 
En zoomant/dézoomant la carte, de nouveaux hôtels apparaissent sur cette dernière.

Campings

Il y a 1 camping au Capitol Reef National Park :

Nom Sites Type Services Prix * Réservation
Fruita Campground 71 Tente & RV Vidange Eau 20 Oui

* Prix en dollars

Il existe deux autres campings dit "primitifs". Le Cathedral Valley Campground situé à 58 kilomètres au nord du visitor center et le Cedar Mesa Campground situé à 37 kilomètres au sud de l'UT 24 sur la Notom-Bullfrog Road à 1676 mètres d'altitude. Ces deux campings sont gratuits.

Comme dans de nombreux parc, le camping sauvage est autorisé sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès des rangers au visitor center.

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.
Réservez vos hôtels

Multimédias

Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

Le Capitol Reef a un climat aride avec des précipitations moyennes 20,1 cm par an. Une grande partie des précipitations tombe pendant la saison de la mousson d'été, généralement de juillet à septembre. Pendant la mousson, les averses estivales peuvent créer des crues soudaines dangereuses, ainsi que de belles cascades éphémères. Vérifiez toujours les prévisions météorologiques avant de partir en randonnée dans les canyons pendant la mousson.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 4 -13 9,1
Février 6 -11 13,5
Mars 10 -6 16
Avril 14 -3 11,2
Mai 20 2 15,5
Juin 25 6 17,5
Juillet 28 9 22,4
Août 27 8 34,8
Septembre 23 4 18,8
Octobre 17 -2 23,4
Novembre 9 -8 9,1
Décembre 4 -12 10,7
Survol du Lake Powell en hélicoptère

Documents et cartes

Liens

Avez-vous déjà visité Cathedral Valley ?
43%
 15 votes
57%
 20 votes
Nombre de votes : 35

Tags

On en parle sur le forum
Scenic drive - capitol reef - utah
Route 178 direction lake isabella
Quelle route prendre ?
La route 66, the mother road, en mai 2022
Route du blues
Largeur des routes pour choisir un véhicule adapté
Road trip route 66
Hotel à springdale et travaux sur la route state route 9
Route66 mai 2018
Emission turbo sur m6 route 66
Yellowstone route fermée entre norris à mammoth 2017
Routes abords parcs
Route 66 de Chicago à Los Angeles
Road trip de 3 semaines - route 66 et grand ouest
La route du blues
Des choses à voir sur la route?
En route pour cody !
Journée à cathédral valley
Que faut il voir sur ma route ?
Route 66
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.