Le Burning Man est un événement axé sur la communauté, l'art, l'expression de soi et l'autonomie organisé, chaque année dans l'ouest des États-Unis. Le nom de l'événement vient de sa cérémonie culminante : la combustion symbolique d'une grande effigie en bois, appelée "The Man", qui se produit l'avant-dernière nuit.
Depuis 1991, l'événement est localisé à Black Rock City dans le nord-ouest du Nevada. Une ville temporaire est érigée dans le désert de Black Rock à environ 100 miles (160 kilomètres) au nord de Reno.
Crédit photo : Gwen Schroeder - Licence : CC BY-ND 2.0
Le Temple est la deuxième installation artistique récurrente majeure de Burning Man après "The Man". Le Temple est un espace communautaire partagé qui est une partie importante de Black Rock City. Ce n'est pas un temple en reconnaissance d'aucune religion. C'est un espace spirituel neutre et non confessionnel où tout le monde peut se rassembler pour partager l'expérience de se souvenir du passé, d'honorer ou de maudire le présent et de réfléchir à l'avenir à venir.
La fonction première du Temple est d'être une toile sur laquelle les gens peuvent laisser des mots et des objets à brûler, et de servir de lieu de contemplation, de repos, de réflexion, de rituels, de mariages , réunions, etc. Pendant l'événement, 400 gardiens volontaires du temple surveillent le temple 24 heures sur 24. Le Temple est incendié la huitième et dernière nuit du festival, à la suite du "Man burn" de la nuit précédente.
L'œuvre d'art de Burning Man comprend des sculptures expérimentales et interactives, des bâtiments, des performances et des voitures d'art, entre autres médias. Ces contributions s'inspirent d'un thème choisi annuellement par le Burning Man Project.
Burning Man Project
Le Burning Man Project est un réseau de personnes inspirées par les valeurs reflétées dans les Dix Principes et unies dans la poursuite d'une existence plus créative et connectée dans le monde. Tout au long de l'année, nous travaillons à construire Black Rock City, qui accueille le plus grand rassemblement annuel de Burning Man, et à nourrir la culture distinctive qui émerge de cette expérience. La plaque tournante de ce réseau mondial est le Burning Man Project à but non lucratif, dont le siège est à San Francisco, en Californie.
Il fournit des outils et des cadres d'infrastructure pour aider les communautés locales à appliquer les dix principes à travers six domaines de programme interconnectés, notamment les arts, la participation civique, la culture, l'éducation, le centre philosophique et l'entreprise sociale.
La mission du Burning Man Project est de produire l'événement annuel connu sous le nom de Burning Man et de guider, nourrir et protéger la communauté plus permanente créée par sa culture. Son intention est de générer une société qui relie chaque individu à ses pouvoirs créatifs, à la participation à la communauté, au domaine plus large de la vie civique et au monde encore plus vaste de la nature qui existe au-delà de la société.
La pierre de touche de la valeur dans la culture du Burning Man sera toujours l'immédiateté : l'expérience avant la théorie, les relations morales avant la politique, la survie avant les services, les rôles avant les emplois, le soutien incarné avant le parrainage.
Les 10 principes du Burning Man
Comme l'a souligné le co-fondateur de Burning Man Larry Harvey en 2004, l'événement est guidé par dix principes :
- Inclusion radicale : N'importe qui peut faire partie de Burning Man. Nous accueillons et respectons l'étranger. Aucun prérequis n'existe pour participer à notre communauté.
- Cadeaux : Burning Man se consacre aux actes d'offrir des cadeaux. La valeur d'un cadeau est inconditionnelle. Le don n'envisage pas un retour ou un échange pour quelque chose de valeur égale.
- Démarchandisation : Afin de préserver l'esprit du don, la communauté cherche à créer des environnements sociaux qui ne soient pas médiatisés par des parrainages commerciaux, des transactions ou de la publicité. Nous sommes prêts à protéger notre culture d'une telle exploitation. Nous résistons à la substitution de la consommation à l'expérience participative.
- Autonomie radicale : Burning Man encourage l'individu à découvrir, exercer et compter sur ses ressources intérieures.
- L'expression de soi radicale : Elle découle des dons uniques de l'individu. Personne d'autre que l'individu ou un groupe collaborateur ne peut déterminer son contenu. Il est offert en cadeau aux autres. Dans cet esprit, le donateur doit respecter les droits et libertés du receveur.
- Effort Commun : La communauté valorise la coopération et la collaboration créatives. Elle s'efforce de produire, de promouvoir et de protéger les réseaux sociaux, les espaces publics, les œuvres d'art et les méthodes de communication qui favorisent une telle interaction.
- Responsabilité civique : Valorisation de la société civile. Les membres de la communauté qui organisent des événements doivent assumer la responsabilité du bien-être public et s'efforcer de communiquer leurs responsabilités civiques aux participants. Ils doivent également assumer la responsabilité d'organiser des événements conformément aux lois locales, étatiques et fédérales.
- Ne laisser aucune trace : La communauté respecte l'environnement. Elle s'engage à ne laisser aucune trace physique de ses activités partout où elle se rassemble. Elle nettoie derrière elle et s'efforce, dans la mesure du possible, de laisser ces lieux dans un meilleur état que lorsque elle les a trouvés.
- Participation : La communauté est engagée dans une éthique radicalement participative. Elle croit que le changement transformateur, que ce soit dans l'individu ou dans la société, ne peut se produire que par le biais d'une participation profondément personnelle. Nous arrivons à être en faisant. Tout le monde est invité à travailler. Tout le monde est invité à jouer. Nous rendons le monde réel par des actions qui ouvrent le cœur.
- Immédiateté : L'expérience immédiate est, à bien des égards, la pierre de touche la plus importante de la culture du Burning Man. Nous cherchons à surmonter les barrières qui nous séparent d'une reconnaissance de notre moi intérieur, de la réalité de ceux qui nous entourent, de la participation à la société et du contact avec un monde naturel dépassant les pouvoirs humains. Aucune idée ne peut remplacer cette expérience.
Art
Une caractéristique du Burning Man est l'art d'installation interactif à grande échelle, de la technologie et de la nature. De nombreuses œuvres invitent à la participation par l'escalade, le toucher, les interfaces technologiques ou le mouvement. La nuit, une grande partie des œuvres d'art sont éclairées par le feu ou des LED. L'expression créative à travers l'art est encouragée à Burning Man sous de nombreuses formes.
La musique, l'art de la performance et le théâtre de guérilla sont des formes d'art couramment présentées dans les camps et les zones développées de la ville. Les œuvres d'art sont placées dans la playa ouverte au-delà des rues de la ville. Chaque année, des centaines d'œuvres d'art, allant de la petite à la très grande échelle, sont amenées à Black Rock City.
Black Rock City
Black Rock City, souvent abrégé en BRC, est la ville temporaire créée par les participants du Burning Man. Une grande partie de l'aménagement et de l'infrastructure générale de la ville est construite par des bénévoles du Département des travaux publics (DPW) qui résident souvent à Black Rock City pendant plusieurs semaines avant et après l'événement. Le reste de la ville, y compris les camps thématiques, les villages, les installations artistiques et le camping individuel, sont tous créés par les participants.
Accès routier
Avec plus de 60 000 participants voyageant vers et depuis Black Rock City le long d'une autoroute rurale à deux voies chaque année, la circulation (et son évitement) peut être une partie importante de l'expérience du Burning Man.
La County Rd 34 donne accès à l'entrée principale de Black Rock City. Elle se connecte à la NV-447 au nord de Gerlach. Au sud, depuis Reno, passez par l'I-80 puis la NV-447. La ville de Gerlach est la porte d'entrée de Black Rock City.
Planifiez votre arrivée de manière à vous présenter à la porte d'entrée après l'ouverture. Les organisateurs ne peuvent pas permettre aux personnes qui se présentent tôt d'attendre en ville ou sur les bords de l'autoroute.
Les véhicules passent ensuite de l'entrée nord de la County Rd 34 à la porte principale via Gate Road, un chemin de terre désertique avec une limite de vitesse de 10 mph (sinon, avec la poussière soulevée, c'est l'enfer pour tous). Tous les véhicules entrant dans la ville doivent avoir le laissez-passer de véhicule approprié, et tous les occupants doivent avoir des billets valides pour entrer. Les véhicules sont également fouillés pour tout article interdit dans la ville. Tous les billets et laissez-passer pour véhicules doivent être achetés à l'avance. De plus, à moins qu'ils n'aient un laissez-passer d'arrivée anticipée valide pour l'installation pré-événement, tout véhicule qui arrive avant l'ouverture de la porte est refoulé et renvoyé sur Reno.
Puis-je conduire jusqu'à Gerlach plus tôt dans la journée et attendre en ville ou le long de la route jusqu'à ce que la porte s'ouvre ?
C'est la pire chose que vous puissiez faire. Vous ne devez en aucun cas attendre sur le bord de la route le long de la NV-447 ou de la County Rd 34, ou à Gerlach. Ceci est un grave danger pour la sécurité et met l'événement en danger. Les accotements de la route doivent être dégagés pour les véhicules d'urgence, et par respect pour les résidents locaux, veuillez ne pas vous garer en ville.
Services de navette
Afin de réduire le trafic automobile vers l'événement Burning Man et d'encourager les transports alternatifs, le programme Burner Express proposera à la fois des voyages en bus et en avion vers Black Rock City. Depuis 2013, le programme Burner Express Bus exploite des bus depuis San Francisco et Reno, transportant des milliers de participants vers et depuis Black Rock City. Voir le site web pour toutes les infos.
Covoiturage
Vous pouvez aussi faire du covoiturage avec le système d'annonces mis en place sur ce site.
Foire aux Questions
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la page officielle. Ci-dessous le BA-BA :
Quelles sont les dates de l'événement ?
Le burning Man se déroule fin aout début septembre sur une période de 9 jours. Pour les dates exactes, cliquez ici.
Achat de billets
L'achat des billets étant relativement complexe, merci de lire la page officielle. Inscrivez-vous à The Jackrabbit Speaks. The Jackrabbit Speaks (JRS) est la newsletter officielle du Burning Man, envoyée à des centaines de milliers d'abonnés. En plus d'informations tout au long de l'année sur la communauté et la culture croissantes du Burning Man, elle comprend des informations importantes et à jour sur la préparation de Black Rock City.
Quand les portes s'ouvrent-elles ?
Les portes sont ouvertes dès le premier jour à 00h01. Veuillez ne pas prévoir d'arriver avant 00h01, car vous serez refoulé.
Combien ça coûte (prix 2022) ?
L'achat de billets nécessite la configuration de Burner Profile et une période d'inscription est mise en place pour la possibilité d'acheter des billets, la première période d'inscription commençant en janvier, avec ce premier forfait libérant 1 000 billets à 2 500 $ et 3 000 autres à 1 500 $ .
Au fil de l'année, différents niveaux d'inscription et de billets sont mis à disposition. Pour ceux qui recherchent l'option la plus abordable, en dehors du programme Ticket Aid, qui propose des billets à prix réduit à ceux qui répondent à certains critères économiques, la vente principale offre aux clients la possibilité d'acheter un billet au prix de 575 $, avec la possibilité d'ajouter un laissez-passer de véhicule pour 140 $ . Bien sûr, entrer n'est qu'une partie du coût auquel on peut s'attendre.
Le choix d'un logement est essentiel, et cela peut varier d'un camping-car à une tente ou dormir dans une voiture. Étant donné que l'événement se déroule dans le désert et que de nombreuses expériences ont lieu la nuit, avoir l'option de la climatisation peut être une bonne idée lorsque vous essayez de vous reposer, en particulier pendant la journée. Au-delà de cela, il y a le besoin de manger et de boire qui peut facilement coûter quelques centaines de dollars, et pour beaucoup, l'expérience n'est pas complète sans costumes à montrer sur place.
Dans l'ensemble, Burning Man vous coûtera entre 2 000 et 3 000 dollars, en estimation basse.