Le public aime l'art rupestre parce qu'il est facile à trouver et à voir. Vous pouvez visiter des sites et vous impliquer sans fouilles, formation ou équipement approfondis.
Qu'est-ce que le Rock art ?
Le Rock Art peut être soit :
- Un pétroglyphe : Gravure sur pierre.
- Un pictogramme : Peinture sur la pierre à l'aide de pigments végétaux et minéraux.
Il s'agit d'art rupestre. L'expression «art rupestre» désigne l'ensemble des œuvres d'art au sens large réalisées par l'Homme sur des rochers, le plus souvent en plein air.
Les ancêtres des Amérindiens du sud-ouest, les Anasazis, y vivant depuis des milliers d'années, l'art rupestre peut être trouvé partout dans le sud-ouest américain,
L'art rupestre est divisé en deux catégories, de représentation et abstraites.
Les éléments au sein de la représentation peuvent inclure : anthropomorphes (comme un humain), zoomorphes (animaux ressemblant; reptiles, oiseaux, chauves-souris et autres créatures) et empreintes de mains.
Crédit photo : Robert Shea - Licence : CC BY-NC 2.0
Les dessins abstraits peuvent inclure des spirales, des points, des cercles, des formes de type échelle, "gribouillis", "roues", et des labyrinthes pour ne nommer que quelques-uns.
Les panneaux individuels, ou des sites d'art rupestre, peuvent être constitués uniquement d'éléments de un ou l'autre des catégories ou un mélange des deux.
Le vrai sens ou l'intention des artistes n'est pas connu, mais certains sites suggèrent des scènes de chasse, des cérémonies religieuses, la guerre et le combat, la fertilité, la naissance, le comptage ou calendriers.
Crédit photo : Mark Kaletka - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Le 4 juillet 1054, les habitants de la terre ont remarqué un objet lumineux dans le ciel, visible même en plein jour. Ce fut la supernova qui a créé la nébuleuse du Crabe. A cette époque, la lune était un petit croissant. Certains croient que les anciens Pueblos à Chaco Canyon ont enregistré l'événement de la supernova sur ce panneau d'art rupestre (photo ci-dessus).
Lorsque les sites sont endommagés, une grande partie de ce qu'ils peuvent nous dire est perdu à jamais. Afin de préserver ces sites, NE TOUCHEZ PAS les rochers !