Situé à l'est de l'Utah, Canyonlands est un paysage coloré et érodé dans d'innombrables canyons, mesas et buttes de la rivière Colorado, de la Green River, et leurs affluents respectifs.
Le parc est divisé en trois zones distinctes et éloignées l'une de l'autre : Island in the Sky accessible par le nord, The Needles : à l'ouest, The Maze à l'est et les rivières elles-mêmes, le fleuve Colorado et son affluent la Green River qui se rejoignent pour former Cataract Canyon, 22 kilomètres de rapides qui font partie des plus remarquables de la région.
Bien que ces zones partagent une atmosphère de désert primitif, chacune garde son caractère propre.
Island in the Sky, de part sa proximité avec la ville de Moab attire la majorité (59 pour cent) des utilisateurs du parc. The Needles est le deuxième plus visité. Les rivières dans le parc et The Maze (accessible uniquement en véhicule tout-terrain) compte seulement 3 pour cent de visite du parc.
The Needles était autrefois habité par les Anasazis, dont de nombreuses traces peuvent être trouvés. Bien que les éléments et les outils utilisés ont été en grande partie enlevés par des pillards, certaines de leurs maisons sont bien conservées. Les Anasazis ont également laissé des traces sous forme de pétroglyphes, notamment l'impressionnant News Paper Rock près du visitor center à l'entrée de ce quartier.
The Maze est situé à l'ouest des rivières Colorado et de la Green River et est la partie la moins accessible du parc, et l'une des zones les plus reculées et inaccessibles des États-Unis.
Une quatrième section géographiquement isolée du parc située au nord-ouest de l'unité principale, Horseshoe Canyon, contient des panneaux d'art rupestre fait par des chasseurs-cueilleurs de la période archaïque tardive (2000-1000 avant JC) datant d'avant les Anasazis.
Canyonlands National Park conserve l'une des dernières zones relativement intactes du plateau du Colorado, une province géologique qui englobe une grande partie de la rivière Colorado et ses affluents.
En bref
Intérêt : ★★★ (A voir absolument)Localisation : Sud est de l'Utah
Ville la plus proche : Moab pour Island In The Sky et pour The Needles
Superficie : 1 366 km²
Altitude moyenne : 1700 mètres
Date de création : 12-09-1964
Particularité : Le parc est divisé en trois parties : Island in the Sky au nord, The Needles à l'est et The Maze à l'ouest. Attention, The Maze est uniquement accessible en 4x4.
Contact : Canyonlands National Park 2282 S. West Resource Blvd Moab, UT 84532 Tel : (435) 719-2100
Horaires : Ouvert toute l'année. Island in the Sky Visitor Center de 8h à 18h (restreint en hiver), ouvert tous les jours de début mars à décembre (fermé le 25 décembre). Entre janvier et début mars, le centre d'accueil est ouvert du vendredi au mardi. (Fermé mercredi et jeudi.). The Needles Visitor Center, ouvert du printemps à l'automne de 9h à 16h
Lien officiel : https://www.nps.gov/cany/index.htm
Accès
Canyonland est situé à l'est de l'Utah et est composé de 4 parties distinctes et éloignées l'une de l'autre. Aucune route à l'intérieur du parc ne relie les 4 parties entre elles.
- Island In The Sky est à 32 miles (51 kilomètres) de la ville de Moab sur l'US-191. Prendre ensuite l'UT-313 en direction du sud.
- The Needles est entre les villes de Moab et de Monticello sur l'US-191. Prendre ensuite l'UT-211 en direction de l'ouest.
- The Maze est à l'ouest du parc. Seul un véhicule tout terrain peut y accéder. Les routes peuvent devenir impraticables en cas de fortes intempéries. On y accède par la Roost Road.
- Il existe une quatrième zone peu connue : Horseshoe Canyon : On y accède par la Mailbox Road.
Distances de Moab
- Island In The Sky 32 miles (51 kilomètres)
- The Needles 74 miles (119 kilomètres)
- The Maze 163 miles (262 kilomètres)
- Horseshoe Canyon via l'interstate 70 101 miles (162 kilomètres)
Alerte
Tenez-vous informé des éventuels incidents, fermetures du parc.
Prix d'entrée
Le prix d’entrée à Canyonlands est fixé à 30 dollars par véhicule, 25 dollars par moto et à 15 dollars par piéton.Temps de visite
Les 4 parties du parc étant éloignées l'une de l'autre, il n'est pas possible de visiter l'intégralité du parc en une seule journée.
Les visiteurs visitent principalement Island in The Sky et The Needles et restent une demi à une journée sur place pour chacun des deux lieux.
La visite de The Needles se fait losrqu'on arrive ou qu'on part de Moab en direction du sud. La visite d'Island in The Sky se combine avec le Dead Horse Point et/ou Arches National Park en séjounant à Moab.
Visites à faire
Le parc est divisé en quatres zones distinctes et éloignées l'une de l'autre : Island in the Sky accessible par le nord, The Needles : à l'ouest, The Maze à l'est, Horseshoe Canyon et les rivières elles-mêmes, le fleuve Colorado et son affluent la Green River qui se rejoignent pour former Cataract Canyon, 22 kilomètres de rapides qui font partie des plus remarquables de la région.
Bien que ces zones partagent une atmosphère de désert primitif, chacune garde son caractère propre.
Island in the Sky, de part sa proximité avec la ville de Moab attire la majorité (59 pour cent) des utilisateurs du parc. The Needles est le deuxième plus visité. Les rivières dans le parc, Horseshoe Canyon et The Maze (accessible uniquement en véhicule tout-terrain) compte seulement 3 pour cent de visite du parc.
Island in the Sky
Island in the Sky est une mesa large et plate avec des falaises de grès abruptes à plus de 300 mètres au-dessus du terrain environnant. Chaque point de vue offre une perspective différente sur le paysage spectaculaire de Canyonlands.
C'est aussi la zone la plus facile de Canyonlands à visiter en peu de temps, offrant de nombreux retraits avec des vues spectaculaires le long de la route panoramique.
The Needles
The Needles forme le coin sud-est de Canyonlands et doit son nom aux flèches colorées de grès qui dominent la région. Bien qu'il s'agisse de la deuxième zone la plus visitée du parc, elle reçoit beaucoup moins de visiteurs qu'Island in the Sky en raison de son emplacement plus éloigné.
The Needles est radicalement différent d'Island in the Sky, la zone la plus visitée du parc. La route principale qui traverse le parc fait moins de 7 miles de long et il ne faut que 15 minutes pour traverser le parc.
Vous y trouverez des canyons, des flèches de grès, des arches et de l'art rupestre Anasazis. Alors qu'Island in the Sky peut être facilement exploré en voiture, The Needles est mieux exploré à pied.
Si vous aimez la randonnée, les paysages désertiques uniques et laisser les foules derrière vous, vous adorerez The Needles.
The Maze
Situé dans le coin sud-ouest, The Maze est une des quatre zones du Canyonlands National Park. C'est aussi la partie la moins accessible du parc, et l'une des zones les plus reculées et inaccessibles des États-Unis. Seul un véhicule tout terrain peut y accéder et la conduite y est extrêmement difficile.
Horseshoe Canyon
Le Horseshoe Canyon est situé à l'écart des sections principales du Canyonlands. Il comprend un seul petit canyon et de très beaux panneaux d'art rupestre (pétroglyphes et pictogrammes) de style Barrier-Canyon notamment la Great Gallery. L'art rupestre est l'attraction principale du canyon, mais le canyon en lui-même est magnifique.
Routes pour 4x4
Canyonlands offre quelques-unes des routes à quatre roues motrices les plus difficiles aux Etats-Unis. Vérifiez avec les rangers les conditions routières sur les routes que vous prévoyez d'explorer. Quelques «routes» ne sont plus guère que des sentiers rocheux presque impraticable.
Parmi les routes les plus célèbres, on peut citer :
- White Rim Road (décrite ci-dessous)
- Shafer trail (photo ci-dessus) Voir le Guide
- Elephant Hill Road. Située dans The Needles, cette route est l'une des routes à quatre roues motrices les plus techniques dans l'Utah, avec des pentes abruptes, des roches en vrac, des virages serrés.
- Colorado Overlook. Une route moyennement difficile dans The Needles, nécessitant un grand débattement, ce parcours commence près du visitor center et conduit à un aperçu de la rivière Colorado.
- Horse Canyon Peekaboo. Également situé dans The Needles, cette route se déplace le long du canyon où les fonds de sable profond, l'eau profonde et des sables mouvants sont communs. De l'art rupestre préhistorique peut être vu à Peekaboo.
- Lavender Canyon. Une route à travers un canyon dans le The Needles où le sable profond, l'eau profonde et les sables mouvants sont communs. De nombreuses arches et des sites archéologiques peuvent être vus à partir de la route.
- Les routes dans The Maze sont très difficiles et ne s'adressent qu'aux pilotes très expérimentés et capables de faire des réparations si necessaire sur place.
Des permis (délivrés au visitor center) sont nécessaires pour tous les voyages d'une nuit ou plus.
White Rim Road
Les 100 miles White Rim Road font une boucle autour et en dessous d'Island mesa et offrent des vues imprenables sur la région environnante. Le voyage prend généralement deux à trois jours avec un véhicule à quatre roues motrices et trois à quatre jours en VTT.
Crédit photo : NPS/Chris Wonderly
Dans des conditions climatiques favorables, la White Rim Road est considérée comme modérément difficile pour les véhicules à quatre roues motrices.
Les sections raides du sentier Shafer, Lathrop Canyon Road, Murphy Hogback, et Hardscrabble Hill White Rim en font un trajet difficile en VTT, et exigent une extrême prudence pour les véhicules et les vélos pendant les périodes de mauvais temps.
Routes pour VTT
Presque toutes les routes pour 4x4 du parc peuvent être parcourus en VTT à l'exception de la Horse Canyon Road. Renseignez-vous auprès des rangers.
Randonnées
Canyonlands compte des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée qui permettent d'explorer les caractéristiques naturelles et culturelles du parc. Island in the Sky et The Needles offrent de nombreuses possibilités de promenades courtes, de randonnées d'une journée et de randonnées avec sac à dos. En raison de son éloignement, The Maze est avant tout une destination de randonnée.
Les sentiers sont généralement balisés par des cairns et peuvent être dotés de panneaux aux intersections. De nombreux sentiers isolés ne bénéficient pas d'un entretien régulier et peuvent ne pas être correctement balisés.
Island in the Sky
Plusieurs sentiers courts explorent le sommet de la mesa avec un changement d'altitude minimal, profitant de la vue sur le canyon d'en haut. Les sentiers modérés impliquent de l'altitude, comme l'escalade d'un élément de grès ou la descente à mi-chemin dans un canyon. Les longs sentiers d' Island in the Sky commencent au sommet de la mesa et descendent par des lacets jusqu'au banc White Rim, ou au-delà jusqu'à l'une des rivières. Tous sont considérés comme pénibles, avec un changement d'altitude de 1 000 à 2 000 pieds (300 à 600 m) et nécessitent de négocier des pentes raides de roches meubles ainsi que des sections de sable profond.
L'eau est rare ; apportez au moins 1 litre d'eau par personne pour les sentiers courts et jusqu'à 4 litres pour les sentiers longs. Évitez de faire de la randonnée pendant les fortes chaleurs des jours d'été. Emportez une lampe de poche, une carte et un équipement de premiers secours de base.
The Needles
The Needles propose plus de 60 miles de sentiers interconnectés aussi difficiles que gratifiants. De nombreux itinéraires différents sont possibles.
Quatre courts sentiers autoguidés le long de la route panoramique pavée mettent en valeur différents aspects de l'histoire naturelle et culturelle du parc.
Les conditions des autres sentiers sont plus primitives, traversant un mélange de bancs de roches lisses et de vasières sablonneuses. Les sentiers plus longs sont particulièrement accidentés et nécessitent de négocier des passages abrupts avec des dénivelés, des passages étroits ou des échelles. L'eau dans l'arrière-pays est peu fiable et rare dans certaines zones.
The Maze
Horseshoe Canyon est une destination de randonnée populaire dans The Maze. Les sentiers de The Maze sont raides, non balisés et peu entretenus. Trouver son itinéraire peut être difficile. Certains sentiers nécessitent des manœuvres d'escalade de base afin de négocier des sections de roches. Les itinéraires dans les canyons peuvent avoir des cairns du sommet de la mesa au fond du canyon, mais les canyons eux même ne sont pas balisés. Les canyons peuvent se ressembler et être difficiles à identifier sans une carte topographique.
Hébergement
Island In The Sky est à 50 kilomètres de la ville de Moab. The Needles est entre les villes de Moab à 121 kilomètres et de Monticello à 96 kilomètres. Bluff est un peu plus loin à 171 kilomètres.
Hôtels
Moab
Bluff
Monticello
Campings
Possibilité de faire du camping sauvage. Permis nécessaire à obtenir au visitor center. Les coûts varient de 15 à 30 dollars selon l'activité (randonnée, 4x4, cheval etc)
Nom | Sites | Type | Services | Prix * | Réservation |
Squaw Flat Campground (The Needles) | 26 | Tente & RV | Eau | 20 | Non |
14 emplacements sur réservations | |||||
Willow Flat Campground (Island in The Sky) | 12 | Tente | Aucun | 15 | Non |
Multimédias
Météo Climat
Moab a un climat aride caractérisé par des étés chauds et des hivers froids, avec des précipitations uniformément réparties sur l'année.
Température actuelle
Températures et précipitations moyennes
Mois | Maxi (degrés) | Mini (degrés) | Précipitations (millilitres) |
Janvier | 6 | -8 | 12,4 |
Février | 9 | -4 | 14 |
Mars | 15 | -1 | 20,3 |
Avril | 19 | 3 | 18 |
Mai | 26 | 9 | 14,7 |
Juin | 32 | 14 | 8,9 |
Juillet | 35 | 17 | 19,6 |
Août | 33 | 17 | 26,4 |
Septembre | 28 | 11 | 23,1 |
Octobre | 21 | 4 | 27,9 |
Novembre | 13 | -2 | 17 |
Décembre | 6 | -7 | 11,9 |
Lever et coucher du soleil Canyonlands National Park
Le lundi 20 janvier 2025
Lever du soleil Canyonlands National Park : 07:31Coucher du soleil Canyonlands National Park : 17:30
Documents et cartes
- Carte de Canyonlands
- Brochure sur Canyonlands en français
- Carte d'Island in The Sky
- Carte de The Needles
- Carte de The Maze
- Brochure sur Horseshoe Canyon en anglais
Parcs proches
Liens
62% |
210 votes | |
38% |
129 votes | |
Nombre de votes : 339 | ||