Voir le guide complet du Canyonlands NP
Le Horseshoe Canyon est situé à l'écart des sections principales du Canyonlands National Park. Il comprend un seul petit canyon et de très beaux panneaux d'art rupestre (pétroglyphes et pictogrammes) de style Barrier-Canyon notamment la Great Gallery. L'art rupestre est l'attraction principale du canyon, mais le canyon en lui-même est magnifique.
Accès
Situé en Utah, il existe deux points d'accès au Horseshoe Canyon. Ces deux accès se font via des chemins de terre praticable avec un véhicule de tourisme s'il n'a pas plu.
- Depuis l'UT-24 près de Hanksville, 30 miles (48 kilomètres). C'est l'itinéraire conseillé.
- Depuis la ville de Green River, 47 miles (75 kilomètres). Le chemin de terre est plus accidenté que par l'UT-24.
Les deux options prennent environ 1h30 et, vous tournerez sur Mailbox Road pour les 2 derniers miles. Garez-vous au parking (38.473830, -110.2003523).
Comme vous serez à au moins 50 kilomètres d'une route goudronnée, vous devriez emporter de la nourriture, de l'eau et des fournitures d'urgence. Faites le plein d'essence et sachez comment changer un pneu en cas de crevaison. Le réseau mobile est au mieux irrégulier, alors ne partez pas du principe que vous pouvez appeler à l'aide si vous rencontrez des problèmes.
Temps de visite
La randonnée aller-retour dans le Horseshoe Canyon dure de 4 à 6 heures. Avec le trajet routier aller-retour, comptez la journée.
A cause des fortes chaleurs, la randonnée peut être dangereusement en été ! Si vous prenez le risque de la parcourir en juin, juillet ou août, nous vous recommandons fortement de :
- Commencer très tôt le matin pour finir avant midi, ou commencez après 16h et apportez une lumière pour chaque personne.
- Emportez également au moins un gallon d’eau pour chaque randonneur
Visites à faire
Le sentier commence près du kiosque d'information et descend de 240 mètres dans le canyon en contrebas. Depuis le fond du canyon, la Great Gallery est a environ sept miles (11,2 kilomètres). En chemin, vous rencontrerez trois autres panneaux d'art, dont la plupart sont identifiés par des panneaux. Soyez à l'affût des cairns, ainsi que des sentiers établis dans certaines sections. Un GPS peut-être le bienvenu même si les parois du canyon bloque le signal à certains endroits.
Vous passerez une barrière qui marque l'entrée dans Canyonlands. La majeure partie du premier mile qui descend dans le canyon se fait sur du slickrock. Sur le dernier demi-mile de la descente, du sable remplace la roche et il est un peu plus difficile à parcourir.
Empreinte de dinosaure
Un cercle de rochers à environ un demi-mile du début du sentier (38.4669571, -110.1986258), marque une empreinte de dinosaure. C'est sur votre gauche. D'autres traces peu visibles peuvent être repérées avec un œil attentif.
Crédit photo : J F - Licence : CC BY-NC 2.0
Vous continuez à descendre doucement vers le canyon en suivant le sentier balisé par des cairns et des rochers qui délimitent le bord du sentier jusqu'à ce que vous arriviez à une porte qui marque l'étape finale de la descente dans le canyon.
Une fois dans le canyon, vous marchez dans un lit de rivière asséché avec des parois de canyon imposantes des deux côtés. La longueur de la randonnée à partir de ce point est d'environ 5,5 miles aller-retour pour visiter les quatre sites, y compris la Great Gallery.
High Gallery
Le premier panneau, High Gallery, se trouve sur la gauche à 10 minutes de montée (38.461444,-110.1973772). Elle est ainsi nommée car, elle est située en hauteur. C'est la seule galerie sur la gauche ou la paroi est du canyon.
Crédit photo : Greg Willis - Licence : CC BY-SA 4.0
Si vous atteignez un canyon latéral sur votre gauche (Water Canyon), c'est que vous avez manqué High Gallery. Revenez sur vos pas sur une courte distance.
Crédit photo : Greg Willis - Licence : CC BY-SA 4.0
Horseshoe Gallery
Le deuxième site, connu sous le nom de Horseshoe Gallery, se trouve légèrement plus loin (environ 150 mètres) sur la paroi ouest (à droite) du canyon.
Crédit photo : Robb Hannawacker - Licence : CC BY-NC-SA 2.0
Il y a un sentier qui fait le tour de l'énorme amas de rochers à droite du panneau principal, suivez-le jusqu'au côté droit et montez sur ces rochers pour trouver un ensemble intéressant de pictogrammes représentant un chasseur, un buffle et deux wapitis ainsi que d'autres images, puis un autre ensemble d'images si vous suivez le sentier plus haut sur les rochers.
Crédit photo : Greg Willis - Licence : CC BY-SA 4.0
Alcove Gallery
Le prochain arrêt est l'Alcove Gallery sur la droite, 15 minutes environ au-dessus du Horseshoe Gallery (38.4561124, -110.2058395), qui tire son nom de la grande alcôve en forme de grotte dans laquelle il se trouve.
Crédit photo : Greg Willis - Licence : CC BY-SA 4.0
Tout en haut du côté gauche, au-dessus des décombres, se trouve une galerie. Et là où l'éboulement s'atténue sur la droite, se trouve l'autre galerie, celle-ci malheureusement gâchée par des graffitis contemporains.
Crédit photo : Ken Lund - Licence : CC BY-SA 2.0
Great Gallery
La Great Gallery se trouve à 2 kilomètres d'Alcove Gallery (38.446604,-110.2135199), environ 30 minutes de marche. Cette galerie est considérée comme la plus remarquable exposition de pictogrammes au monde et l'un des sites d'art rupestre de style Barrier-Canyon les mieux préservées aux États-Unis. Il mesure 60 mètres de long et 4,5 mètres de haut et est daté entre 2 000 et 8 000 ans, antérieur même aux Fremont et aux Anasazis.
Dans ce panneau finement détaillé, vos yeux seront attirés par les dizaines de pictogrammes representants des figures humanoïdes sans membres ressemblant à des fantômes.
Crédit photo : Robert Shea - Licence : CC BY-NC 2.0
Outre de nombreuses figures plus petites, l'immense panneau contient une vingtaine de formes humaines grandeur nature, toutes ayant une étrange apparence de momie/fantôme. Ils n’ont ni bras ni jambes et ont souvent d’énormes yeux semblables à ceux d’un insecte et une tête en forme de crâne.
Crédit photo : Robert Shea - Licence : CC BY-NC 2.0
Les personnages les plus intéressants et les vedettes du spectacle sont les personnages connus sous le nom de "Holy Ghost", qui se trouvent à l'extrémité gauche du panneau.
Crédit photo : mtnscll - Licence : CC BY-SA 2.0
Les archéologues se demandent depuis longtemps à quelle époque la Grande Galerie a été peinte, mais il est extrêmement difficile de dater les pictogrammes.
Il n'y a jamais eu d'arc ni de flèche représentés dans aucune œuvre d'art de style Barrier Canyon, on pense donc qu'ils doivent être plus anciens que 1500 après JC.
Crédit photo : Robert Shea - Licence : CC BY-NC 2.0
Si vous avez encore du jus, à environ 0,2 mile plus loin il y a des empreintes de dinosaure (38.4447317, -110.215834). Il y a trois empreintes espacées d'environ 1,20 mètre. Attention, ces dernières sont parfois recouvertes par du sable.
Crédit photo : NPS/Neal Herbert
Programmes des Rangers
Les gardes forestiers dirigent des promenades guidées au printemps et à l'automne. Il s'agit d'une randonnée ardue de 11 kilomètres d'une durée de 4 à 6 heures. Les visiteurs doivent être prêts à emporter 4 litres d'eau par personne, un déjeuner et d'autres articles de randonnée essentiels. Si du personnel est disponible, il peut être possible d'organiser une randonnée guidée spéciale.
Camping
Il est interdit de camper dans le Horseshoe Canyon mais, il y a un camping primitif ,sans emplacement désigné, juste au début du sentier de randonnée (38.47384489669211, -110.20040973587484). Des toilettes sèches sont fournies, mais il n'y a pas d'eau.