Au nord du désert de Chihuahua, au Nouveau Mexique, se situe une vallée encerclée de montagnes. Cette vallée a été nommée le Basin de Tularosa. C'est au centre de ce basin que s'élève l'une des plus grandes merveilles naturelles, le White Sands National Park.
Semblables à de grandes vagues, les dunes de gypse ont engouffré 715 kilomètres carrés de désert et ont ainsi crée une immensité de dunes de gypse la plus étendue du monde. Ces dunes brillantes changent constamment. Elles s'agrandissent, s'élèvent en cimes puis s'abaissent, mais toujours en progressant. Lentement mais implacablement, le sable poussé par les grands vents du sud-ouest recouvre tout sur son passage.
Le White Sands National Park préserve la majeure portion de ce champ de dunes, ainsi que les plantes et animaux qui se sont adaptés avec succès à ces environs rigoureux et toujours changeants.
Quatre genres de dunes peuvent être trouvés parmi les couches de sable blanc :
- Les dunes en dômes : Les premières dunes formées au nord-est du Lucero Lake sont des accumulations basses de sable qui s'avancent d'une dizaine de mètres par an.
- Les dunes "Barchan" : Ces dunes en forme de croissant se forment dans les endroits de vents forts mais où il n'y a que peu de sable.
- Les dunes transversales : Dans les endroits où il y beaucoup de sable, les dunes "Barchan" se joignent en forme de cimes allongées.
- Les dunes paraboliques : Au long des couches de sable, les plantes attachent les bras des "Barchans" et invertissent leur forme.
Depuis le 20 décembre 2019 le White Sands est passé de National Monument à National Park faisant ainsi de lui le 62ème National Park des Etats-Unis.
En bref
Intérêt : ★★ (Mérite le détour)Localisation : Centre sud du Nouveau Mexique
Ville la plus proche : Alamogordo
Superficie : 715 km²
Altitude moyenne : 1290 mètres
Date de création : 18-01-1933
Particularité : Semblables à de grandes vagues, les dunes de gypse ont engouffré 715 kilomètres carrés de désert et ont ainsi crée une immensité de dunes de gypse la plus étendue du monde.
Contact : White Sands National Park P.O. Box 1086 Holloman AFB, NM 88330- 1086 Tel : (575) 679-2599
Horaires : Voir ici pour le Visitor Center et ici pour le Monument
Lien officiel : https://www.nps.gov/whsa/index.htm
Accès
Le White Sands National Park se situe au centre-sud du Nouveau Mexique.
- De Santa Fe : Prendre l'Intersate 25 en direction du sud. Juste avant Las Cruces prendre la route 70 sur la gauche. Le parc est à 52 miles (83 kilomètres) sur votre gauche. 4h30 de route.
- De Phoenix : Prendre l'Intersate 10 en direction du sud. Juste avant Las Cruces prendre la route 70 sur la gauche. Le parc est à 52 miles (83 kilomètres) sur votre gauche.6h30 de route
Crédit photo : NPS
Le visitor center (accessible aux fauteuils roulants) est situé sur la route US 70 entre les villes d'Alamogordo et de Las Cruces .
Alertes
Tenez-vous informé des éventuels incidents, fermetures du parc.
Prix d'entrée
Le prix d’entrée au White Sands National Park est fixé à 25 dollars par véhicule, 20 dollars par moto et à 15 dollars par piéton. Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
Temps de visite
A moins de vouloir marcher dans les dunes pendant des heures, une heure ou deux suffisent pour visiter le White Sands National Park.
Visites à faire
La route des dunes vous emmène du visitor center sur 13 kilomètres au cœur des dunes. Au long de la route vous trouverez des explications sur l'histoire naturelle du parc ainsi que des parkings où vous pourrez laisser votre voiture afin d'explorer les dunes à pied.
N'oubliez pas de vous arrêter au visitor center. Ce bâtiment construit en adobe, contient des exhibitions géologiques et un diaporama qui expliquent la formation des dunes. Renseignez-vous au bureau d'Informations au sujet des programmes offerts par le parc et des activités guidées par l'un des gardes du parc.
Le visitor center (accessible aux fauteuils roulants) contient également des petits magasins qui vendent des livres, des souvenirs et des rafraîchissements. Une fois par mois des excursions en voitures sont offertes au Lac Lucero (Réservations nécessaires).
Full Moon Hikes
Vous êtes-vous déjà demandé ce que les dunes ressemblent à la lueur de la lune ? Joignez-vous à un ranger pour une randonnée de pleine lune et constater de visu les dunes dans une toute nouvelle lumière.
Le programme coute 8 dollars par personne (4 pour les moins de 16 ans) en plus des frais d'entrée. Vous devrez payer les frais de la randonnée au visitor center. Si vous avez encore un reçu d'entrée du White Sands valide (datant de moins de 6 jours), vous ne payerez pas de nouveau les frais d'entrée.
La randonnée s'effectue sur 2,4 kilomètres (aller-retour) et dure 1h30. Des chaussures fermées sont obligatoires. Apportez de l'eau et une veste légère en cas de soirée fraîche.
Les réservations sont obligatoires. S'y prendre le plus tôt possible car peu de place et beaucoup de demandes. Pour effectuer vos réservations, rendez-vous sur le site recreation.gov.
Les animaux sont acceptés tant qu'ils sont respectueux et en laisse en tout temps.
Les participants pré-inscrits rencontreront le garde forestier au Dune Life Nature Trail, à 3,7 km de la station payante, 30 minutes avant le début du programme. Si votre nom ne figure pas sur la liste des rangers, vous ne serez pas autorisé à participer au programme.
De nombreuses autres activités sont organisées (pour ceux que la langue anglaise ne rebute pas)
- Lake Lucero Tours : Joignez-vous à un ranger pour en apprendre davantage sur les formations de sables, les plantes et les animaux qui vivent dans et autour des dunes.
- Sunset Strolls (Couchers de soleils) : Des promenades au coucher du soleil sont une excellente façon de terminer votre journée. Profitez d'un ranger et d'une heure de promenade guidée à travers les dunes de sable. Vous apprendrez sur la géologie, les plantes et les animaux de cette région unique. Offert tous les jours une heure avant le coucher du soleil.
- Full Moon Bike Rides : Faites un tour en vélo tranquillement à travers le parc. Les voitures sont interdites dans le parc lors de l'événement.
- Sunrise Photography : Orienté vers le photographe amateur, ce programme est offert seulement deux fois par an. Joignez-vous à un ranger pour prendre vos propres images de lever de soleil sur les dunes sur ce programme d'une heure.
- Full moon musical event : Chaque mois, le parc accueille un événement musical à la pleine lune à l'amphithéâtre. Prévoyez un pull et une chaise.
Tous les renseignements pratiques sont disponibles sur le site du NPS.
Randonnées
Randonnées faciles
Interdune Boardwalk
Durée (approximative) : 20 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Oui
Description : Entièrement accessible pour les personnes utilisant fauteuils roulants et les poussettes. La promenade Interdune est une promenade surélevée qui vous mène à travers la fragile zone interdune à une vue panoramique sur le champ de dunes et les montagnes de Sacramento.
Playa Trail
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : 4 kilomètres du visitor center
Description : Ce sentier court, plat et familial mène à une petite playa. Les playas sont des dépressions ou des zones basses qui se remplissent temporairement d'eau de pluie et qui sont une caractéristique commune des environnements désertiques. Des balises vertes avec un symbole en forme de cœur marquent le sentier.
Randonnées modérées
Backcountry Camping Trail
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Vous recherchez une vue imprenable sur les dunes de gypse blanc comme neige sur des kilomètres? Si tel est le cas, ce sentier est pour vous. La randonnée donne une idée de l'ampleur du plus grand champ de dunes de gypse au monde sans avoir à s'aventurer trop loin de son véhicule. Ce sentier est situé vers la fin de la Dunes Drive (la fin de la route). Suivez les balises orange avec un symbole de pelle dans une zone de dunes et de végétation magnifiquement variées. Ce sentier oblige les randonneurs à escalader plusieurs dunes escarpées et du sable meuble. Recherchez attentivement le prochain marqueur de piste avant de continuer. Si vous ne pouvez pas voir le prochain marqueur de piste à cause du sable ou parce que le marqueur de piste est renversé, ne continuez pas - retournez à votre voiture.
Dune Life Nature Trail
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Ce sentier est situé le long du bord du champ de dunes et est plus végétalisé que les autres sections du champ de dunes. Cette randonnée modérée oblige les randonneurs à escalader deux dunes escarpées et à marcher sur du sable mou. Le sentier commence dans la plaine désertique et est nivelé sur les 300 premiers mètres avant de monter une pente raide sur les dunes de sable.
Randonnées difficiles
Alkali Flat Trail
Durée (approximative) : 0 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Il s'agit d'une randonnée ardue d'une distance totale de 8 km aller-retour. Bien que le nom du sentier soit "Alkali Flat", veuillez noter que ce sentier n'est pas plat ! Suivez les balises rouges avec un symbole de diamant au cœur du vaste champ de dunes. Recherchez attentivement le prochain marqueur de piste avant de continuer. Si vous ne pouvez pas voir le prochain marqueur de piste à cause du sable ou parce que le marqueur de piste est renversé, ne continuez pas - retournez à votre voiture.
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.
Hébergement
La ville d'Alamogordo est à 20 minutes à l'est du White Sands National Park tandis que la ville de Las Cruces est à une heure de route au sud du parc. La ville d'El Paso au Texas est quant à elle à 1h30 de route au sud du parc.
Hôtels
Alamogordo
Las Cruces
El Paso
Campings
Il n'y a aucun camping dans le White Sands National Park. Une carte des campings de la région est disponible dans la section Cartes.
Multimédias
Météo Climat
Le bassin Tularosa, une zone de haut désert, avec une moyenne de 200 mètres d'altitude, est soumis à une évolution rapide des conditions climatiques Les étés sont chauds, avec des températures élevées en moyenne 35 degrés. Les hivers sont relativement doux, mais les températures nocturnes vont souvent en dessous de zéro.
Température actuelle
Températures et précipitations moyennes
Mois | Maxi (degrés) | Mini (degrés) | Précipitations (millilitres) |
Janvier | 14 | -6 | 14 |
Février | 17 | -3 | 11,7 |
Mars | 21 | 1 | 6,6 |
Avril | 26 | 4 | 8,1 |
Mai | 31 | 10 | 11,7 |
Juin | 36 | 15 | 24,4 |
Juillet | 36 | 18 | 38,6 |
Août | 34 | 17 | 60,5 |
Septembre | 31 | 12 | 38,6 |
Octobre | 26 | 5 | 25,7 |
Novembre | 19 | -2 | 13,5 |
Décembre | 13 | -6 | 22,4 |
Lever et coucher du soleil White Sands National Park
Le lundi 20 janvier 2025
Lever du soleil White Sands National Park : 07:04Coucher du soleil White Sands National Park : 17:28
Documents et cartes
- Carte du White Sands
- Carte des campings de la région
- Carte des randonnées
- Brochure du White Sands en braille (anglais/espagnol format BRF)
Parcs proches
Liens
Informations complémentaires
Plantes et Animaux
Même les plantes et animaux du désert ont des difficultés à survivre parmi les dunes et leur changement de direction constant. Un petit nombre de plantes ont fait des adaptations remarquables pour éviter d'être enseveli par le sable mouvant. L'arbre savonnier yucca peut allonger son tronc afin de garder ses feuilles au-dehors du sable et pousse d'au moins 30 centimètres par an. D'autres plantes peuvent ancrer des portions d'une dune avec leurs racines et continuer à pousser sur une base de sable dès que la dune a avancé.
Comme dans d'autres déserts, la plus grande partie des animaux vivent, pendant la chaleur du jour, dans des conduits souterrains et en émergent à la nuit. Le lendemain matin on peut voir les empreintes des rongeurs, lapins, renards, coyotes, porcs-épics et d'autres animaux nocturnes. Les lézards, les scarabées et les oiseaux sont actifs pendant la journée et on peut les voir dans les endroits végétatifs. Quelques espèces d'animaux - la souris de poche, deux lézards et plusieurs insectes - ont développé une coloration blanche qui se mêle avec le sable.
51% |
69 votes | |
49% |
67 votes | |
Nombre de votes : 136 | ||