De tous les sites archéologiques de Cedar Mesa de nombreux randonneurs considèrent Moon House Ruin comme l'un des meilleurs sites à voir rivalisant avec les sites de Mesa Verde National Park. Situé dans le Mccloyd Canyon, Moon House Ruin est un site bien préservé, composé de trois logements séparés avec un total de 49 chambres.
En plus des pièces bien préservées, Moon House Ruin présente des pictogrammes fascinants sur les murs intérieurs des structures.
La courte randonnée vers les ruines traverse des pentes rocheuses escarpées et du slickrock et n'est pas recommandée aux personnes ayant le vertige. Se rendre au début du sentier prend plus de temps que la randonnée et implique de conduire le long d'un chemin de terre accidenté.
Un système de permis est maintenant en place pour contrôler le nombre de visiteurs quotidiens et protéger le site fragile.
Difficulté
★★ Moyen, quelques difficultés. A étudier si vous êtes avec des personnes âgées ou des enfants. Jugé moyen ou difficile pour une ou plusieurs des raisons suivantes : longue randonnée, compétence en navigation, GPS recommandé, accès difficile en raison d'un terrain accidenté, 4x4 requis, environnement hostile (désert, pas d'infrastructure)
Accès
Le Mccloyd Canyon se situe dans le sud-est de l'Utah, dans Cedar Mesa, une vaste zone du Bears Ears National Monument. Moon House Ruin est dans le Mccloyd Canyon.
Aller d'abord à Kane Gulch Ranger Station pour obtenir le permis de randonnée requis. Assurez-vous d'arriver tôt dans la journée pour obtenir votre permis.
- Depuis Mexican Hat : Prendre l'US-163 N sur environ 3,9 miles (6,2 kilomètres). Prendre à gauche sur l'UT-261 N sur environ 22,6 miles (36 kilomètres). Prendre à droite la Snow Flat Road. Au bout de 0,4 mile (600 mètres), la route se sépare en deux, prendre à gauche. Vous êtes toujours sur la Snow Flat Road. Continuer sur 7,6 miles (12,1 kilomètres). Le début du sentier sera à gauche. Les véhicules à quatre roues motrices peuvent tourner à gauche sur le chemin de terre non marqué en face du parking et rouler sur 1,2 miles (1,9 kilomètres) jusqu'au "parking" pour 4x4. Pour les 2 roues motrices, garez-vous en face du sentier, il y a une zone pour les véhicules. 1h05 de trajet.
- Kane Gulch Ranger Station : Au lieu de prendre à droite la Snow Flat Road, poursuivez sur l'UT-261 sur 6,1 miles (9,7 kilomètres).
- Depuis Blanding : Prendre l'US-191 en direction du sud sur environ 3,8 miles (6 kilomètres). Prendre à droite sur l'UT-95 N sur environ 28,4 miles (45,4 kilomètres). Prendre à gauche sur l'UT-261 sur environ 3,9 miles (6,2 kilomètres). A ce niveau, vous êtes à la Kane Gulch Ranger Station. Continer sur l'UT-261 sur 6,1 miles (9,7 kilomètres). Prendre à gauche sur Snow Flts Rd. Au bout de 0,4 mile (600 mètres), la route se sépare en deux, prendre à gauche. Vous êtes toujours sur la Snow Flat Road. Continuer sur 7,6 miles (12,1 kilomètres). Le début du sentier sera à gauche. Les véhicules à quatre roues motrices peuvent tourner à gauche sur le chemin de terre non marqué en face du parking et rouler sur 1,2 miles (1,9 kilomètres) jusqu'au "parking" pour 4x4. Pour les 2 roues motrices, garez-vous en face du sentier, il y a une zone pour les véhicules. 1h15 de trajet.
Le sentier menant à Moon House Ruin se dirige à travers les pins pinyon, les genévriers et le maquis du désert sur 0,2 mile à partir du "parking" 4x4 jusqu'au bord du McCloyd Canyon. Comptez 1,2 miles (1,9 kilomètres) de plus si vous vous êtes arrêté au parking pour 2 roues motrices. Le sentier est marqué par des cairns, alors gardez l'œil ouvert et vous ne devriez pas vous perdre.
Assurez-vous de regarder à travers le canyon pour voir si vous pouvez repérer les ruines car il est vraiment impressionnant de les voir perchées de l'autre côté de la paroi du canyon.
Itinéraire Moon House Ruin
Permis Moon House Ruin
Un permis d'entrée limitée à la journée est requis pour visiter Moon House Ruin. Un maximum de 20 visiteurs sont autorisés par jour. Les 20 permis sont disponibles pour des réservations sur www.recreation.gov entre cinq et 90 jours avant la date d'entrée.
Prix d'entrée
Le permis pour Moon House Ruin est de 5 dollars par personne.
Visites à faire
Moon House Ruin se composent de trois habitations de falaise réparties le long d'une section de 0,25 mile du rebord. Avec 49 pièces, les ruines sont l'une des plus grandes habitations préhistoriques de Cedar Mesa. C'est aussi l'un des plus fragiles, soyez donc très prudent lors de votre visite. Ne touchez pas l'art rupestre ou ne marchez pas, ne vous asseyez pas ou ne grimpez pas au sommet des ruines. C'est vraiment un site incroyable. Traitez-le avec révérence et respect. Ce que vous regardez est à la fois inestimable et irremplaçable.
Etat : Utah
Distance : 3,8 kilomètres (aller-retour) - 700 mètres depuis le "parking" 4x4
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Dénivelé : 45 mètres
Difficulté : Facile
Type : Retour par le même chemin
Point de départ : Snow Flat Road
GPS : Non requis
Saisons recommandées : Toute l'année (amenez beaucoup d'eau en été)
Comptez au moins une demie-journée avec le trajet pour visiter Moon House Ruin.
Depuis le début du sentier, suivez le sentier nettement visible vers le nord. Il est bien cairné et atteint le bord du McCloyd Canyon en quelques minutes. Les cairns mènent à un chemin sinueux le long de la roche jusqu'à un rebord avec un tas de roches. Les ruines sont visibles à travers le canyon à cet endroit. Suivez le sentier qui serpente jusqu'au fond du canyon et monte de l'autre côté jusqu'à Moon House Ruin.
Après quelques efforts pour descendre dans le canyon depuis le bord, la randonnée devient beaucoup plus facile et vous pourrez bientôt avoir votre premier aperçu de Moon House Ruin. Ce n'est pas seulement la taille qui rend cette ruine si impressionnante. La disposition unique avec un mur extérieur qui crée un passage couvert ouvert devant plusieurs petites pièces et la "Moon Room" plâtrée d'après laquelle la ruine a été nommée, sont ce qui rend Moon House Ruin si spectaculaire.
Crédit photo : Simon Foot - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Lorsque vous arrivez à Moon House, vous pouvez voir que vous pouvez entrer par une petite porte. Vous n'êtes pas autorisé à entrer dans les ruines, mais en montant, vous verrez que vous n'entrez pas dans les pièces elles-mêmes mais, juste dans le couloir muré qui passe devant les pièces.
Crédit photo : C Ames - Licence : CC BY-NC 2.0
Le complexe Moon House est composé de 3 sections et comprend des pièces utilisées à des fins résidentielles, de stockage et de cérémonie.
Crédit photo : C Ames - Licence : CC BY-NC 2.0
Je pense que la partie la plus spectaculaire du complexe doit être les pictogrammes à l'intérieur de l'une des salles qui semblent représenter les phases changeantes de la lune.
Crédit photo : C Ames - Licence : CC BY-NC 2.0
Au fur et à mesure que vous continuez à explorer la ruine principale, vous commencerez à voir plus d'art rupestre, dont certains assez pâles, décorant les murs de la cour. Après avoir quitté les structures principales, marchez à gauche (nord-ouest) le long du rebord pour voir plus d'art rupestre et des structures supplémentaires. Un panneau d'art rupestre remarquable représente ce qui ressemble à un serpent. Passez entre la paroi du canyon et un énorme obélisque rocheux pour admirer la vue sur le canyon au nord. Si vous regardez attentivement, vous verrez quelques autres structures situées dans des alcôves dans les parois du canyon au nord.
Quelques pictogrammes dans la grande alcôve près de Moon House :
Crédit photo : C Ames - Licence : CC BY-NC 2.0
Archéologie
Les noyaux de cernes des rondins de genévrier et de pin utilisés pour construire le site indiquent une durée de construction de 42 ans, entre 1226 et 1268 après JC, avec trois périodes de construction de pointe. Les archéologues estiment qu'à la fin de la période d'occupation, 30 % de l'habitation et de la salle de stockage étaient en cours d'utilisation. Cela se traduirait par 25 à 35 personnes vivant sur le site.
Si vous regardez la section principale des ruines, vous verrez deux techniques de construction différentes. Certaines des structures (à droite) sont construites avec des poteaux de bois horizontaux et verticaux, attachés ensemble avec des bandes de saule ou de yucca. Le treillis de bois est ensuite recouvert de boue. Cette technique dite jacal a été utilisée pour construire les premières structures dans les ruines.
La partie principale de l'habitation troglodytique (à gauche) est composée de blocs de grès façonnés. De petites pierres sont placées dans le mortier entre les blocs. Ce style décoratif est utilisé sur les structures ultérieures de Moon House.
Le long mur sur le côté gauche des ruines contient 27 trous, appelés trous de boucle. Assurez-vous de regarder à travers les trous après être entré dans la partie principale des ruines. Ces trous offrent une couverture en visibilité directe de tous les angles d'accès au canyon et d'une partie du fond du canyon. Certains pensent que ces trous avaient une fonction défensive.
Le fait que seulement cinq des quarante-neuf pièces connues aient été destinées à l'habitation nous apprend quelque chose d'important sur cette période. Moon House avait le potentiel de stocker environ deux fois plus de maïs que n'importe quelle autre habitation de la falaise dans la région et pouvait nourrir une population de 147 personnes pendant une année entière. Ainsi, il marque une rupture avec les schémas traditionnels d'utilisation des terres. L'archéologue William D. Lipe, qui a étudié Moon House et les modèles de peuplement à Cedar Mesa, émet l'hypothèse que Moon House aurait pu être un centre de distribution alimentaire et agricole desservant une population plus importante que celle qui aurait pu vivre dans le complexe. La plus grande population aurait été tirée de l'est de Cedar Mesa ou de Comb Wash. La Moon House suggère une coopération entre de nombreux ménages fonctionnant comme une unité socio-économique communautaire.
Hébergement
Pour Mexican Hat, située au sud du Mccloyd Canyon, avec 31 âmes, vous aurez vite fait le tour de la ville. Nous vous recommandons vivement le San Juan In en bordure de la San Juan River. Pour Bluff, située aussi au sud du Mccloyd Canyon, c'est la même chose que pour Mexican Hat, c'est une toute petite ville très agréable. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur Blanding situé au nord-est du Mccloyd Canyon entre Bluff et Monticello sur l'US-191.
Hôtels
Blanding
Bluff
Mexican hat
Réservez votre hôtel à Mexican hat avec :
Campings
Bien que des réservations et des permis soient nécessaires pour toute nuit dans les canyons, le camping sauvage dans Cedar Mesa en véhicule est autorisé n'importe où le long des pistes latérales qui bifurquent sur les routes pavées.
Il y a 1 camping à Mexican Hat
Nom | Sites | Type | Services | Prix * | Réservation |
Valles RV Park | ? | RV | Eau, electricité | 35 | Non |
US-163, Mexican Hat, UT 84531, États-Unis. Tel 435-683-2226 |
* Prix en dollars
Il y a aussi un camping primitif au Goosenecks State Park en retrait du bord de la falaise. Les campeurs sont invités à apporter leur propre eau, nourriture, et autres équipement nécessaire. Le camping est gratuit et possède des latrines.
Il y a 1 camping dans la ville de Bluff.
Nom | Sites | Type | Services | Prix * | Réservation |
Sand Island Campground | 27 | Tente | Eau | 15 | Non |
Situé sur la rive nord de la rivière San Juan à environ 3 miles à l'ouest de Bluff |
* Prix en dollars
Multimédias
Vidéos
Météo Climat
L'environnement de Cedar Mesa peut être extrêmement difficile à certaines périodes de l'année. Vous trouverez probablement que le printemps et l'automne sont les périodes les plus confortables. Les pluies de printemps se terminent généralement vers la mi-mai. Le temps est chaud de juin à août et il n'est pas rare que la température dépasse 110 degrés Fahrenheit. Les pluies d'été arrivent fin juillet ou début août, entraînant des risques d'inondations soudaines. Pendant les mois d'hiver, la neige et la glace s'accrochent aux canyons et les températures tombent souvent en dessous de zéro.
Température actuelle
Températures et précipitations moyennes
Mois | Maxi (degrés) | Mini (degrés) | Précipitations (millilitres) |
Janvier | 7,9 | -5,6 | 15 |
Février | 11,5 | -3,1 | 14 |
Mars | 17,1 | 0,5 | 14 |
Avril | 22 | 4,7 | 10 |
Mai | 27,9 | 10,1 | 12 |
Juin | 34,1 | 15,2 | 5 |
Juillet | 36,9 | 19,9 | 15 |
Août | 35,1 | 18,7 | 20 |
Septembre | 30,5 | 13 | 23 |
Octobre | 23 | 5,6 | 19 |
Novembre | 14,2 | -1,1 | 13 |
Décembre | 7,8 | -5,7 | 11 |
Documents et cartes
Liens
- Réserver son permis pour Moon House Ruin (recreation.gov)
- Kane Gulch Ranger Station
- Monticello Field Office
60% |
9 votes | |
40% |
6 votes | |
Nombre de votes : 15 | ||