Les Blue Hills sont une zone de l'Utah à l'est de Capitol Reef National Park comprise entre Caineville à l'ouest et Hanksville à l'est. Cette zone, les Blue Hills, est très pittoresque et comprend des badlands, des buttes, des vues à couper le souffle, des randonnées, des arches et même une station de recherche sur Mars !
Bien que le trajet entre Capitol Reef National Park et la ville de Moab ne dure que 2,5 heures, si vous avez une nuit supplémentaire, vous pourriez envisager un stop à Torrey/Caineville/Hanksville pour voir les spots.
Avec une population de 219 habitants, Hanksville est peut-être minuscule mais possède l'essentiel, un motel, un service charmant et une cuisine copieuse au Duke's Slickrock Grill, un bureau du BLM pour des informations utiles sur la région et même la station-service Hollow Mountain situé à l'intérieur d'un rocher !
Difficulté
★★ Moyen, quelques difficultés. A étudier si vous êtes avec des personnes âgées ou des enfants. Jugé moyen ou difficile pour une ou plusieurs des raisons suivantes : longue randonnée, compétence en navigation, GPS recommandé, accès difficile en raison d'un terrain accidenté, 4x4 requis, environnement hostile (désert, pas d'infrastructure)
Accès
Les Blue Hills sont situées en Utah, au nord de l'UT-24, à 20 minutes au nord-est de la ville de Caineville, à 20 minutes au nord-ouest de la ville d'Hanksville et à 40 minutes au nord-est de Capitol Reef National Park.
- De Caineville : Prendre l'UT-24 E sur 7,3 miles (11,7 kilomètres).
- D'Hanksville : Prendre l'UT-24 O sur 11 miles (17,6 kilomètres).
Carte des spots de Blue Hills
Espèces végétales menacées
Au début du printemps, l'ensemble des badlands de Factory Butte se transforme en un tapis de minuscules fleurs violettes et jaunes.
Le BLM cherche à maintenir un accès motorisé à Factory Butte tout en protégeant les espèces végétales menacées. Le BLM, en coordination avec l'US Fish and Wildlife Service (USFWS), surveille ces espèces chaque année depuis 2009.
Pour s'assurer que les visiteurs puissent accéder à ces zones, le BLM exige que les visiteurs motorisés restent dans l'aire et sur les routes désignées. Des cartes et des informations sont affichées sur des kiosques et sont disponibles dans les bureaux du BLM à Richfield et Hanksville en Utah.
C'est une violation de la loi sur les espèces en voie de disparition que d'enlever, de réduire, de posséder ou d'endommager ou de détruire toute espèce végétale menacée d'extinction figurant sur la liste fédérale des zones sous juridiction fédérale. Les personnes jugées coupables d'avoir enfreint la loi sur les espèces en voie de disparition sont passibles d'une amende maximale de 50 000 dollars et d'un an de prison !
Prix d'entrée
Aucun frais n'est demandé aux Blue Hills.
Visites à faire
Comptez une journée pour voir les spots (indiqués sur la carte) aux Blue Hills.
Painted Hills ou Bentonite Hills
Egalement connues sous le nom de Bentonite Hills, les Painted Hills sont des monticules de cendres volcaniques formées il y a des millions d'années. Ces dômes aux couleurs de l'arc-en-ciel se détachent dans le paysage aride du désert.
Il n'y a pas de sentiers de randonnée balisés à suivre à travers les Painted Hills, alors marchez prudemment.
Vous verrez des anneaux principalement rouges, marrons et oranges autour des collines, avec une teinte de violet.
Si vous arrivez une heure après le coucher du soleil, les teintes bleues et violettes apparaissent plus intenses sur ces dômes stratifiés. C'est ce que les photographes appellent les "heures bleues".
De nombreuses images publiées en ligne sont trop saturées et exagérées avec les couleurs. C'est vraiment inutile, car les couleurs de la nature sont magnifiques telles qu'elles sont.
Un des endroits les plus photogéniques du Painted Hills est Blue Eye (38.414218, -110.785307) à environ 0,8 mile de Mars Desert Research Station.
Itinéraire
Pour vous rendre aux Painted Hills, dans des conditions idéales (la psite est généralement nivelée avant une visite annuelle d'archéologues au début de l'été), un véhicule de tourisme peut faire l'affaire. Un 4x4 peut toutefois être nécessaire (dépend de l'état de la piste). Depuis Hankville, prendre l'UT-24 en direction de l'ouest sur environ 3 miles puis prendre à droite (38.37195700487346, -110.76878964553241) une piste de terre, la Cow Dung Road. Les Painted Hills s'étendent sur une dizaine de kilomètres côté ouest de la Cow Dung Road.
Au bout de 3,5 miles, vous passerez devant Mars Desert Research Station (installation spatiale de simulation de mission martienne). Ensuite, continuez jusqu'à l'endroit le plus pittoresque où vous pourrez vous garer, vous promener, prendre des photos et lancer votre drone. Le long du chemin de terre, vous verrez des panneaux "No Drone Zone", mais ils s'appliquent aux terres appartenant au gouvernement et louées par Mars Desert Research Station.
L'heure bleue
Le meilleur moment pour voir les teintes bleutées des Painted Hills est l'heure bleue, environ une heure avant le coucher du soleil. Vous pourrez observer les couleurs des collines changer au fur et à mesure que le soleil se lève ou se couche, les teintes bleues et violettes devenant les plus importantes pendant l'heure bleue. Lorsque les collines sont exposées à la lumière directe du soleil, les couleurs sont atténuées et les collines apparaissent plus rouges et brunes au lieu de la variété de couleurs qui apparaissent au coucher du soleil. Lorsque le temps est couvert les teintes bleues apparaissent.
Factory Butte
Factory Butte, une colline de grès semblable à une cathédrale qui s'élève au-dessus des badlands de Blue Hills. Avec ses arêtes en forme de racine qui serpentent vers le sommet de la colline, Factory Butte semble profondément enraciné dans le sol, comme une très vieille souche de roche. Sont accès est facile.
Il existe un groupe de petites arches avant d'arriver à Factory Butte. Il est indiqué sur la carte (38.3954, -110.89017) et contient quatre arches. Pour accéder aux arches, roulez sur 2,2 miles sur Coal Mine Road et garez-vous le long de la route. Faites une randonnée hors piste sur le côté droit de la route d'environ 120 mètres jusqu'aux arches.
Moonscape Overlook
Non loin de Factory Butte, se trouve une zone incroyablement aride avec un point de vue des plus spectaculaire et sauvage de l'ouest des États-Unis, un paysage lunaire, un de ces endroits à couper le souffle, le Moonscape Overlook, également connu sous le nom de Skyline View.
Long Dong Silver
Entre Factory Butte et Mars Desert Research Station, il y a Long Dong Silver, une aiguille rocheuse haute et élancée qui s'élèvent du milieu de nulle part. La randonnée est facile et fait 4 miles aller-retour. Il s'agit d'un endroit très éloigné, alors assurez-vous d'avoir préparé votre itinéraire avant de partir. Apportez un chapeau, de l'eau et de la crème solaire car vous serez très exposé.
Pour vous rendre à Long Dong Silver depuis Hankville, prendre l'UT-24 en direction de l'ouest sur 7,9 miles et garez-vous sur votre gauche à côté d'une petite maison en ruine. Traversez la route et marchez 2 miles jusqu'à Long Dong Silver (38.39388, -110.83224).
Il n'y a pas de chemin établi, vous devrez donc trouver votre propre chemin jusqu'à Long Dong Silver. Une fois que vous vous êtes garé sur le bord de la route, vous pouvez vous promener directement dans le paysage désertique. Après avoir continué un peu, vous devriez commencer à voir des traces de pneus. Vous pouvez suivre ces traces ou simplement continuer dans la vallée entre les deux falaises.
Avant d'atteindre Long Dong Silver, une flèche similaire, Black Spire, s'élève dans le ciel sur la gauche (38.38993, -110.83949), pas aussi élancée, mais qui mérite également un arrêt et une exploration plus approfondie. Vous continuerez à marcher jusqu'à ce que les traces de pneus se courbent, vous pouvez choisir de monter la colline rocheuse ou de suivre les traces. Enfin, en venant sur la colline, vous verrez les deux flèches rocheuses massives qui composent Long Dong Silver. Long Dong Silver est niché au fond de la vallée et n'apparaît que tardivement.
Caineville Mesa Trail
Blue Hills comprend deux mesas : South Caineville Mesa et North Caineville Mesa. Les deux mesas sont situées l'une en face de l'autre à 5 minutes à l'ouest de la ville de Caineville au bord de l'UT-24.
South Caineville Mesa
Il s'agit d'une randonnée quelque peu ardue et qui expose les randonneurs à des pentes très raides. Les vues en valent la peine. Les montagnes et les mesas en érosion ont creusé des ravins qui se déploient de façon spectaculaire à la base. Le sentier fait environ deux miles et demi de long jusqu'au sommet de la mesa où il y a une boîte de registre pour s'enregistrer.
North Caineville Mesa
Le sentier monte à plus de 1300 pieds jusqu'au sommet de la mesa. En chemin, il longe les épines des badlands de Mancos jusqu'au cap de grès de Ferron sur la mesa elle-même. Le sentier est balisé par des cairns. La randonnée dure environ 1 heure à 1 heure et demie dans chaque sens et fait environ 2 miles.
Près du sommet du sentier, il y a plusieurs noms gravés dans la roche par les premiers explorateurs et éleveurs. Une fois en haut, il y a une boîte de registre pour s'enregistrer. Les vues du haut de la mesa sont sans précédent. Un deuxième sentier menant au sommet de North Caineville Mesa commence le long de l'UT-24 près du vieux camion de ciment à Caineville.
Mars Desert Research Station
La station de recherche Mars Desert Research Station est privée et exploitée par la Mars Society, qui accueille des missions de formation sur le terrain pour les scientifiques, les ingénieurs et les étudiants. L'isolement du site, ainsi que l'environnement semblable à celui de Mars, créent l'occasion idéale pour exécuter des simulations martiennes. La recherche se concentre sur la formation des humains pour éventuellement visiter Mars.
Crédit photo : Jona Nalder - Licence : CC BY-NC 2.0
La structure de type dôme circulaire a été construite en 2001 et abrite jusqu'à sept personnes à la fois. Elle abrite des espaces de vie, une salle de bain, des salles à manger et des cuisines, des laboratoires, des ateliers, etc. Au fil du temps, d'autres structures ont inclus un télescope, une serre avec des cultures et des laboratoires géologiques et microbiologiques.
Vous pouvez passer devant le site en voiture et découvrir leurs tentes, camping-cars et installations d'igloo depuis un parking avec vue, avant de conduire un peu plus sur le chemin de terre menant à Bentonite Hills.
Swing Arm City
Swing Arm City n'est pas un spot à proprement parler mais une zone de loisirs motorisée et les locaux s'en donnent à coeur joie ! Attention si vous vous approchez, c'est une zone "freeride", ce qui signifie que les motards sont libres de rouler n'importe où dans les zones désignées. Faites donc attention de ne pas vous prendre une moto ! Voir les riders foncer en haut de la colline est très impressionnant. La vidéo ci-dessous est trompeuse, car je voulais vous montrer l'endroit sans motos pour en apprécier la beauté mais c'est parfois plein de fous furieux. Swing Arm City est situé à 7 minutes à l'ouest de la ville de Caineville, sur votre gauche, au bord de l'UT-24, juste après North Caineville Mesa.
Burpee Dinosaur Quarry
Le Burpee Dinosaur Quarry est un site d'excavation de dinosaures qui révèle une histoire aux proportions jurassiques avec des ossements de dinosaures vieux de 150 millions d'années déterrés par le Burpee Museum. Le Burpee Museum et le BLM coordonnent les fouilles chaque été depuis 2008. Situé à seulement 16 kilomètres au nord-ouest de Hanksville (au bout de la route qui mène au Painted Hills), le site comprend un T Rex surnommé Jane, un Tricératops connu sous le nom d'Homère et, un Diplodocus assez complet surnommé Jimmy.
Vous voulez aussi creuser dans le sable ? Que vous soyez paléontologue ou simplement curieux du passé préhistorique, vous pouvez aider à découvrir certains des plus grands ossements de dinosaures jamais collectés par le Burpee Museum, tout en apprenant des principes fondamentaux comme la prospection, l'excavation et le plâtrage.
Aux Alentours
Little Wild horse Canyon
A un peu plus d'une heure au nord des Blue Hills et avec des rétrécissements apparemment sans fin, le Little Wild Horse Canyon est l’une des meilleures randonnées non techniques dans un Slot Canyon. Le canyon reste très étroit sur une grande partie de sa longueur, parfois au point que la plupart des gens doivent se tourner pour se faufiler.
Ce sentier spectaculaire, avec ses passages étroits de la largeur des épaules, peut être parcouru par des randonneurs de tous âges avec quelques difficultés légères pour surmonter quelques rochers tombés dans le canyon. De plus, son accès est facile.
Little Egypt
Située à 40 minutes au sud des Blue Hills, Little Egypt est une zone qui comprend d'innombrables hoodoos de grès Entrada, ce grès rouge caractéristique de l'Utah qu'on trouve à Arches National Park ou à Goblin Valley.
Crédit photo : John Fowler - Licence : CC BY 2.0
Goblin Valley State Park
Situé à 40 minutes au nord des Blue Hills et nommé pour ses milliers de formations rocheuses bizarres ressemblant à des lutins, le Goblin Valley State Park est un joyau caché dans le désert de San Rafael en Utah. Les gobelins, plus connus sous le nom de hoodoos, ont été formés par l'érosion progressive du grès Entrada, qui a été déposé il y a environ 170 millions d'années lorsque la zone était située à côté d'une ancienne mer.
Ces formes étranges ont été créées à la suite de la variabilité des modèles d'érosion du grès d'Entrada, qui contient des couches alternées de grès, de siltite et de schiste.
Étant donné que ces différents types de roches sédimentaires ont des niveaux de dureté différents, la roche plus molle s'érode plus rapidement, laissant derrière elle la roche plus dure.
Temple Mountain Wash Pictograph Panel
Le Temple Mountain Wash Pictograph Panel est une attraction en bordure de route avec de l'art rupestre préhistorique. Le panneau de pictogrammes est facilement accessible et constitue une étape idéale pour tous ceux qui visitent le Goblin Valley State Park ou qui font de la randonnée dans le populaire Little Wild horse Canyon à proximité.
Crédit photo : Tricia Simpson - Licence : CC BY-SA 3.0
Hébergement
Blue Hills est situé en Utah à 20 minutes au nord-est de la ville de Caineville et à 40 minutes au nord-est de Capitol Reef National Park.
La ville de Torrey se trouve à 10 kilomètres à l'ouest de Capitol Reef. A l'est du parc, à 30 kilomètres, se trouve la ville de Caineville. Torrey est très petite, mais a plusieurs motels et restaurants.
Hôtels
Caineville
Torrey
Campings
Il existe deux campings dit "primitifs". Le Cathedral Valley Campground situé à 58 kilomètres au nord du visitor center et le Cedar Mesa Campground situé à 37 kilomètres au sud de l'UT-24 sur la Notom-Bullfrog Road. Ces deux campings sont gratuits.
Il y a 1 camping au Capitol Reef National Park :
Nom | Sites | Type | Services | Prix * | Réservation |
Fruita Campground | 71 | Tente & RV | Vidange Eau | 20 | Oui |
* Prix en dollars
Multimédias
Vidéos
Météo Climat
Le climat semi-aride de Capitol Reef présente des hivers assez froids et des étés relativement chauds.
Température actuelle
Températures et précipitations moyennes
Mois | Maxi (degrés) | Mini (degrés) | Précipitations (millilitres) |
Janvier | 4 | -13 | 9,1 |
Février | 6 | -11 | 13,5 |
Mars | 10 | -6 | 16 |
Avril | 14 | -3 | 11,2 |
Mai | 20 | 2 | 15,5 |
Juin | 25 | 6 | 17,5 |
Juillet | 28 | 9 | 22,4 |
Août | 27 | 8 | 34,8 |
Septembre | 23 | 4 | 18,8 |
Octobre | 17 | -2 | 23,4 |
Novembre | 9 | -8 | 9,1 |
Décembre | 4 | -12 | 10,7 |
Documents et cartes
Liens
56% |
10 votes | |
44% |
8 votes | |
Nombre de votes : 18 | ||