Voir le guide complet du Yellowstone NP
Lamar Valley est une zone du Yellowstone National Park située au nord-est du parc. Connue comme le "Serengeti américain", la vallée est une destination d'observation de la faune de classe mondiale.
Les grands espaces de la vallée et son terrain légèrement vallonné en font un habitat idéal pour les grands troupeaux de bisons et de wapitis, ainsi que pour les prédateurs comme les loups et les grizzlis.
A Lamar Valley, vous pouvez voir, des bisons, des wapitis, pygargues à tête blanche, des cerfs, des coyotes, des pronghorns (photo ci-dessus), des grizzlis, des élans et l'animal le plus emblématique de la vallée, le loup.
Accès
Lamar Valley est une zone du Yellowstone National Park située au nord-est du parc entre Tower Roosevelt à l'ouest et Northeast Entrance à l'est dans le Wyoming.
L'entrée la plus proche (Northeast Entrance) se situe près de la ville de Cooke City dans le Montana sur l'US-212. L'entrée Northeast de Yellowstone est l'une des cinq entrées du parc. Elle est fermée en hiver.
Si vous êtes entrée dans le parc par une autre entrée, la Grand Loop Road, route en forme de huit, en violet sur la carte ci-dessous, relie les lieux les plus intéressants et vous emmène à Lamar Valley via Tower Roosvelt.
Carte de Lamar Valley
Temps de visite
Parcourir les 33 miles (53 kilomètres) de Cooke City à Tower Roosevelt prend environ une heure. Cependant, vous devez prévoir plus de temps, peut être 2 à 3 heures, pour vous arrêter et profiter de la faune en cours de route.
Visites à faire
Dans cette partie du Yellowstone l'activité géothermique est minime. En conséquence, les "choses à faire" à Lamar Valley sont toutes centrées sur la faune. Il existe également plusieurs randonnées qui vous permettent de découvrir le magnifique paysage et éventuellement de rencontrer de plus près les animaux.
Utilisez des jumelles pour avoir les meilleures chances de repérer les animaux à Lamar Valley. Les grands animaux de pâturage comme le bison et le wapiti se régalent souvent dans les plaines fertiles et herbeuses alimentées par la rivière Lamar et Soda Butte Creek.
Lamar Valley
Lamar Valley, se visite via l'unique route qui la traverse sur 33 miles (53 kilomètres) de Cooke City à Tower Roosevelt. Elle offre une série de points de repère et d'expériences qui changent à chaque virage et virage.
Lamar Valley, ce sont de grandes prairies vallonnées, des rivières sinueuses avec en toile de fond des montagnes. C'est avant tout une nature authentique, l'essence sauvage du Yellowstone.
Sillonnant le cœur de la vallée, en suivant à peu près la route, la Lamar river est bien plus qu'une simple rivière, c'est l'élément vital de la région, apportant subsistance, beauté et aventure à tous ceux qui la rencontrent. Il n'est pas rare d'apercevoir un troupeau de wapitis se désaltérant au bord de ses rives ou un balbuzard pêcheur plongeant dans ses eaux pour une nouvelle prise.
C’est l’un des rares endroits aux États-Unis où l’on peut observer des loups à l’état sauvage. Après leur retour à Yellowstone dans les années 1990, ces créatures majestueuses ont privilégié les paysages de Lamar Valley. Être témoin d'une meute de loups coordonnant une chasse ou entendre leurs hurlements obsédants est une expérience difficile à décrire.
Mais la magie ne s’arrête pas aux loups. Découvrez des troupeaux de bisons, leurs charpentes massives parsemant les plaines pendant qu'ils paissent, un retour à une époque où ils dominaient l'ouest américain.
Ajoutez à ce mélange l'élégance des wapitis, la vitesse des pronghorns et l'observation d'un grizzli et vous obtenez le paradis des amoureux de la faune. Voir tous ces animaux en liberté dans un si bel endroit est une expérience incroyable.
Bien que la vallée de Lamar soit surtout connue pour sa faune, elle offre également d'excellentes possibilités de randonnée.
Les visites ci-dessous sont présentées de Cooke City à l'est juqu'à Tower Roosevelt à l'ouest.
Barronette Peak Overlook
A 9 miles de Cooke City, ce point d'arrêt, signalé par un panneau portant son nom, est un excellent endroit pour observer la face de la montagne (Barronette Peak) qui est ornée de multiples cascades au printemps et au début de l'été, lorsque la fonte des neiges s'écoule des falaises. Si vous avez de la chance et de bonnes jumelles, vous apercevrez peut-être des chèvres sur les falaises de Barronette Peak.
Trout Lake Trail
A 14 miles de Cooke City, ce court sentier monte d'environ 45 mètres à travers la forêt de sapins de Douglas jusqu'au lac, puis fait le tour de celui-ci.
Crédit photo : Always Shooting - Licence : CC BY 2.0
Soda Butte
A 16 miles de Cooke City, Soda Butte, un cône thermal endormi se dresse fièrement. D'ici, vous pourrez profiter de splendides vues panoramiques.
3k1 Lamar River Trail
A 18 miles de Cooke City. Si vous ne pouvez parcourir qu'un seul sentier dans la vallée de Lamar, optez pour le 3k1 Lamar River Trail.
Lamar Buffalo Ranch
A 22 miles de Cooke City, le Lamar Buffalo Ranch a été créé en 1907 pour préserver les bisons de Yellowstone alors qu'ils étaient au bord de l'extinction. Aujourd'hui, le Lamar Buffalo Ranch est inscrit au registre national des lieux historiques. Le ranch reste une structure et un symbole important pour son rôle dans l'histoire de la gestion de la faune et de la préservation du bison d'Amérique. Le Lamar Buffalo Ranch sert de campus de terrain pour les programmes éducatifs du National Park Service et du Yellowstone Forever Institute.
Specimen Ridge Trail/Fossil Forest Trail
A 27 miles de Cooke City, ce sentier très difficile de 3 miles (2 à 4 heures) aller-retour mène à une forêt pétrifiée avec de nombreux arbres pétrifiés dont certains sont encore debout. Les arbres sont des sapins et de séquoias vieux de 50 millions d’années fossilisés dans un sol riche en silice. Le sentier n’est pas entretenu, donc plus difficile à suivre que la plupart des autres sentiers du parc. Les vues sur la vallée de Lamar sont superbes. Télécharger la brochure officielle de la randonnée.
Yellowstone River Picnic Area
A 31 miles de Cooke City, cette aire de pique-nique comprend 8 tables de pique-nique, 4 grilles à feu et 1 toilette voûtée. Idéal pour une pause restauration.
A quel période voir la faune ?
La magie de Lamar Valley varie au cours de l'année. Voici un guide mensuel pour optimiser votre expérience d'observation de la faune :
- Janvier/février : Le froid rigoureux de l’hiver signifie moins de touristes. C'est aussi le meilleur moment pour apercevoir des loups. Le paysage blanc les rend plus faciles à voir. De plus, des troupeaux de bisons peuvent être observés, leurs silhouettes sombres contrastant fortement avec la neige.
- Mars/avril : Le printemps amène les bébés animaux. Attendez-vous à voir de jeunes bisons et wapitis. Les grizzlis peuvent faire leur apparition à la sortie de leur hibernation, souvent vus en train de se nourrir dans les prés.
- Mai : C'est la haute saison des naissances pour de nombreux animaux. Des bébés ours, des bisons et des wapitis sont fréquemment observés. Gardez également un œil sur les pronghorns et les mouflons d’Amérique.
- Juin : La vallée regorge de fleurs sauvages, offrant un décor pittoresque pour l'observation de la faune. Les oiseaux, notamment les rapaces, sont très actifs durant cette période.
- Juillet : A mesure que les températures augmentent, de nombreux animaux se déplacent vers des altitudes plus élevées. Cependant, tôt le matin et le soir peuvent être utiles pour observer les loups, les ours et les bisons.
- Août : C'est un bon mois pour les ornithologues amateurs, alors que les oiseaux migrateurs commencent leur voyage. Vous pourrez également apercevoir des bisons en rut, les mâles se livrant à des combats acharnés.
- Septembre : L'automne commence à s'installer, colorant la vallée de teintes dorées. Le rut des wapitis est le point culminant de ce mois, avec leurs cris obsédants résonnant dans la vallée.
- Octobre : On peut souvent voir des grizzlis se préparer à l'hibernation, se gorgeant de fruits et de baies. La vallée devient plus calme, marquant une transition vers les mois les plus froids.
- Novembre : C'est une période sereine pour visiter, avec moins de touristes. Vous pourrez voir des grands troupeaux de bisons et occasionnellement des loups.
- Décembre : Bien que la faune soit moins active, la beauté de la vallée de Lamar recouverte de neige est sans précédent. Les loups et les bisons sont les principales attractions.
Visites guidées
Plusieurs entreprises proposent des visites guidées de la faune dans la vallée de Lamar. Ces visites sont dirigées par des naturalistes expérimentés qui peuvent vous donner un aperçu du comportement et de l'écologie des animaux que vous voyez. Les visites guidées augmentent également vos chances de repérer des créatures insaisissables telles que des loups et des grizzlis.
Tower Roosevelt
Située au bout de l'US-212, Tower Roosevelt marque la fin de Lamar Valley et la porte d'entrée sur la Grand Loop Road, la route qui dessert les principaux secteurs du Yellowstone. Vous y trouverez une station essence, un hôtel, un camping, des toilettes publiques
Petrified Tree
Cette souche d'arbre pétrifiée, située derrière Roosevelt Lodge ou au bout du parking Petrified Tree à l'ouest de Tower Roosevelt, a dix millions d'années. Cet arbre pétrifié au bord de la route est facile à voir.
Calcite Springs overlook
A 1,6 mile au sud de Tower Roosevelt, juste avant Tower Fall, une courte promenade vous mènera aux belvédères sur l'extrémité nord du Grand Canyon of Yellowstone. En regardant en amont, vous avez une vue magnifique sur le canyon accidenté et escarpé creusé par la rivière Yellowstone. En regardant en aval, vous voyez le flanc de colline blanchi et aride de Calcite Springs avec ses caractéristiques hydrothermales qui évacuent la vapeur.
Tower Fall
Tower Fall est une cascade de plus de 40 mètres de hauteur située à 2,3 miles au sud de Tower Roosevelt. La cascade se jette dans Tower Creek juste avant que le ruisseau ne converge avec la Yellowstone river. Une collection d'imposantes flèches volcaniques entourant le ruisseau donne son nom à Tower Fall.
Crédit photo : Udo S - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Il y a une excellente vue sur Tower Fall depuis un point de vue facile d'accès en bordure de route. Une randonnée aller-retour de 1 mile descend jusqu'à la rivière Yellowstone le long de Tower Creek et était auparavant reliée à une plate-forme d'observation au pied des chutes. Malheureusement, la dernière section du sentier a été emportée par des éboulements de roches et de boue en 2004, et le sentier menant à la base de la cascade reste fermé.