Immense, grandiose, et d'une beauté à couper le souffle, le Grand Canyon est le joyau de l'Arizona. Une merveille naturelle qu'il faut voir pour y croire !
C'est l'un des plus grands canyons du monde : 446 kilomètres de longueur, largeur entre 1,5 et 26 kilomètres, profondeur supérieure à 1,6 kilomètres. L’âge des couches rocheuses a jusqu'à 1,7 milliard d'années.
De part sa beauté naturelle exceptionnelle ainsi que sa richesse écologique, géologique et culturelle le Grand Canyon National Park est classé "site du patrimoine mondial" à l'Unesco.
Le Grand Canyon National Park reçoit près de 5 millions de visiteurs chaque année. La saison touristique atteint son maximum durant les mois d’été (de juin à août), bien que le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à octobre) deviennent de plus en plus populaires.
La rive nord (North Rim), ouvert de mi-mai à mi-octobre a moins d'aménagements et est aussi beaucoup moins visitée que la rive sud. Elle est située à 4 heures de route au nord du la rive sud.
Il existe une "troisième rive" nommée West Rim. C'est là que se situe le Grand Canyon Skywalk. Elle est située à 4 heures de route à l'ouest de la rive sud.
En bref
Intérêt : ★★★ (A voir absolument)Localisation : Nord-ouest de l'Arizona
Ville la plus proche : Grand Canyon Village
Superficie : 4 900 km²
Altitude moyenne : 2092 mètres
Date de création : 26-02-1919
Particularité : Un des plus grands canyons du monde : 446 kilomètres de longueur, largeur entre 1,5 et 26 kilomètres, profondeur supérieure à 1,6 kilomètres. L’âge des couches rocheuses a jusqu'à 1,7 milliard d'années.
Contact : Grand Canyon National Park P.O. Box 129 Grand Canyon, AZ 86023 Tel : (928) 638-7888
Horaires : La rive sud du parc est ouverte 24/24, 365 jours par an. La rive nord est ouverte du 15 mai au 15 octobre de chaque année
Lien officiel : https://www.nps.gov/grca/index.htm
Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Accès
Le Grand Canyon est situé au nord-ouest de l'Arizona. Il se compose de trois rives. La plupart des visiteurs viennent sur la rive sud, qui est ouverte toute l’année.
Les trois rives du Grand Canyon
La rive sud (South Rim)
La rive sud a deux entrées. Soit par le sud, soit par l'est.
- Par le sud, vous entrerez dans le Grand Canyon via l'AZ-64.
- Par l'est depuis la ville de Cameron, à 35 minutes du Grand Canyon (via l'AZ-64 E/Desert View Dr).
Vous entrez donc par le sud et ressortez pas à l'est ou vice versa.
Un service ferroviaire est offert par Grand Canyon Railway à partir de Williams. Le train quitte la gare de Williams à 9h30 et arrive à la gare du Grand Canyon à 11h45. Il quitte la gare du Grand Canyon à 15h30, pour une arrivée à Williams à 17h45.
Navettes gratuites
Sur la rive sud, le parc gère un système de navettes gratuites. Les navettes parcourent trois boucles interconnectées. On vous donnera une carte des 3 lignes lors de l'achat du ticket d'entrée.
Elles sont équipées de porte-vélos, de rampes d'accès pour fauteuils roulants, ainsi que d'un dispositif spécifique réduisant la hauteur de marche.
Ces trois lignes sont :
- Village Route (ligne bleue Grand Canyon Village)
- Kaibab Trail Route (ligne jaune vers l'est)
- Hermists Rest route (ligne rouge vers l'ouest)
Village Route (ligne bleue Grand Canyon Village)
L'itinéraire Village Route dessert les environs du Grand Canyon Village, ses hôtels, restaurants, et autres zones de services, et permet d'accéder au Visitor Center sur Canyon View Information Plaza. Cette boucle fonctionne toute l'année.
Kaibab Trail Route (ligne jaune vers l'est)
L'itinéraire Kaibab Trail Route part de Canyon View Information Plaza, vers l'est, incluant le South Kaibab Trail. Cette boucle fonctionne toute l'année. C'est la route qui mène à Cameron à l'est du parc en direction de la rive sud, de page et du Lake Powell.
Hermists Rest route (ligne rouge vers l'ouest)
L'itinéraire Hermits Rest Route part de Grand Canyon Village et continue sur 11 kilomètres le long du canyon à l'ouest jusqu'à Hermits Rest. Cette boucle fonctionne du 1er mars au 30 novembre. Pendant que cette boucle est opérationnelle, aucun véhicule particulier n'est autorisé sur Hermit Road. Les navettes partent toutes les 5 à 30 minutes et offrent un mode de transport efficace entre les différentes zones du canyon. Cependant, ce ne sont pas des autobus de tourisme. Vous devez descendre du bus pour voir le canyon.
NB : Sur le trajet du retour les bus marqueront uniquement des arrêts aux points suivants : Hermits Rest, Pima, Mohave et Powell Points.
La rive nord (North Rim)
La rive nord est plus isolée et beaucoup moins touristique. Elle est située à 4 heures de route au nord de la rive sud. Le Grand Canyon North Rim est situé non loin de la frontière avec l'Utah.
L'entrée est située à 30 miles (48 kilomètres) au sud de la ville de Jacob Lake sur l'AZ-67. Le bord du Grand Canyon est à 14 milles (22 kilomètres) supplémentaires au sud de l'entrée du parc.
La rive ouest (West Rim)
C'est là que se situe le Grand Canyon Skywalk. Elle est située à 4 heures de route à l'ouest de la rive sud.
Alertes
Tenez-vous informé des éventuels incidents, fermetures du parc.
Prix d'entrée
Le prix d’entrée est fixé à 35 dollars par véhicule, 30 dollars par moto et à 20 dollars par piéton ou cycliste. Les droits d’admission incluent la rive sud et la rive nord.
Temps de visite
La visite d'une bonne partie du Grand Canyon (rive sud) se fait en bus-navette avec totale liberté de descendre ou de monter à chaque arrêt. Compter une journée pour visiter le Grand Canyon sans faire de randonnée.
En moyenne, il faut compter 2 jours de randonnée aller-retour pour atteindre le fleuve colorado à partir la rive sud. Pour ceux qui descendent par la rive sud et souhaitent remonter par la rive nord, prévoir aussi 2 jours (21miles).
Visites à faire
Une chose est sure. Les photos ne peuvent rendre, le sentiment d'immensité, de nature puissante et de majestuosité du Grand Canyon. C'est seulement sur place que vous prendrez la dimension du Grand Canyon.
Sur ces 446 kilomètres de longueur, une toute petite partie est aménagée pour la visite.
La route du Grand Canyon South Rim est en forme de T. La barre verticale du T est l'entrée sud (vers Williams). Il n'y a pas de points de vue sur le Grand Canyon sur cette route. La barre horizontale du T, c'est là que se trouvent les points de vue, se décompose en deux routes :
- L'ouest, il s'agit d'Hermists Rest route qui est un cul-de-sac
- et l'est Desert view drive qui est la deuxième entrée et qui mène à Cameron.
Entre ces deux routes se trouve le Grand Canyon Village. C'est le centre d'action du parc. Bien que le village ait été entièrement construit pour le tourisme, il ressemble à un charmant voyage dans le temps. Le village contient des boutiques de souvenirs, des restaurants, des bâtiments historiques, des hôtels et des Visitor Center
Si vous êtes arrivé depuis Cameron à l'est, vous aurez déjà admiré Desert view drive. Il ne vous restera plus qu'à prendre la navette pour Hermists Rest route et à ressortir par le sud vers Williams.
Si vous êtes arrivé depuis Williams au sud commencez par Hermists Rest route puis Desert view drive où vous ressortirez à l'est par Cameron.
Hermists Rest route
Trailview Overlook
Regardez vers le bas, la vue est spectaculaire. Vous apercevrez la randonnée du Bright Angel Trail zigzaguant dans le canyon. Au nord coule le Bright Angel Creek, l'un des rares affluents permanents du fleuve Colorado.
Crédit photo : Grand Canyon National Park - Licence : CC BY 2.0
Maricopa Point
En plus de superbes vues, Maricopa point donne sur l'ancienne mine Lode orphelin. L'exploitation minière était à l'origine de cuivre puis, dans les années 1950, d'uranium.
Crédit photo : katie wheeler - Licence : CC BY-NC 2.0
Le Grand Canyon National Park a acquis la propriété en 1987 mais n'a commencé la restauration de l'environnement qu'en 2008. Les opérations minières ont pris fin en 1967.
Powell point
Powell Point a une excellente exposition à l'est, ce qui en fait un endroit idéal pour le lever du soleil. Moins célèbre que Hopi Point, il y a presque toujours moins de monde. Powell Point est situé à trois kilomètres du début de Hermists Rest route. Vous pouvez vous y promener le long du Rim Trail ou prendre la navette gratuite.
Crédit photo : Grand Canyon National Park - Licence : CC BY 2.0
Powell Point doit son nom à John Wesley Powell, le premier homme à avoir réussi à traverser le fleuve Colorado à travers le Grand Canyon. Un monument à cette réalisation historique est situé sur Powell Point.
Hopi point
Hopi Point est l'un des meilleurs points de vue complets du Grand Canyon. S'avançant plus loin dans le canyon que tout autre point de la rive sud, il offre des vues fantastiques à l'est et à l'ouest. C'est un endroit idéal pour le lever et le coucher du soleil. Revers de la médaille, il y a souvent foule à cet endroit.
Crédit photo : Todd Petrie - Licence : CC BY 2.0
Hopi Point offre d'excellentes vues sur les "temples" de pierre s'élevant des profondeurs du canyon. En face de Hopi Point se trouve Shiva Temple au sommet plat, du nom du dieu hindou. Juste à l'est de Shiva se trouve le temple pyramidal d'Isis, du nom de la déesse égyptienne. Au nord-est se trouve Zoroastre temple, nommé d'après le prophète persan. Des toilettes sont disponibles ici.
Mohave point
Mohave Point a une formidable exposition ouest, ce qui en fait un endroit idéal pour le coucher du soleil. Mohave Point est cependant moins célèbre que Hopi Point, il y a donc presque toujours moins de monde. Si Hopi Point est trop encombré, prenez simplement la navette gratuite pour Mohave Point. Vous pouvez également marcher un mile le long du sentier de Hopi Point à Mohave Point.
Crédit photo : Alexander Shchukin - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Mohave point a plusieurs belvédères individuels plutôt qu'un seul comme à Hopi Point, et a tendance à recevoir moins de visiteurs. Il est donc généralement plus calme.
The abyss
The Abyss (le gouffre en anglais) est remarquable pour ses parois abruptes. La plupart des points de vue du Grand Canyon dépassent de la rive. The Abyss est tout le contraire, elle est située le long d'une échancrure dans les parois de canyon.
Crédit photo : Bharathram Pattabhiraman - Licence : CC BY-NC 2.0
Monument creek vista
Du Monument creek vista le sentier Greenway commence et peut accueillir les visiteurs en fauteuil roulant. Il y a six belvédères, y compris Pima Point, en plus des aires de repos multiples le long du sentier.
Crédit photo : katie wheeler - Licence : CC BY-NC 2.0
Pima point
Pima Point est l'un des meilleurs endroits sur la rive sud pour voir le fleuve Colorado. Le Trail Greenway continue jusqu'à Hermits Rest qui a une boutique de cadeaux, une salle de repos et un café.
Crédit photo : Grand Canyon National Park - Licence : CC BY 2.0
Le point de vue est situé sur la partie la plus septentrionale d'un large promontoire, permettant aux visiteurs une vue de plus de 60 kilomètres sur le canyon.
Hermits Rest
Les points de vue sont assez limités le bord du canyon étant assez densément boisé. Mary Colter, l'un des architectes les plus célèbres de Grand Canyon, a construit Hermits Rest en 1914 pour ressembler à une vieille cabane de mineur, avec une grande cheminée et véranda. Aujourd'hui Hermits Rest a une boutique de souvenirs et un petit snack-bar. Des toilettes sont disponibles.
Crédit photo : runarut - Licence : CC BY 2.0
Desert view drive
Pour une vue à 360°, montez tout en haut de la Desert View Watchtower. Du visitor center en partant vers l'est voici les différents points de vue qui vous attendent :
Yaki point
Yaki Point est l'un des nombreux belvédères le long de la rive sud avec une vue extraordinaire sur le canyon. De ce point, on peut voir le Wotan Trône, une impressionnante butte au sommet plat.
Le populaire South Kaibab Trail commence à ce point. Pendant la saison touristique la route est fermée aux véhicules privés. Le service de navettes gratuites est disponible pendant cette période.
Grandview point
Le Grandview Point est le départ de la randonnée du Grand view Trail. Les meilleures vues se trouvent un peu plus loin sur le sentier de Grandview Trail car le belvédère officiel est légèrement obstrué par les arbres.
Crédit photo : Patrick MILANO - Licence : CC BY-SA 2.0
Moran point
La géologie est une caractéristique importante de tous les points de vue du Grand Canyon, mais au Moran point, trois principaux groupes de roches sont clairement visibles. Les roches du Paléozoïque, des roches sédimentaires, qui constituent la majorité de la profondeur du Grand Canyon.
Crédit photo : Nate Loper - Licence : CC BY 2.0
Les roches du Supergroupe représentent une partie importante du canyon. Les roches de Vishnu sont les plus anciennes du canyon, comprenant à la fois les roches métamorphiques et les roches ignées.
Navajo point
Juste quelques minutes à l'ouest de la Desert View Watchtower, ce point de vue offre une belle vue sur la tour de guet ainsi que des vues panoramiques à l'ouest et une vue vers le nord jusqu'au fleuve Colorado. A 2 285 mètres, Navajo Point est le plus haut belvédère sur la rive sud.
Crédit photo : Steven dosRemedios - Licence : CC BY-ND 2.0
Lipan point
Au Lipan point vous pouvez obtenir un profil visuel étonnant de l'histoire géologique, avec une vue de chaque couche érodée du canyon.
Vous pouvez aussi observer une des plus longues étendues visible du fleuve Colorado. Le panorama s'étend et dispose d'une multitude de buttes, et des formations rocheuses intrigantes.
Crédit photo : Miquel Frontera - Licence : CC BY-SA 2.0
Desert view
Desert View est le point de vue le plus à l'est de la rive sud. Situé à 2 267 mètres au-dessus d'un méandre du fleuve Colorado, Desert View offre certaines des plus belles vues du Grand Canyon.
Au nord, le fleuve Colorado émerge de Marble Canyon. À l'ouest, il se jette dans un labyrinthe de formations rocheuses imposantes. A l'est, un paysage aride s'étend jusqu'au Painted Desert, faisant de Desert View un endroit formidable pour voir le lever du soleil.
Crédit photo : Riccardo Maria Mantero - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Watchtower
A Desert View, vous pouvez également monter au dernier étage de la tour, la Watchtower (1932). C'est une tour en pierre offrant une vue à 360 degrés. Par temps clair, vous pouvez voir à plus de 100 milles ! Suivez le fleuve Colorado en amont et remarquez la gorge profonde qui se divise à l'est en un large plateau. Cette gorge, qui mesure plus de 900 mètres de profondeur, a été coupée par le plus grand affluent du fleuve Colorado : la Little Colorado River. Les Hopis croient que leurs ancêtres ont émergé d'un lieu sacré appelé le Sipapuni près du confluent des deux rivières.
Crédit photo : Matt Kieffer - Licence : CC BY-SA 2.0
Rivière Colorado
Vous pouvez observer certains tronçons du fleuve Colorado depuis les points de vue situés le long de la Hermit Road et de la Desert View Drive.
Crédit photo : bvi4092 - Licence : CC BY 2.0
Excursions à dos de mules
Les excursions à dos de mules vous permettent de passer 2 heures et plus dans le Grand Canyon. Réservation (jusqu'à 15 mois à l'avance) absolument nécessaire (voir le site du NPS pour plus de détail).
Crédit photo : Grand Canyon National Park - Licence : CC BY 2.0
Les options de promenade à dos de mule comprennent des promenades de 1 à 3 heures le long du bord du canyon, des promenades de 3 heures dans le canyon et des excursions de plusieurs jours au fond du canyon. Compter de 60 à 2 000 dollars et plus par personne (selon la durée, l'itinéraire, si vous passez la nuit à Phantom Ranch etc.).
Survol du Grand Canyon en hélicoptère
Une des façons les plus excitantes de voir le Grand Canyon est le survol de celui-ci en hélicoptère. Les survols du grand canyon en hélicoptère se font soit de l'aéroport de Grand Canyon à Tusayan, près de la rive sud, soit de Las Vegas.
Les circuits durent de 20 minutes à plus de 6 heures en fonction de la formule choisie (atterrissage au fond du canyon ou visite de Grand Canyon Skywalk).
Rive nord
La rive nord du Grand Canyon est une expérience totalement distincte de la rive sud. Une occasion plus isolée, accidentée et individuelle.
En effet, sur les 5 millions de personnes qui arrivent chaque année pour voir les 1,8 milliard d'années de géologie que représente le Grand Canyon, seulement 10% environ font un voyage dans la rive nord.
La rive nord est le côté calme du Grand Canyon. À seulement dix miles de la rive sud à vol d'oiseau, il faut 4 heures de route pour se rendre à la rive nord depuis la rive sud.
La rive ouest (West Rim)
C'est là que se situe le Grand Canyon Skywalk une plateforme suspendue à 1,2 kilomètres de hauteur au dessus du canyon avec un sol en verre ! La rive ouest est située à 4 heures de route à l'ouest de la rive sud.
Randonnées
Il faut compter 2 jours de randonnée aller-retour pour atteindre le fleuve colorado à partir la rive sud. La randonnée est plus longue à partir de la rive nord. Pour ceux qui descendent par la rive sud et souhaitent remonter par la rive nord, prévoir 2 jours (21miles).
Randonnées faciles
Cape Final Trail (Rive nord)
Durée (approximative) : 2,30 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Une marche entre le parking en terre et Cape Final. Ce sentier offre une vue sur le canyon.
Cape Royal Trail (Rive nord)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : du côté sud-est de l'aire de stationnement de Cape Royal
Description : Une promenade facile sur un sentier plat et pavé offrant une vue sur le canyon, Angels Window et le fleuve Colorado. Des balises le long du sentier interprètent l'histoire naturelle de la région.
Cliff Springs Trail (Rive nord)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : directement en face de la route à partir d'un petit retrait sur une courbe de 0,5 km sur la route de Cape Royal
Description : Serpente dans un ravin boisé et se termine là où un rocher haut repose sous un grand surplomb. Veuillez ne pas boire l'eau car elle peut être non potable.
Escalante Route
Durée (approximative) : 36 à 48 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : par le tanner trail à l'est. Le New Hance et le Tonto trail permettent d'accéder à l'ouest
Description : Escalante Route fait référence à la section de sentier le long du fleuve Colorado entre Tanner Rapids et Hance Rapids, mais (à part le rafting sur le fleuve Colorado) la randonnée est le seul moyen d'atteindre chacun de ces points. Il s'agit d'une randonnée de plusieurs jours dans le Grand Canyon, vous aurez donc besoin d'un permis pour camper. L'Escalante Route est une randonnée à sens unique difficile, mais extrêmement belle dans le Grand Canyon. Le trek commence et se termine sur la rive sud du Grand Canyon et comprend plus de 10 miles de randonnée sur le sentier Escalante le long du fleuve Colorado. Les points forts incluent le ruisseau SeventyMile et Slot Canyon, Nevills et Hance Rapids, l'ascension du Papago Wall, le Red Canyon et une vue dégagée sur le fleuve Colorado et le Grand Canyon. Ce trek est idéal pour les routards ayant une expérience préalable car il comporte des sentiers escarpés et exposés et nécessite la recherche d'itinéraire dans quelques sections.
Grandview Trail
Durée (approximative) : 1,18 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Grandview Point parking
Description : Construit en 1893 comme voie minière, ce sentier rocheux, exposé et ardu nécessite de la prudence. Les grandes marches et les dénivelés extrêmes intensifient la pente du sentier. Les parties supérieures peuvent être extrêmement glacées en hiver et au début du printemps
Point Imperial Trail (Rive nord)
Durée (approximative) : 2,30 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : côté nord du parking de Point Imperial
Description : Ce sentier facile traverse des zones brûlées par l'incendie de 2000 et se termine à la limite nord du parc. De là, des connexions sont possibles vers les routes Nankoweap Trail et US Forest Service.
Rim trail
Durée (approximative) : 3 à 4 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Oui
Point de départ : Tout le long de Hermit Road, sur le trajet de la navette
Description : Sentier majoritairement plat. Nombreuses sections accessibles aux fauteuils roulants. Randonnée facile et paysages paisibles. Longe le bord du canyon, de Hermits Rest à l'est, jusqu'à South Kaibab Trailhead.
Roosevelt Point Trail (Rive nord)
Durée (approximative) : 20 minutes
Type : Boucle
Accès handicapés : Non
Description : Ce sentier est une boucle forestière courte et isolée avec des vues spectaculaires. Propose des bancs pour une jouissance détendue du canyon.
Transept Trail (Rive nord)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Suit le bord du canyon du Grand Canyon Lodge au terrain de camping North Rim.
Randonnées modérées
Bright Angel Point (Rive nord)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : au niveau de l'abri en rondins du parking (près du Visitor Center) ou au niveau de la véranda située à l'arrière du Grand Canyon Lodge
Description : Cette randonnée de courte durée sur un sentier goudronné le long du canyon offre une vue spectaculaire sur ce dernier. Le sentier n'est pas accessible en fauteuil roulant.
North Kaibab Trail (Rive nord)
Durée (approximative) : 1 à 16 heures
Dénivelé : 1800 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : 41 milles au sud de Jacob Lake sur la Highway 67 (1,5 milles au nord de Grand Canyon Lodge)
Description : La distance et les temps de marche varient. C'est le seul sentier entretenu dans le canyon depuis la rive nord. Même une courte randonnée vers Coconino Overlook (2,4 km aller-retour) ou Supai Tunnel (6,5 km aller-retour) peut vous donner une idée de la riche beauté naturelle et de l'immense taille du canyon. Une randonnée vers Roaring Springs avec retour est extrêmement ardue et prend une journée complète (7 à 8 heures). Commencez votre randonnée avant 7h. Roaring Springs se trouve à 930 mètres sous la rive du canyon et fait 15 km aller-retour. Une randonnée d'une journée au-delà de Roaring Springs n'est pas recommandée. De nombreuses années d'expérience ont montré que les randonneurs qui continuent au-delà de ce point pendant les périodes les plus chaudes de la journée ont une probabilité beaucoup plus grande de souffrir de blessures ou de décès liés à la chaleur. Ce sentier est également utilisé par les mulets. REMARQUE : Le trajet aller-retour jusqu'au fleuve Colorado est de 28 miles/45 km et le sentier descend près de 1800 mètres. En aucun cas vous ne devez essayer d'aller jusqu'à la rivière et de revenir en une journée ! Evitez de marcher pas pendant la période la plus chaude de la journée.
Uncle Jim Trail (Rive nord)
Durée (approximative) : 3 heures
Type : Boucle
Accès handicapés : Non
Point de départ : au parking du North Kaibab Trail
Description : Serpente à travers la forêt jusqu'à un point surplombant le canyon et les lacets du North Kaibab Trail. Ce sentier est également utilisé par les mulets.
Randonnées difficiles
Boucher Trail
Durée (approximative) : 20 à 30 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Hermit Point
Description : Le Boucher Trail est l'un des sentiers les plus difficiles et exigeants de la rive sud. L'état dégradé du sentier, en particulier dans les formations Supai et Redwall, présente un danger réel. Le sentier à travers le Supai est difficile à suivre lorsqu'il est recouvert de neige fraîche. Les compétences en navigation doivent être élevées. Si vous n'êtes pas un randonneur expérimenté, diriger-vous vers un sentier plus facile.
Bridle Trail (Rive nord)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : Ce sentier suit la route qui relie le Grand Canyon Lodge au début du sentier North Kaibab. Les animaux en laisse et les vélos sont autorisés sur ce sentier.
Bright Angel Trail
Durée (approximative) : 6 à 9 heures
Dénivelé : 905 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : côté ouest du Grand Canyon village, juste à côté de l'arrêt de la navette Hermits Rest et immédiatement à l'ouest de Kolb Studio
Description : Le Bright Angel Trail propose des randonnées d'une journée allant jusqu'à 12 miles (aller-retour). Un peu d'ombre. Eau saisonnière sujette à des ruptures de canalisation. Vérifiez au visitor center pour connaître l'état de l'eau. Le Bright Angel Trail offre une vue magnifique tout au long du sentier, ce qui le rend très facile à perdre trace de la descente que vous avez parcourue. De plus, la pente du sentier est très trompeuse en descendant. Prévoyez de prendre deux fois plus de temps pour monter que pour descendre. Même si le Bright Angel a de l'eau le long du sentier, vous devez transporter de l'eau. Voici les étapes (les distances sont aller-retour) : Mile and a Half Resthouse : 3 miles (4,8 km, 2 à 4 heures), Three Mile Resthouse : 6 miles (9,6 km 4 à 6 heures), Indian Gardens : 9 miles (14,5 km 6 à 9 heures), Plateau Point : 12 miles (19,2 km 8 à 12 heures), River Resthouse : 16 miles (25,6 km), Bright Angel Campground : 19 miles (30,4 km), Phantom Ranch : 20 miles (32 km).
Hermit Trail
Durée (approximative) : 16 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à l'ouest de Hermits Rest
Description : Départ de Hermit's rest, arrivée au fleuve Colorado. L'Hermit's rest propose des randonnées vers Santa Maria Spring, à 5 miles (aller-retour), et Dripping Springs, à 7 miles (aller-retour). Les conditions des sentiers sont plus difficiles que les sentiers Bright Angel et South Kaibab. Un sentier escarpé non entretenu nécessite de la prudence. L'eau des sources doit être traitée avant de la boire. Pour les randonneurs expérimentés dans le désert.
Ken Patrick Trail (Rive nord)
Durée (approximative) : 12 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à partir de l'écurie muletière à l'extrémité du parking du début du sentier North Kaibab
Description : Serpente à travers la forêt et le long du bord de Point Imperial jusqu'au parking du North Kaibab Trail. Beaucoup de sections raides.
South Kaibab Trail
Durée (approximative) : 3 à 8 heures
Dénivelé : 1469 mètres
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Vous devez emprunter la navette gratuite pour atteindre le point de départ du sentier. Commence au sud de Yaki Point, au niveau de South Kaibab Trailhead
Description : C'est le meilleur et le moins fréquenté des deux sentiers entretenus de la rive sud du Grand Canyon. Traverse le Tonto Trail puis le Colorado River, où il rejoint le Bright Angel and North Kaibab trails. Les vues sont fantastiques et la randonnée est raide, intense, et sans sources d'eau, bien qu'il y ait des toilettes et un téléphone d'urgence le long du chemin. Le chemin commence par descendre dans un ravin latéral (Pipe Creek) mais bientôt les murs s'ouvrent permettant des vues magnifiques à l'ouest et surtout à l'est le long du canyon. Après 1,5 miles et une descente de 286 mètres, le NPS a installé des toilettes le long de Cedar Ridge, qui est un objectif raisonnable pour une demi-journée de randonnée. La plupart des gens ne vont pas au-delà. Le sentier continue assez droit, descendant régulièrement mais pas trop rapidement, tourne autour d'O'Neill Butte après 2,5 miles, puis descend très brusquement avec une longue série de lacets vers le plateau de Tonto. Le sentier continu jusqu'aux aux bâtiments du Phantom Ranch, une maison d'hôtes, un camping, un poste de garde forestier, des écuries de mulet, etc. L'eau potable y est disponible ainsi qu'un téléphone et il y a beaucoup d'endroits frais pour se reposer le long du Bright Angel Creek. Certaines personnes passent la nuit au ranch avant de partir en randonnée le lendemain, mais cela nécessite une réservation longtemps à l'avance, peut-être jusqu'à un an. Depuis Phantom Ranch, la randonnée aller-retour fait 21 miles pour environ 7 heures de marches.
Widforss Trail (Rive nord)
Durée (approximative) : 6 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Aire de stationnement à un demi-mile le long de la piste non goudronnée jusqu'à Point Sublime
Description : Route tranquille le long du bord d'un canyon latéral (le transept) puis à travers une forêt épaisse jusqu'à un point de vue éloigné du canyon principal.
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.
Hébergement
Durant les mois de printemps, été, et automne, les réservations sont nécessaires pour le camping et l’hôtel. La saison la moins chargée est entre les mois de novembre et février.
Entrée sud
A Grand Canyon Village, vous êtes dans le Grand Canyon. Tusayan est à 15 minutes de route, Williams et Cameron sont à 1 heure tandis que Flagstaff est à 1 heure trente.
Entrée est
Cameron se situe juste à la sortie est du Grand Canyon.
Hôtels
Tusayan
Williams
Flagstaff
Cameron
Réservez votre hôtel à Cameron avec :
Campings
Permis
Le Grand Canyon National Park oblige les visiteurs à demander une autorisation pour camper au fond du Grand Canyon pendant la nuit, notamment dans le cadre :
- De randonnées
- De randonnées à cheval
- De randonnées au bord du fleuve effectuées par les participants d'une sortie en bateau
- De campements sur les sites situés en haut du canyon en dehors des campings officiels
Pour chaque autorisation délivrée, des frais de 10 $ non remboursables sont facturés, plus 5 $ par personne et par nuit pour les campements installés dans le canyon ou 5 $ par groupe et par nuit pour les campements installés en haut du canyon. Pour obtenir une autorisation de camper, renseignez-vous auprès du Backcountry Information Center situé à Grand Canyon Village.
lus d'informations sur les permis pour camper sur le site du NPS.
Nom | Sites | Type | Services | Prix * | Réservation |
Mather Campground | 50 | Tente & RV | Aucun | 12 | Non |
Ouvert de mi-avril à mi-octobre. Seulement les petits RV. | |||||
Mather Campground | 327 | Tente & RV | Vidange Douche Laverie Electricité | 6 à 50 | Oui |
Ouvert toute l'année. Animaux tenus en laisse autorisés. | |||||
North Rim Campground | 90 | Tente | Aucun | 18 à 25 | Oui |
Rive nord. Le camping est complet presque toutes les nuits. Réservation anticipée fortement recommandée. | |||||
Trailer Village | 123 | RV | Electricité Vidange Eau Douche | 40 | Oui |
Multimédias
Météo Climat
En été, le haut du canyon bénéficie d'un temps magnifique, tandis que l'intérieur du canyon est baigné dans une chaleur étouffante.
En raison de l'altitude et de la faible humidité, les écarts de température sont très élevés entre la journée et la nuit.
La chaleur extrême qui règne dans le canyon peut s'avérer dangereuse, voire mortelle pour les randonneurs mal préparés.
Température actuelle
Températures et précipitations moyennes
Mois | Maxi (degrés) | Mini (degrés) | Précipitations (millilitres) |
Janvier | 5 | -8 | 33,5 |
Février | 7 | -6 | 39,37 |
Mars | 10 | -4 | 35,05 |
Avril | 15 | -2 | 23,62 |
Mai | 21 | 4 | 16,76 |
Juin | 27 | 8 | 10,66 |
Juillet | 29 | 12 | 45,97 |
Août | 28 | 12 | 57,15 |
Septembre | 24 | 8 | 39,62 |
Octobre | 18 | 2 | 27,94 |
Novembre | 11 | -3 | 23,87 |
Décembre | 6 | -7 | 41,65 |
Températures en bas du canyon à Phamtom Ranch (altitude 800 mètres)
Mois | Maxi (degrés) | Mini (degrés) |
Janvier | 13 | 2 |
Février | 17 | 6 |
Mars | 22 | 9 |
Avril | 28 | 13 |
Mai | 33 | 17 |
Juin | 38 | 22 |
Juillet | 41 | 26 |
Août | 39 | 24 |
Septembre | 36 | 21 |
Octobre | 29 | 14 |
Novembre | 20 | 8 |
Décembre | 14 | 2 |
Précipitations moyennes (millilitres)
Mois | Rive sud | Bas du canyon |
Janvier | 33.5 | 17.27 |
Février | 39.37 | 19.04 |
Mars | 35.05 | 20.06 |
Avril | 23.62 | 11.93 |
Mai | 16.76 | 9.14 |
Juin | 10.66 | 7.61 |
Juillet | 45.97 | 21.33 |
Août | 57.15 | 35.55 |
Septembre | 39.62 | 24.63 |
Octobre | 27.94 | 16.5 |
Novembre | 23.87 | 10.92 |
Décembre | 41.65 | 22.09 |
Lever et coucher du soleil Grand Canyon South Rim
Le vendredi 24 janvier 2025
Lever du soleil Grand Canyon South Rim : 07:32Coucher du soleil Grand Canyon South Rim : 17:48
Documents et cartes
- Guide Grand Canyon en français
- Carte du Grand Canyon National Park
- Une autre carte du Grand Canyon édité par le National Géographic
- Panorama du Grand Canyon
- Grand Canyon région
- Grand canyon village rive sud
- North Kaibab, South Kaibab, et Bright Angel randonnées
- Route de desert view
- Emplacement des campings rive sud
- Système de navettes
- Rive nord vue d'ensemble
- Rive nord détail
- Bright Angel
- Phantom ranch
Parcs proches
Liens
- National Park Service Grand Canyon
- X
- Youtube
- Flickr
- Hualapai Nation Grand Canyon Skywalk
- Survol du Grand Canyon en hélicoptère
- Superbe 360 degrés du Grand Canyon West
Informations complémentaires
Animaux domestiques
Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse en permanence et ne doivent pas descendre dans le canyon, entrer dans les bâtiments, ni monter dans les navettes. Les personnes souhaitant descendre dans le canyon avec un chien-guide doivent s'enregistrer auprès du Backcountry Information Center.
Un chenil situé sur le South Rim permet aux visiteurs de faire garder leur animal.
Altitudes le fleuve Colorado
Altitudes
La rive sud atteint 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer en moyenne et la rive nord atteint plus de 2400 mètres au-dessus du niveau de la mer. La randonnée à ces hauteurs étant astreignante, les visiteurs ayant des gènes respiratoires ou cardiaques sont susceptibles de rencontrer des difficultés.
Fleuve Colorado
Le Colorado River, qui a creusé le Grand Canyon, coule à 1460 mètres en dessous de la rive sud. À cause de la profondeur du Grand Canyon, le fleuve n’est visible qu’à partir de certains points d’observation. Il est possible de conduire jusqu’au Colorado River, à Lees Ferry (près de Marble Canyon, en Arizona), mais il faut compter deux heures et demie de route (aller) à partir de la rive sud. Lees Ferry marque officiellement le début du Grand Canyon, où la profondeur est seulement de quelques centaines de mètres.
Six questions géologiques
Quel age ?
L’âge des couches rocheuses qui forment les parois du Grand Canyon varie de ‘relativement jeune’ à ‘plutôt ancien’. Le Calcaire de Kaibab, déposé il y a approximativement 260 millions d’années, forme la couche protectrice dans la plupart de la région. Les roches les plus anciennes exposées au fond du canyon (gneiss et schiste) ont plus de 1.800 millions (1,8 milliards) d’années.
Quand ?
Le canyon lui-même s’est formé pendant les dernières 5 à 6 millions d’années. Des preuves provisoires suggèrent que les 600 mètres les plus profonds du canyon aient été taillés durant les dernières 750.000 années. Bien que tous les géologues ne soient pas d’accord, cela signifierait que presque la moitié du canyon ait été érodé en un bref instant géologique.
Pourquoi ici ?
Il y a approximativement 70 millions d’années, une large partie de ce qui est aujourd’hui le sud-ouest des États-Unis a commencé à s’élever. La pression causée par la collision des plaques tectoniques a poussé le Plateau du Colorado, l’élevant pratiquement du niveau à peu près de la mer jusqu’à plus de 3.000 mètres d’altitude. Étonnamment, cette élévation s’est produite sans trop incliner ou déformer les couches de roche. Certaines zones se sont élevées même plus haut. La section du canyon visible de North et South Rim est découpée à travers un renflement de la partie sud-ouest du Plateau du Colorado que l’on appelle « l’Élévation du Kaibab ». La question « Pourquoi le canyon a-t-il découpé à travers l’Elévation du Kaibab plutôt que de le contourner ?» a hanté les géologues depuis le temps de Powell. Il y a eu plusieurs hypothèses avancées pour expliquer ce phénomène. La recherche conduite aujourd’hui s’efforce d’améliorer la compréhension des origines et de l’évolution du Grand Canyon.
Pourquoi profond ?
Le but de chaque goutte de pluie, de chaque pierre, de chaque grain de sable est de retourner à la mer. Quand l’eau s’est écoulée à l’ouest des Montagnes Rocheuses au travers du Plateau du Colorado, elle a transporté du sable, des graviers, et des rochers, tranchant au travers des couches anciennes. Sans l’élévation du Plateau du Colorado, il n’y aurait pas eu des milliers de mètres de rochers au-dessus du niveau de la mer à couper. Du Colorado River à Yavapai Point sur le South Rim, l’élévation augmente de 1.400 mètres et pourtant le fleuve reste à 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Pourquoi si large ?
Exprimé simplement, quand la Colorado River coupe la roche, celle-ci s’effondre. L’eau qui coule sur les parois du canyon entraine des matériaux creusant ainsi des gorges latérales. L’eau qui gèle dans les fissures de roche ou les racines de plantes qui poussent entre les rochers forcent les parois rocheuses à s’effriter et à tomber en cascade. Les couches les plus faibles et friables s’érodent plus rapidement, fragilisant les couches plus résistantes au-dessus d’elles. Irrémédiablement, le fleuve transporte ces matériaux érodés vers le Golfe de Californie. Sur ses 446 km de longueur, le Grand Canyon varie en largeur. Entre le North et South Rim, il est large de 13 à 26 km, en fonction des emplacements de mesure.
Pourquoi Grand ?
C’est l’ensemble de ses dimensions stupéfiantes (le mélange de profondeur, largeur, et longueur) qui rend le Grand Canyon si spécial. Nulle part ailleurs ne trouve-t-on une telle variété éblouissante de couches rocheuses si colorées, de buttes si impressionnantes et de parois ombrées, révélées dans un tel remarquable abîme. Le Grand Canyon est la référence pour mesurer tous les autres canyons.
53% |
796 votes | |
47% |
724 votes | |
Nombre de votes : 1520 | ||