Localisation
Les Hopis vivent aujourd'hui dans 13 villages dont la plupart sont perchés sur les trois mésas qui composent la réserve. La réserve Hopis est enclavée dans la réserve Navajo
Drapeau
Informations détaillées
Villages Hopis
Il existe 13 villages dont la plupart sont perchés sur les trois mésas qui composent la réserve :
- Pueblos (villages) de first mesa : Waalpi (Walpi), Hanoki (Hano ou Tewa), Sitsomovi (Sichomovi).
- Pueblos de second Mesa : Songoopavi (Shongopavi), Musungnuvi (Mishongnovi), Supawlavi (Shipaulovi).
- Pueblos de third Mesa : Hoatvela (Hotevilla), Paaqavi (Bacavi), Munqapi (Moencopi), Kiqotsmovi(Kykotsmovi), Orayvi (Oraibi le neuf) et Oraibi le vieux.
- Plus à l'est, dans la vallée : Keams Cayon.
Vie quotidienne
Le peuple hopi comprend l'unique branche du groupe linguistique shoshone qui ait réussi à s'adapter à la vie dans les pueblos. Dans leurs traditions, leur organisation sociale et leurs coutumes, les Hopi sont très semblables aux autres Amérindiens Pueblos, et à l'époque actuelle, leur culture est bien mieux préservée que celle des peuples vivant le long du Rio Grande.
Les Hopis cultivent du maïs, des haricots, des courges ainsi que quelques fruits. Ils fabriquent aussi des paniers et des couvertures, et sont d'habiles potiers et sculpteurs. Les maisons hopi, construites par les femmes, sont faites de pierres grossièrement taillées et posées à sec, et sont finies avec un enduit au plâtre. Les plafonds, soutenus par des poutres et des mâts entrecroisés, se composent d'un mélange compressé de branchages et d'argile. Les sols sont parfois dallés et les murs intérieurs sont généralement blanchis au gypse, et parfois décorés de bandes géométriques simples. Dans les anciennes maisons hopi, les portes, qui étaient les seules sources de lumière, étaient parfois creusées en forme de T. Les maisons modernes possèdent généralement des fenêtres avec des vitres de verre et des portes avec des charnières.
Les Hopis sont groupés par clans exogames ; c'est-à-dire que la relation de parenté au sein de chaque clan est si forte que les mariages entre membres d'un même clan sont interdits. Les clans eux-mêmes sont généralement associés par paires, et ces liens sont parfois suffisamment forts pour justifier des groupements exogames plus larges. Le mariage est monogame, et la descendance est matrilinéaire, c'est-à-dire qu'elle suit la ligne maternelle.
Spiritualité
La religion hopi, comme celle de tous les autres peuples pueblo, comprend le culte de la nature, et il existe de nombreuses cérémonies destinée à invoquer ou à influencer les puissances surnaturelles.
Le culte des ancêtres joue également un rôle important dans les cérémonies hopi. On peut déceler quelques influences chrétiennes, en particulier dans les dates des cérémonies et l'observation des fêtes des saints.
Les rituels privés se tiennent dans des salles de cérémonie souterraines appelées kiva, et les offices et les danses publiques ont généralement lieu en plein air. Les cérémonies religieuses hopi les plus importantes sont les mystères de la fertilité kachina (le kachina est l'esprit d'un ancêtre, représentant généralement un clan, symbolisé dans les cérémonies par un danseur masqué et couvert de peintures), et les rituels de culte du soleil et du feu au milieu de l'été et au milieu de l'hiver.
La fameuse danse du serpent, en réalité une danse de la pluie, est considérée comme l'une des cérémonies amérindiennes les plus spectaculaires. Elle a lieu tous les deux ans aux alentours du 20 août, et attire des milliers de visiteurs.
Stanley Stewart, du Daily Telegraph
Les Hopis ont la réputation d’être les Greta Garbo des nations indiennes, fascinants mais insaisissables.
Leur réserve, enclavée, est comme une île au milieu des terres navajos [elle est en plein centre de celle des Navajos]; les deux nations se querellent depuis plus d’un siècle pour des problèmes de territoire.
Les Hopis – l’une des nations les plus traditionnelles – et leurs cérémonies religieuses élaborées fascinent les anthropologues depuis longtemps, sans parler des ethnographes et des doux dingues new age persuadés d’avoir été des guerriers hopis dans une vie antérieure.
Je dirige ma diligence vers l’ouest, en suivant le vieux sentier Old Onate à travers une plaine jaune et sans arbres. La route, aussi droite qu’une règle, est ponctuée par une ligne solitaire de poteaux télégraphiques et quelques clôtures tentant vaguement d’enfermer 520 000 hectares de désert.
Pour 10 000 Hopis, c’est ici le centre de l’univers. Aux yeux de l’étranger, c’est la cambrousse la plus paumée qui soit. A l’horizon, sous un immense ciel zébré de nuages, se dressent trois plateaux baptisés fort efficacement First, Second et Third Mesa [première, seconde et troisième mesa*], sur lesquels se dressent les 13 villages de pierre des Hopis.
Distants de 15 kilomètres à peine, ils fonctionnent comme autant de pays indépendants, avec des habitants parlant leur propre dialecte. On dirait que les Hopis ne font pas plus cas les uns des autres que s’ils étaient des étrangers les uns pour les autres [ça, c'est lui qui le dit...].
Ma diligence gravit avec peine la route abrupte menant au village de Walpi, sur First Mesa. Datant de 1680, Walpi est un village qui a été érigé selon les critères hopis. Les maisons de pierre, accrochées au faîte des falaises entre d’étroits sentiers entrelacés, rappellent les ruines Anasazis.
Une matriarche hopi me fait visiter le village. C’est une femme carrée aux longues jupes et dont le foulard encadre un visage plat couleur de cuivre. Mes questions sur la religion hopi ne provoquent que des réponses laconiques : les célèbres cérémonies [dans les Kivas**] ont pour but d’accueillir toute une série d’esprits, les ancêtres morts qui vivaient dans les San Francisco Peaks, à 110 kilomètres à l’ouest.
Ils viennent tous les ans dans les terres hopis, à la saison des cultures, pour y apporter pluie et fertilité. Les katchinas***, forme d’art majeure des Hopis, et les danseurs masqués, au centre de ces cérémonies, sont des représentations de ces esprits.
Nous en venons à parler des Anasazis et de leurs villages dans la falaise, et du mystère de leur brusque disparition. “Ce n’est pas du tout un mystère, me dit-elle. Les Anasazis n’ont pas disparu. Ils sont venus ici, dans ces terres. Si c’est les Anasazis que vous cherchez, alors vous les avez trouvés.” Elle monte dans un pick-up Dodge et fait rugir le moteur. “Je dois y aller”, me dit-elle, en me serrant la main par la fenêtre ouverte. “Cette Anasazi est en retard pour le dîner.”
* Plateaux constitués par les restes d’une coulée volcanique mise en relief par l’érosion. Mesa en espagnol veut dire table.
** Chambres cérémonielles secrètes, semi-souterraines, caractéristiques des pueblos anasazis.
*** Petites poupées de bois peint, représentant les masques des esprits des ancêtres, qui sont sculptées par les parents pour leurs enfants
Culture
Kachinas
Dans la mythologie des Indiens Hopi et Zuni du Nouveau Mexique et de l'Arizona, au Sud-Ouest des Etats-Unis, les kachinas sont des esprits : esprits du feu, de la pluie, du serpent, ou encore esprits farceurs, espiègles, bienfaisants ou malfaisants...
Une sorte d'inventaire du monde visible et invisible.
Six mois par an, à l'occasion de fêtes rituelles, ces esprits s'incarnent dans des danseurs masqués et costumés.
Des poupées de bois peintes de vives couleurs, également nommées kachinas et représentant ces danseurs, sont offertes aux enfants, à l'issue des fêtes, pour qu'ils se familiarisent avec le monde des esprits.
Kivas
La Kiva est, dans la plupart des cas, une pièce ronde et enterrée.
Pour les Hopis, y entrer, c'est changer de temps. Sur son sol, on trouve au centre de la pièce un petit trou bouché par une pièce de bois que l'on ouvre durant les rituels. Ce trou se nomme sipaapu comme le trou de l'émergence du Grand Canyon (un conduit mythique reliant le monde des hommes au monde "d'avant").
C'est au moyen du même terme que les hopis désignent, de façon humoristique, mais pertinente, le sexe des femmes.
Ouvrir le Sipaapu, c'est communiquer avec ceux du dessous, ceux qui sont morts ou qui ne sont pas nés.
Mesas
Les villages Hopis sont situés sur le dessus ou au pied de trois mesas le long de la route 264 entre la ville de Keams Canyon à l'est et la ville de Tuba Cityà l'ouest.
Une mesa un plateau (voir photo ci-contre) et signifie table en espagnol.
La première mesa, se trouve à environ onze milles à l'ouest de Keams Canyon. Sur cette mesa se trouve les trois villages traditionnels de Hanoki (Tewa), de Sitsomovi (Sichomovi) et de Waalpi (Walpi).
Histoire
On pense que les Hopis ont immigré du nord du Mexique environ 500 ans avant J.C.
Cette histoire débute avec les périodes Pueblo I et II, qui vont du VIIIème au XIème siècles de notre ère.
Le Pueblo III, correspondant au XIème et XIIIème siècles, marque l'apogée d'une civilisation qui parsema des zones, aujourd'hui semi-désertiques, de constructions en pierres sèches, comportant souvent plusieurs étages.
A partir du XIVème siècle, Pueblo IV (jusqu'à l'arrivée des Espagnols en en 1540), et Pueblo V (contemporain) amorcent une décadence.
Les Hopis étaient une tribu de chasseurs et de cueilleurs qui vivaient dans des maisons enterrées.
Environ 1200 ans plus tard, l’aliment de base devint le maïs qu’ils étaient capables de faire pousser sur les plateaux arides. Plusieurs petits groupes s’associèrent et de grands villages virent le jour.
L’agriculture devint de plus en plus importante au fur et à mesure que la population grandissait. Des clans se formèrent, et chacun était responsable de son champ.
La société Hopi était matrimoniale, c’est-à-dire les successions et le statut social se faisaient par la mère. Les femmes possédaient les champs, mais seuls les hommes de leur clan pouvaient y travailler. Chaque clan avait également la charge de certaines cérémonies au cours de l’année.
C’était une société où chaque clan pratiquait sa propre cérémonie et même les femmes pouvaient y officier.
Les Hopis vivèrent ainsi jusqu’aux environ de 1540, quand un groupe d’explorateurs espagnols mené par Coronado, vinrent pour la première fois dans cette région. Par la suite, les missionnaires espagnols essayèrent de convertir les Indiens au christianisme tandis que les explorateurs et les soldats cherchaient tous les moyens pour les exploiter.
Pendant ce temps, la tribu Navajo voisine commençait elle aussi à sentir la pression des Espagnols. Il s'en suivi une guerre qui affecta les Hopis et les autres tribus voisines. Cette période de guerre dura jusqu’en 1824 quand les Espagnols ont reconnu l’indépendance du Mexique et que les terres des Hopis furent données au gouvernement mexicain. Bien que l’Espagne les laissa maintenant en paix, les Navajos continuèrent d’attaquer les Hopis pour prendre leurs terres. En 1870 le gouvernement américain revendiqua lui aussi les terres Hopis. Ceux-ci durent à nouveau se battre pour finir dans la réserve Hopi de Black Mesa où ils vivent encore aujourd’hui.
Multimédias
Liens
Livres Amérindiens
Après de nombreux voyages au Mexique chez les Indiens Tarahumaras, Martine Pédron élargit son regard vers d'autres populations amérindiennes. Dans cet ouvrage, elle nous livre le fruit de ses rencontres avec des représentants de différentes nations indien ...
Ce troisième volet de l'œuvre de Joseph Epes Brown vient compléter et parachever les enseignements qu'il a reçut directement du grand homme-médecine Black Elk (Elan Noir), auprès de qui il a vécu de longues années. Axé sur l'évocation et la célébration d ...
Wallace Black Elk est un homme-médecine et un leader spirituel des Sioux Lakota. Né en 1921 sur la réserve de Rosebud, Dakota du Sud, il a parcouru les Etats Unis, voyagé en Europe et en Asie, pour transmettre l'enseignement traditionnel de son peuple et ...
La contribution des peuples amérindiens à notre histoire collective est inestimable. Techniques agricoles et nouvelles habitudes alimentaires (plus de la moitié des aliments consommés aujourd'hui viennent des Amériques), modes de gouvernement et pharmacol ...
En 1492 Christophe Colomb pensait apporter la civilisation au Nouveau Monde. Cinq sièclse plus tard, il est temps de reconnaitre à quel point le Nouveau Monde à influencé notre civilisation. Jack Watherford, professeur d'anthropologie, nous invite dans ...
Les symboles ethniques sont un lien puissant pour mieux rattacher une culture à son passé, mais aussi pour mieux se reconnaître dans les sociétés pluriethnique et multiculturelles que sont devenues les sociétés contemporaines. Les Sioux ont été un peuple ...
La biographie de Cochise. Ce livre publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1991 est un véritable évènement : il n'y avait jamais eu de biographie sur Cochise avant. D'ores et déjà, il fait figure de classique. Les Apaches en ce XIXè siècle ont comp ...
Avec Sitting Bull et Geronimo, Crazy Horse est l'une des figures les plus charismatiques de la résistance indienne aux États-Unis. Sa personnalité, son étonnante victoire sur le général Custer à Little Big Horn, sa mort tragique et prématurée en 1877 ont ...
Il fut le plus grand chef de guerre des Sioux. Très tôt il perçut le danger que représentait l'avancée des colons. Il fut le premier à combattre les Blancs de manière efficace. En 1876 il « seconda » Sitting Bull à Little Big Horn. Crazy Horse ne correspo ...
«J'étais seul au sommet de la colline, j'étais assis dans la fosse de voyance, un trou creusé dans le sol, les genoux entre les mains...» C'est ainsi que le Sioux tahca Ushte commence l'histoire de sa vie mouvementée. Son itinéraire, sa quête du sav ...
L'œuvre d'Edward Sheriff Curtis est une œuvre singulière, celle de toute une vie, celle d'un homme blanc qui a passé son temps auprès des Indiens d'Amérique du Nord. Des grandes plaines à la Californie, de la côte Nord -Ouest à l'Alaska, du Sud-Ouest aux ...
Elan Noir (Black Elk) était un chef de la tribu des Sioux Oglalas. Il nous a transmis deux écrit : Les rites secrets des Indiens Sioux, et ses Mémoires publiées sous le titre Elan Noir parle. Dans cet ouvrage, il raconte à Jhon Neihard, spécialiste et ...
Pour la première fois en langue française ce guide des réserves indiennes publié en 1974 aux Etats-Unis. Ce ''guide''est intelligent. Il permettra à ceux qui ''veulent voir les Indiens'', de le faire avec le plus d'informations utiles possible sur les pay ...
Voici le premier grand livre en langue française sur les Cheyennes. L'historien-écrivain Daniel Dubois en a fait de par ses annotations et ses corrections en matière de linguistique, d'histoire et d'anthropologie sociale un ouvrage meilleur que l'original ...
Pour les Indiens d'Amérique du Nord, dont l'histoire sur le continent remonte à près de vingt mille ans, l'arrivée des Européens s'est traduite par une remise en question dramatique de leur culture, de leurs traditions et de leur existence même. Des pr ...
Par l'un des plus grands historiesn, en ce XXè siècle, de l'histoire des Indiens des Plaines, en l'occurence ici, les Sioux Oglalas, le meilleur livre du monde, en matière d'histoire, sur les Sioux. Les modernes l'ignorent en ne citant Hyde nulle part mai ...
La biographie du grand chef des Sicangu (brulés) après Little Thunder. Spotted Tail fut un grand leader ''pacifiste'' mais ô combien clairvoyant ; ce qui ne l'empêcha pas d'emporter de grandes victoires sur les ennemis traditionnels de sa tribu comme les ...
Ce deuxième volume établit la chronique des évènements qui eurent lieu sur les réserves sioux à la suite du meurtre de Crazy Horse, en 1877, et jusqu'à celui de Sitting Bull et le massacre de Wounded Knee en 1890 en passant par celui du chef brulé Spotted ...
Jamais encore n'avaient dialogué, comme ils le font dans cet ouvrage, des hommes et des femmes médecine navajo et des représentants de la médecine occidentale. mais, plus surprenant encore, c'est que des peintures de sable aux titres aussi évocateurs que ...
1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique... les Indiens, quant à eux, découvrent l'homme blanc. Entre rencontres et confrontations, massacres et métissages, deux mondes vont s'entremêler jusqu'à former l'Amérique contemporaine. En dépassant le myth ...
La société moderne du XXIe siècle, victime de la surconsommation industrielle, ne tient plus compte des rythmes naturels qui conditionnent une vie équilibrée. Il n'est donc pas étonnant de voir, depuis les années 1980, quelques hommes médecine amerindiens ...
Archie Fire Lame Deer est "homme médecine" dans une tribu Sioux dont le nom authentique est Lakota. Il a cinquante ans et vit dans le Dakota Sud, au pied de la montagne sacrée des Cheyenne et des Lakota, Bear Butte, la montagne de l'ours. Archie Fire Lam ...
Ce livre composé de vingt-quatre leçons vous permettra d'apprendre les rudiments de la langue parlé par les Indiens Sioux Lakota, par des exemples deconversations, par de la grammaire et du vocabulaire et suivi par un lexique des mots employés. Ce livre n ...
La langue Sioux se compose de trois dialectes : - Le Dakota, le Lakota et le Nakota. Le Lakota est le plus répandu. C'est la deuxième langue amérindienne après le Navajo. L'alphabet Sioux est le même que le nôtre. Il ne manque que 6 lettres : d,f, ...
Le premier livre sur les Nez Percés de l'Orégon et le chef Joseph en langue française. Il y avait eu cependant l'ouvrage de chez Nathan pour la ''jeunesse'', répertorié ici et qui reste vu la destinée et l'époque, tout à fait honorable. Ce ''Nuage rouge'' ...
Les Etats-Unis constituent le premier pays colonisé et sous-développé à avoir acquis son indépendance. Cette rupture originelle établit, entre autres, les postulats de l'anticolonialisme et de l'anti-impérialisme de nouvel état. Mais dès le début, les «my ...
Et si la spiritualité des Amérindiens d'Amérique du Nord, loin d'être dépassée ou archaïque, pouvait nous aider à surmonter nos difficultés ? Centrée sur un dieu cosmique qui ressemble profondément au cosmos que nous décrivent les scientifiques depuis Ei ...
Lorsqu'il s'éteignit en 1989, à la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, Fools Crow, homme médecine et saint homme, était considéré par la communauté indienne comme l'un des derniers grands chefs spirituels des Tétons-Lakota. Quinze ans auparava ...
Aux alentours de 1930, l'anthropologue Morris Opler demande à Samuel Kenoi, un Apache Chiricahua d'une soixantaine d'années, de lui raconter la dernière reddition du légendaire Géronimo, le 4 septembre 1886. Mais Samuel Kenoi, enfant à cette époque, loin ...
Comme le dit l'auteur, ce livre présente la religion des Oglala et leur mythologie comme les modèles fondateurs de leur organisation sociale et tribale. La population oglala se désigne sous le vocable d'Oceti Sakowin que l'on traduit par les Sept Feux du ...
Ce livre raconte "une autre histoire" : parcourant cinq siècles, il présente, à partir aussi bien de textes d'une actualité proche que de récits plongeant dans les temps immémoriaux du mythe, la résistance d'un peuple à la négation de son existence. Le ré ...
Journal le Monde, Le 08 Mai 1992 :DOSSIER ETATS UNIS : RACINES CRISE ET DECLIN Cauchemar indien Avril 91. Missoula (Montana). Le salon de Jim Welsh, bibliothèque en bois ciré, canapé à fleurs et meubles cosy, ressemble à un intérieur bourgeois d'une do ...
Les éditeurs de "Wisdomkeepers", les Gardiens de la sagesse, ont initié cet album : recueil de photographies et de textes d'artistes indiens qui proposent leur vision de la vie indienne contemporaine. Qu'ils soient photographes, écrivains, tous les Natifs ...
Fils de Tahca Ustte, l'auteur du célèbre De mémoire indienne, Archie Fire Lame Deer a collaboré avec Richard Erdoes pour écrire ce livre qu'ils présentent comme le prolongement des mémoires de leur père et ami. Le cercle sacré est le récit passionnant ...
Pour la première fois en langue française, un - le - grand texte religieux sur la mythologie Navajo. Issu d'une tradition orale séculaire, le Diné-Bahané est le discours des origines ou l'histoire vraie du peuple navajo. Au commencement, le futur peuple ...
Cet ouvrage est celui de la parole hopi. Ce n'est pas un ouvrage de spécialiste, encore moins une prétendue études psychologique, et surtout pas un compte rendu d'anthropologue. C'est la présentation d'un mode de vie profondément enraciné dans la terre co ...
Ce magnifique ouvrage illustré de photographies inédites est un hommage à la gloire des femmes amérindiennes du XIX, siècle, ces femmes nomades qui complétaient parfaitement les grands chefs et les guerriers. Leurs paroles, leurs visages, témoignent de fa ...
Qu'est-ce donc qui avait fait mourir, au cours des années, tous ces Indiens Navajo, jadis miraculeusement épargnés lors de l'explosion d'un puits de pétrole? Un sorcier, sans nul doute. Mais un Blanc ou un Peau Rouge ? Et par quel sortilège? Par quelle ma ...
L'ouvrage analyse l'évolution de la situation des Indiens des Etats-Unis au cours de ces vingt-cinq dernières années, en replaçant les événements marquants du mouvement indien dans leur contexte institutionnel et historique global. En faisant revivre les ...
Le Sixième Grand-Père, est le livre définitif, complet qui rend compte de la totalité du récit de Black Elk - ouvrage issu du best seller mondial américain Black Elk Speaks, William Morrow 1932 -, de sa Grande Vision. Précédée d'une préface de J.M.G. Le ...
Ces légendes apaches sont des histoires qui à l'origine étaient chantées par le grand-père de l'auteur. Elles ont pour thème principal tout ce qui se rattache à la création du monde chez les White Mountains et les Jicarillas, tribus apaches de l'Arizona ...
C'est un Français, Robert Cavelier de La Salle, qui fit pour la première fois référence aux Cheyennes, en 1660. Installés dans les grandes plaines du Dakota du Sud, ils en furent chassés par les Sioux, leurs grands ennemis, puis par l'armée et les colons ...
Un professeur d'atelier de l'école de thoreau a été mortellement frappé à la tête. c'est un meurtre extrêmement important selon les critères de la réserve. Chee, récemment muté dans le service du lieutenant joe leaphorn, espere retrouver un écolier en ...
Nous avons vécu sur cette terre depuis des milliers d'années avant le début des temps historiques. Si cette phrase d'un Indien pueblo résume la véritable histoire des Indiens d'Amérique, elle illustre aussi le long travail de recherches et la philosophie ...
Les Gardiens de la Sagesse, ce sont les Indiens, aujourd'hui. Les auteurs les ont rencontrés juste avant la fin du millénaire. A travers leur quête, des représentants de nombreuses tribus s'adressent à nous, au monde, pour délivrer un message de sagesse, ...
Par tradition, la vie des Indiens hopi est divisée en deux courants principaux. L'un comprend le système de clan, qui règle l'aspect physique, ou exotérique, de leur vie et les relations sociales. L'autre comprend les différentes sociétés religieuses, ave ...
« Peintre des Indiens » comme, un siècle plus tard, Edward Sheriff Curtis fut leur photographe, George Catlin (1796- 1872) a voué sa vie et son œuvre à un peuple qu’il pressentait menacé de disparition. Sa rencontre, à Philadelphie, avec une délégation de ...
Au début de ce siècle, les enfants apprenaient à l'école que le monde était divisé en quatre continents, Peuplés chacun d'une race différente, blanche en Europe, jaune en Asie, noire en Afrique, rouge en Amérique. De ces quatre "races", les trois premièr ...
Cet album se situe entre le livre d'art et le livre d'ethno-histoire. Il offre un panorama très complet et détaillé sur plusieurs siècles d'histoire de l'ère glaciaire jusqu'à nos jours. Une des plus grandes synthèse jamais réalisée sur les Amérindiens en ...
Cet album de Daniel DUBOIS et Yves BERGER est un ouvrage unique, véritable encyclopédie du costume, des mœurs, coutumes, religion et histoire des Indiens des Plaines. Outre la qualité des textes, 125 reconstitutions totalisant 1500 personnages, 400 dessin ...
Regroupement de six études anthropologiques. Les Indiens Hopi vivent dans l'un des plus beaux espaces naturels du monde. Ce livre est une ethnographie et une histoire des Pueblo. Politique du patrimoine des communautés Pueblos, place de la représentat ...
Réédition d'un ouvrage de 1957 (Gallimard, collection « L'Espèce Humaine ») de ce grand classique de l'anthropologie française sur les Indiens d'Amérique du Nord. Edition actualisée en préface. ''Avec la danse du Soleil chez les Indiens des Plaines, les c ...
Ce livre traite de l'arrivée et de l'histoire des premiers Tsistsistas, ou Cheyennes, dans les Plaines. Tsistsistas est le nom que les Cheyennes utilisent pour se définir comme un peuple différent des autres, héritier d'une tradition unique. L'auteur se ...
Artistes par nature, nomades dans l'âme; ayant su préserver leur intégrité en même temps qu'emprunter le meilleur aux peuples rencontrés, les Navajos occupent une place particulière parmi les Indiens d'Amérique en raison de leur cohésion; de leur faculté ...
Cet ouvrage offre une image contrastée, souvent inattendue, des Indiens d'Amérique du Nord qui, de 1300 à 1800, occupaient un vaste territoire incluant l'aire culturelle des Hautes Plaines, du Canada au nord du Mexique. Résultat de longues recherches, l' ...
Elan Noir (Hehaka Sapa) étaint un chef religieux de la tribu des Sioux Oglala. Les deux écrits qu'il nous a laissés, ses mémoires parues sous le titre ELAN NOIR PARLE et LES RITES SECRETS DES INDIENS SIOUX, recueillis respectivement par John Neihardt et J ...
Regroupant un ensemble de témoignages et de chants recueillis au cours des nombreuses années que l'auteur, le Père Paul Steinmetz, a passées parmi les Indiens Sioux Lakota, cet ouvrage se démarque de tout ce qui a été publié jusqu'à présent sur la spiritu ...
Dis, tu me racontes une histoire ? Une histoire à raconter tous les soirs pendant des années, cela fait beaucoup d'histoires. Une histoire pour quand on est petit et une pour quand on est plus grand, une histoire à rire ou à pleurer, pour avoir peur ou ...
Enfin, « le Opler » dont déjà parlait Elliott Arnold dans ''La Flèche brisée en 1942 dans sa préface (édition américaine, reproduite dans les éditions françaises dès 1951). ''Nous avons affaire ici à une littérature vivante'' écrit Opler. Ses travaux sont ...
Red Man Mathew King fut l'un des principaux porte-parole des chefs traditionnels des Sioux oglalas. Grand homme-médecine, il apporta son soutien à l'Aim (Mouvement des Indiens d'Amérique), lors des tragiques évènements de Wounded Knee de 1972 à 1975. Il f ...
«Ce livre souhaite montrer le monde tel que le voient les Indiens... La plupart des portraits sont ceux d'amis très proches. Quelques vieux Indiens de tradition spirituelle ont insisté pour que je prenne une série complète de clichés durant certaines céré ...
Ce livre présente une sélection de photographies parmi les plus saisissantes de Curtis. Pour les accompagner, ces "Paroles de sages" sont celles d'Indiens d'Amérique du Nord témoins de ces modes de vie tribal entre la fin de la guerre de Sécession et 1930 ...
Notre monde occidental a pour règle de juger le génie des civilisations à l'ampleur des traces qu'elles laissent derrière elles: monuments, églises, fortifications militaires, etc... A cette aune-là, la civilisation indienne ne pèse pas bien lourd et sa q ...
Cet ouvrage rassemble des textes du patrimoine oral et écrit des Indiens d’Amérique du Nord. Ils restituent, sur trois siècles, la vision à la fois mythologique et réaliste que les tribus ont de leur propre histoire et de l’avenir du monde. Ils sont accom ...
Ce petit recueil aide bien à comprendre un aspect de la pensée amérindienne. Les prophéties ont toujours été pour les Indiens un moyen de transmettre leurs croyances et aussi de faire appréhender au monde bien des dangers qui le menace. Ce livre donne la ...
La dernière en date, et sans doute la meilleure, disons la plus aboutie des biographies du grand leader des Kwawadis comanches. Le fils de Cynthia Ann Parker, dont la mère fut enlevée jadis (voir Alan Le May ''La Prisonnière du désert, Editions du Rocher ...
Plus que la guerre, la maladie, c'est l'imposture qui depuis 1492 s'acharne à détruire les identités des nations indiennes d'Amérique. L'auteur ''Indien'' cherokee/creek, démontre comment les Euro-américains et leurs gouvernements ont spolié ces peuples, ...
Peut-être aucun chef indien du XIXème siècle n’a-t-il été aussi célèbre en son temps, et jus-qu’à nos jours que Red Cloud. Né en 1821, mort de vieillesse sur la réserve de Pine Ridge, Dakota du Sud, en 1909, Red Cloud fut le grand chef des Sioux oglalas e ...
Portraits, scènes de la vie familiale et sociale, paysages ou évocations de la vie traditionnelle et spirituelle des Sioux : les photographies de Maurice Rebeix dessinent une ligne de sens; elles nous parlent de la survie d'un peuple fier dont les héros o ...
Cet ouvrage initiatique ausculte et approfondit les données mythologiques relatées dans le Diné Bahané de Zolbrod (même collection, 1992) - dont il serait un peu la suite (comme ''Les rites secrets des Indiens sioux'' est un peu celle ''D'Elan Noir Parle' ...
Ce petit livre permet au lecteur d'appréhender dans son originalité le monde indien, d'avoir une idée assez précise et rapide de la variété et des complexités des rites cérémoniels amérindiens du Nord tels la danse du Soleil chez les Sioux, le Na-hi-es ch ...
Sans doute la biographie de référence. Sitting Bull est moins présenté ici comme guerrier que comme chef charismatique, tribun, poète et chanteur
L'auteur, Don C. talayesva, est un Indien Hopi, chef du clan du Soleil, né à Oraïbi, à l'est du Grand Canyon du Colorado, en mars 1890. Il a assisté à l'implantation graduelle de l'administration gouvernementale et aux efforts d'américanisation soutenus e ...
Martine Pédron nous invite à une promenade, au gré de nombreuses traditions ancestrales, partout où les hommes et les femmes préservent leur héritage. La transmission de leurs savoirs, expériences et rituels offre de précieux repères. De la Pachamama andi ...
1890. L'assassinat de Sitting Bull et le massacre de Wonded Knee marquent la fin des guerres indiennes et le début de l'Amérique que nous connaissons aujourd'hui. Cent ans après, au moment où l'Occident prépare activement le cinquième centenaire des Décou ...
CE petit recueil illustré de photographies sépia regroupe quelques-unes des déclarations les plus remarquables de chefs tels que Joseph, Crazy Horse, Sitting Bull, Géronimo et Victorio. Ces voix, tout droit surgies de la tradition orale, expriment les inq ...
Recueil de déclarations orales d'Hommes-médecine, de nombreuses tribus d'Amérique du Nord, issues notamment de journaux amérindiens de l'année 1993 et d'extraits de livres où parlent les Indiens. Dans l'avant-propos, une mise au point est faite sur ce qu' ...
Né en 1959 sur la réserve de Pine Ridge, Dakota du Sud, White Bird fut élevé dans la tradition par ses grands-parents qui appartiennent à deux des plus grandes familles d'hommes-médecine sioux lakota - la famille Black Elk et la famille de Lame Deer. Init ...
Le Yuwipi constitue l'une des clés principales pour comprendre la culture oglala contemporaine. Il s'agit en effet d'un ancien rite très répandu chez les Sioux, destiné à guérir un malade, à retrouver un objet volé ou une personne disparue. Dans une pièce ...
** Tarifs à partir de. Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés. Ce sont les tarifs internet.