Les villages Hopis sont situés sur le dessus ou au pied de trois mesas le long de la route 264 entre la ville de Keams Canyon à l'est et la ville de Tuba City à l'ouest. (Les noms entre paranthèses dans villages sont les noms Hopi). Une mesa un plateau (voir photo ci-dessous) et signifie table en espagnol.
La première mesa
La première mesa, se trouve à environ onze milles à l'ouest de Keams Canyon. Sur cette mesa se trouve les trois villages traditionnels de Hanoki (Tewa), de Sitsomovi (Sichomovi) et de Waalpi (Walpi).
Walpi
Walpi est le village le plus ancien de la troisième mesa et a été établi au environ de 1690 quand le village de Koechaptevela au pied de la mesa, a été abandonné de crainte des représailles espagnoles lors de la révolte des Pueblo en 1680. Il est construit en terrasse sur une étroite bande avec des maisons au ras de falaise et une vue sur de vastes horizons. Le village a récemment subi une restauration pour préserver la beauté du village et le rendre plus sûr afin que les Hopis exécutent leurs cérémonies religieuses et y vivent.
Sichomovi
A côté de Walpi c'est le village de Sichomovi, qui a été fondé vers 1700 quand Walpi est devenu trop serré.
Hanoki
Peu de temps après la révolte des Pueblos en 1680, le village de Hanoki fut créé.
La première mesa est mondialement réputée pour ses poteries.
La deuxième mesa
La deuxième mesa, est situé à 16 kilomètres à l'ouest de la première mesa. Elle est composée de trois villages, Musungnuvi (Mishongnovi), Supawlavi (Sipaulovi), et Songoopavi (Shungopavi).
Mishongnovi et Sipaulovi occupent le bord le plus à l'est, alors que Shungopavi est localisé sud-ouest de ces deux villages.
Shungopavi
Shungopavi est le premier de tous les villages de Hopi et a étéfondé par le clan de l'ours. Shungopavi était à l'origine situé à la base de la mesa mais déplacé à son emplacement actuel après la révolte des Pueblos de 1680.
Sipaulovi
Suite au mouvement de Shungopavi, un certain nombre de clans ont été envoyés pour établir un nouveau village (Sipaulovi) afin de lutter contre les représailles espagnoles possibles après la révolte des Pueblos.
Mishongnovi
Mishongnovi a été établi au pied de la mesa aux environs 1700.
La deuxième mesa est connue pour ses bijoux en argents.
La troisième mesa
La troisième mesa comprend les villages d'Orayvi (Oraibi), de Kiqotsmovi (Kykotsmovi), de Hoatvela (Hotevilla), et de Paaqavi (Bacavi). Elle est située, 16 kilomètres à l'ouest de la deuxième mesa.
Munqapi
Bien que Munqapi (Moenkopi) soit situé 52 kilomètres à l'ouest de la troisième mesa près de la ville de Tuba, c'est un satellite d'Oraibi, et est donc considéré comme appartenant à la troisième mesa.
Moenkopi
Moenkopi a été scindé en deux : Moenkopi supérieur et Moenkopi inférieur. Le village supérieur a adopté une constitution en 1958 mais Moenkopi inférieur a choisi de rester sous un mode de vie traditionnel.
Kykotsmovi
Kykotsmovi a été établi par les Hopi d'Oraibi. L'interprétation littérale du Kykotsmovi est "des ruines sur les collines " car il y a beaucoup d'emplacements de ruine dans la vallée et dans les collines environnantes. Kykotsmovi est le siège du gouvernement tribal de Hopi.
Oraibi
Oraibi est le plus vieux village d'Amérique du Nord. Il a été édifié en 1100. Cependant, l'emplacement actuel du village n'est pas celui d'origine. Oraibi a été établi la première fois au-dessous de son emplacement actuel à la base de la troisième mesa.
Hotevilla
Hotevilla a été fondé en 1906 après un conflit entre les habitants d'Oraibi.
Bacavi
Bacavi, situé à travers de Hotevilla, a été établi en 1908. Un certain nombre de clans de Hotevilla ont essayés de retourner à Oraibi mais n'ont pas été bien accueillis.
La troisième mesa est connue pour son agriculture, ses panniers en osier et ses textiles tissés.
Tous les villages sont autonomes et ont l'autorité pour établir leurs propres politiques soutenues par le Conseil tribal de Hopi.
Veuillez vous renseigner sur les règlements avant d'entrer dans les villages. Quelques villages signalent leurs règlements à l'entrée. Certains d'entre eux sont tout bonnement interdits aux blancs !
Les véhicules sont limités à certaines aires de stationnement dans chaque village. Recherchez les panneaux ou demandez à un résidant du village où vous pouvez vous garer
Quelques villages de Hopi peuvent être fermés au public pendant des cérémonies religieuses. Si c'est le cas, respectez leurs souhaits et intimité et n'entrez pas.
ATTENTION : Les photos sont très mal vues. Demandez la permission avant !