Navajos

Localisation

Les Navajos vivent aujourd'hui dans la région des Four Corners : Arizona, Nouveau Mexique, Colorado et Utah.

Navajos

Drapeau

Drapeau Navajos

Informations détaillées

Organisation sociale

Les Navajos se divisent en plus de cinquante groupes, et leur mode de filiation est transmis par les femmes (clans matrilinéaires). Les Navajos doivent se marier en dehors de leur propre clan. L'unité sociale de base est une famille élargie dont les membres ont une gamme complète de responsabilités. Bien qu'il existe des logements modernes dans la réserve, de nombreux Navajos continuent à construire les hogans traditionnels et à y vivre. Il s'agit de maisons coniques faites d'une armature de bois et recouvertes de terre, pourvues d'un trou pour la fumée au sommet et d'un passage étroit et couvert servant d'entrée. Les villages comportent aussi une ou plusieurs maisons de sudation.

Spiritualité et art

La spiritualité navajo est fondée sur le culte de la nature, et de l'harmonie (hozho) qu'elle recèle. Elle met en jeu un certain nombre de divinités qui interviennent occasionnellement dans les affaires humaines, notamment « Coyote », allégorie du mal. Coyote peut se manifester par un accident, une catastrophe, mais aussi par la méchanceté, ou toute attitude humaine non respectueuse du Dineh (peuple Navajo), de ses tabous et de l'harmonie. L'état d'hozho est lié à la santé, la beauté, l'ordre et l'harmonie. Le malade est considéré chez les Navajos comme celui qui a rompu cet équilibre fixé une fois pour toutes.

Les dieux sont régulièrement invoqués : des offrandes leur sont faites, et des danses cérémonielles sont exécutées dans lesquelles ils sont représentés par des hommes peints et masqués. De nombreuses cérémonies, désignées sous le terme de « Voie » en français, pouvant s'étaler sur plusieurs jours et nuits, ont pour vocation de permettre de rendre l'harmonie à un membre du Dineh avec le monde qui l'entoure. La voie de l'Ennemi, la voie de la Bénédiction, la voie de la Montagne, et beaucoup d'autres, ont chacune vocation à être conduite par un 'hataali' (littéralement « Chanteur », incorrectement traduit par « shaman ») en fonction de la circonstance qui a amené le « malade » à perdre l'harmonie (mort proche, malaises, maladies, violation d'un tabou, etc.).

Il existe également une vaste mythologie décrivant l'origine des êtres humains par le dieu Coyote créateur du Premier Homme et de la Première Femme à partir d'épis de maïs.

Le chiffre 4 revêt une importance presque divine dans la spiritualité Navajo : 4 directions, 4 couleurs, etc.

Leur art est lié à cette spiritualité : il s'exprime à travers des représentations visuelles multiples comme dans les couvertures aux motifs géométriques et aux teintes vives ou dans les bijoux de cuivre ou encore dans les peintures sur sable éphémères à destination thérapeutique, mais aussi dans des dessins colorés sur ardoises destinées aux touristes. Les chansons, les incantations et les prières font aussi partie de rituels spirituels complexes en même temps qu'elles constituent des créations propres à ce peuple.

Le romancier américain Tony Hillerman évoque largement de nombreux aspects de cette spiritualité dans son œuvre.

Economie

La base de leur économie de subsistance est fondée sur des troupeaux de moutons et de chèvres, quelques bovins et chevaux, et des emplois occupés dans divers secteurs, notamment le tourisme. Les Navajos fabriquent aussi de la poterie et de la vannerie et sont réputés pour leurs bijoux en argent et leurs belles couvertures solides. Au milieu du XXe siècle, la production de pétrole et la découverte de riches gisements minéraux sur les terres de la réserve améliorèrent considérablement leur économie.

La population navajo s'accroît à un rythme rapide (269 202 selon le recensement de 2005). Cette croissance risque de mettre une pression considérable sur leur économie traditionnelle. Les terres de leur réserve totalisent plus de 60 000 km² en Arizona et au Nouveau-Mexique, c'est la plus vaste des États-Unis. Les Navajos ont aussi le revenu le plus élevé de tous les peuples amérindiens des États-Unis. Il est estimé à environ 50 millions de dollars provenant des contrats d'exploitation du pétrole et du gaz aussi bien que des ressources minérales et forestières.

Géographie

Les frontières de la nation navajo touchent la nation Ute au point de concours des quatre États Arizona, Utah, Colorado, Nouveau-Mexique en s'étendant à travers le plateau du Colorado. Sur la nation navajo se trouvent le Canyon de Chelly, Monument Valley, la réserve Hopi et le lieu sacré Shiprock. Le siège du gouvernement de la nation se trouve dans la ville de Window Rock à l'est de l'Arizona.

Le congrès des États-Unis d'Amérique a établi à l'intérieur du territoire de la nation Navajos une réserve pour la nation Hopi (en navajo Oozéí ou Ayahkinii 'le peuple des maisons souterraines') sur une terre historique de pillage dans Diné.

Dans les années 80 un conflit s'est déclenché à propos des terres communes Navajo/Hopi quand le département de l'intérieur américain a tenté de déplacer les Navajos habitant le territoire commun. Le conflit a été résolu ou, au moins retardé, par l'accord d'une location de 75 ans aux Navajos refusant de quitter le territoire commun. Un autre groupe de Navajos et de Hopis vit sur la réserve tribale de la Colorado River le long du Colorado dans l'ouest de l'Arizona.

Langue

Les membres de la nation sont nommés Navajos et quelques fois écrit Navaho. Les Navajos se nomment eux-mêmes Diné, Le Peuple dans leur langue. Les Navajo sont apparentés de près aux Apaches et la langue Navajo avec d'autres langues apaches forment la famille des langues athapascanes.

Leur langue est si particulière qu'elle a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale dans la guerre du Pacifique. Les services secrets américains employaient des auxiliaires navajos qui traduisaient dans leur langue les messages les plus confidentiels avant qu'ils ne soient cryptés. Cette technique a empêché les services secrets japonais de casser le code américain.

Quatre montagnes sacrées

La croyance Navajos est que leur Créateur les a placés sur la terre entre les 4 montagnes suivantes représentant les 4 directions cardinales:    

  1. Mount Blanca (Tsisnaasjini '- Aube ou montagne de coquillages blancs). Montagne Sacrée de l'Est près de Alamosa à San Luis Valley, Colorado
  2. Mont Taylor (Tsoodzil - Perle Bleue ou Montagne Turquoise). Montagne Sacrée du Sud au nord de Laguna, Nouveau-Mexique
  3. Pics de San Francisco (Doko'oosliid - Abalone Shell Mountain). Montagne Sacrée de l'Ouest près de Flagstaff, Arizona
  4. Mont Hesperus Dibé Nitsaa (Mouton des montagnes - Montagne d'obsidienne). Montagne Sacrée du Nord. Les montagnes de La Plata, Colorado
Quatre montagnes sacrées Navajos

Culture

Peintures de sable, de guérison (hozho)

Peintures de sable, de guérison (hozho)

Le terme navajo pour désigner les peintures de sable, "sandpaintings" : " iikààh" peut être traduit littéralement par "l'endroit par lequel les dieux viennent et vont".

Ces dessins sont faits à base de pierres pulvérisées, de sable sec saupoudré et coloré avec des pigments naturels. L'intention de ces peintures est de permettre au patient d'être investi par les pouvoirs des êtres mythiques présents à travers ce diagramme coloré et de le guérir.

Feest et de rares auteurs utilisent plus spécifiquement le terme de "peintures sèches" ou "drypaintings" pour qualifier les peintures navajos originelles. En effet, elles ne sont pas uniquement faites à l'aide de sables colorés, rouges, jaunes (dépôt d'ocre) et blancs (craie), mais également de matières, à l'état pur et mélangées, telles que farine de maïs, pollen, pétales de fleurs pulvérisées et charbon de bois, qui sont répandues sur un fond sableux généralement doré. On observe l'utilisation d'autres matériaux, végétaux, minéraux.

Hogan

Hogan

Le hogan "femelle" constitue le logement de la famille : il a une forme circulaire d'environ huit mètres de circonférence avec une seule porte orientée à l'est. Il a une structure en bois (des branches de genévrier ou de cèdre de 10 à 15 cm de diamètre) colmatée et recouverte de terre qui constitue une bonne isolation contre le froid comme contre la chaleur. L'espace intérieur est sans séparation avec un orifice central qui sert de cheminée : la partie occidentale, en face de l'entrée, est la place d'honneur, réservée au matriarche ou patriarche de la famille, alors que la partie droite, au sud, est attribuée aux hommes et la partie nord, à gauche de l'entrée est traditionnellement occupée par les femmes et les enfants.

Toutes les activités ont lieu dans le hogan: la cuisine, le tissage, les repas, les échanges sociaux... On s'y tient assis mais la partie centrale permet à un homme de se tenir debout. Le sol est en terre battue parfois recouvert partiellement de branchettes séchées et l'ameublement est sommaire : une banquette en terre occupe la base des murs où le sol est parfois creusé de 30 cm, elle est recouverte de couvertures et de peaux de moutons qui servaient aussi pour fermer l'entrée..

Turquoises Navajos

Turquoise

Les endroits où l'on trouvait de la turquoise étaient bien connus des Indiens (bien avant l'arrivée des mineurs), d'ailleurs un commerce s'était développé avec les tribus de la côte pacifique qui échangeait des coquillages contre des turquoises.

Cette belle pierre est restée la pierre des indiens du sud et elle est maintenant travaillée par des artistes qui les transforment en bijoux magnifiques.

La pierre était aussi employée dans la religion, l'art, le commerce et les négociations de traités.

Histoire

-1200 à -800 Av JC Les Dineh arrive en Alaska en provenance d'Asie. Les Dineh se divisent en quatre groupes majeurs : les Eyaks, les Haïdas, les Tinglits et les Athabascans. Il y a une forte probabilité d'une relation avec les langages sino-tibétains.

-200 à 200 Les Athabascans et les Tinglits se séparent en tribus distinctes.

De 825 à 1000, suite à de violentes éruptions volcaniques qui causèrent des changements climatiques importants, une partie importante d'Athabascans émigra au sud du nord-ouest canadien, c'est-à-dire dans la région actuelle de Vancouver et de l'État de Washington.

De 1300 à 1500 Une seconde vague d'émigration se sépara du groupe principal au Canada, pour se diriger vers le Sud-Ouest des États-Unis et le Nord du Mexique. Cette vague d'émigration est à l'origine du sous-groupe Apache (Jicarilla, Mescalero, Chiricahua, Lipan, Aravaipa, Kiowa-Apache et Navajo). Ils s'installèrent dans une région autrefois habités par les Anasazi (Mot navajo pour ancêtres). À cette époque la région était déjà habitée par les Comanches, les Utes, les Pueblos et les Paiutes. Ils n'étaient pas des tribus paisibles et furent connus comme des maraudeurs et des pillards dans la région. Ils errèrent dans la région comprise entre l'ouest du Texas, le sud de l'Utah, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et le nord du Mexique, pillant les villages Pueblos et combattants les Comanches et les Utes. Puis ils se fixèrent définitivement dans une région que les Espagnols nommèrent plus tard Apacheria.

On pense que les Navajos venaient du nord et se sont installés dans le sud-ouest des États-Unis au cours du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, les Navajos étaient devenus un peuple pastoral, avec une économie fondée en grande partie sur l'élevage et la chasse.

Les Navajos entrèrent en conflit avec les colons espagnols et les Mexicains au XVIIIe et au début du XIXe siècle. Leurs contacts avec les Espagnols furent limités mais importants ; ces derniers introduisirent les chevaux, les moutons et les chèvres, qui devinrent des éléments vitaux de l'économie navajo.

En 1846, les Navajos conclurent un premier traité avec le gouvernement des États-Unis, mais des accrochages avec les troupes états-uniennes entraînèrent des hostilités en 1849 et des combats répétés jusqu'en 1863. Cette année-là, les forces états-uniennes, dirigées par Kit Carson, lancèrent une vaste campagne contre les Navajos, et firent prisonniers 8 000 d'entre eux. Ces Amérindiens furent envoyés à pied dans la réserve de Fort Sumner, au Nouveau-Mexique. Cette déportation est connue dans l'histoire navajo comme la « longue marche ». Dans cette réserve, les Navajos eurent à souffrir cruellement d'épidémies et de famines dues aux mauvaises récoltes, et furent attaqués par d'autres tribus. Un nouveau traité fut signé en 1868, autorisant les survivants à rejoindre une réserve aménagée sur leur ancien territoire, et leur attribuant des moutons et des bovins. En retour, ils acceptèrent de vivre en paix avec les colons états-uniens. En 1884, la réserve fut agrandie pour pouvoir accueillir leurs troupeaux qui se développaient.

À la fin du XIXe siècle, les Navajos prospéraient, la population avait doublé, et des terres supplémentaires furent encore annexées à la réserve. Comme il s'agissait généralement de terres pauvres, les étrangers firent peu de tentatives pour envahir la réserve. De sérieux problèmes d'érosion du sol et de pâturage intensif dus au développement considérable du cheptel poussèrent le gouvernement américain à imposer aux Navajos un plan de réduction du bétail. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, bon nombre d'entre eux quittèrent la réserve pour servir dans l'armée ou pour travailler dans les villes à des activités liées à la guerre.

Multimédias

Photos

Vidéo

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Liens

Livres Amérindiens

Amérindiens d'aujourd'hui - La fierté retrouvée
Amérindiens d'aujourd'hui - La fierté retrouvée

Après de nombreux voyages au Mexique chez les Indiens Tarahumaras, Martine Pédron élargit son regard vers d'autres populations amérindiennes. Dans cet ouvrage, elle nous livre le fruit de ses rencontres avec des représentants de différentes nations indien ...

Animaux de l'âme. Les animaux sacrés des Sioux Oglala
Animaux de l'âme. Les animaux sacrés des Sioux Oglala

Ce troisième volet de l'œuvre de Joseph Epes Brown vient compléter et parachever les enseignements qu'il a reçut directement du grand homme-médecine Black Elk (Elan Noir), auprès de qui il a vécu de longues années. Axé sur l'évocation et la célébration d ...

Black Elk, les voies sacrées d'un Sioux Lakota
Black Elk, les voies sacrées d'un Sioux Lakota

Wallace Black Elk est un homme-médecine et un leader spirituel des Sioux Lakota. Né en 1921 sur la réserve de Rosebud, Dakota du Sud, il a parcouru les Etats Unis, voyagé en Europe et en Asie, pour transmettre l'enseignement traditionnel de son peuple et ...

Ce que nous devons aux indiens d'Amérique et comment ils ont transformé le
Ce que nous devons aux indiens d'Amérique et comment ils ont transformé le

La contribution des peuples amérindiens à notre histoire collective est inestimable. Techniques agricoles et nouvelles habitudes alimentaires (plus de la moitié des aliments consommés aujourd'hui viennent des Amériques), modes de gouvernement et pharmacol ...

Ce que nous devons aux Indiens d'Amériques
Ce que nous devons aux Indiens d'Amériques

En 1492 Christophe Colomb pensait apporter la civilisation au Nouveau Monde. Cinq sièclse plus tard, il est temps de reconnaitre à quel point le Nouveau Monde à influencé notre civilisation. Jack Watherford, professeur d'anthropologie, nous invite dans ...

Chamanes et visionnaires Sioux
Chamanes et visionnaires Sioux

Les symboles ethniques sont un lien puissant pour mieux rattacher une culture à son passé, mais aussi pour mieux se reconnaître dans les sociétés pluriethnique et multiculturelles que sont devenues les sociétés contemporaines. Les Sioux ont été un peuple ...

Cochise chef des Chiricahuas
Cochise chef des Chiricahuas

La biographie de Cochise. Ce livre publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1991 est un véritable évènement : il n'y avait jamais eu de biographie sur Cochise avant. D'ores et déjà, il fait figure de classique. Les Apaches en ce XIXè siècle ont comp ...

Crazy Horse Une vie de héros
Crazy Horse Une vie de héros

Avec Sitting Bull et Geronimo, Crazy Horse est l'une des figures les plus charismatiques de la résistance indienne aux États-Unis. Sa personnalité, son étonnante victoire sur le général Custer à Little Big Horn, sa mort tragique et prématurée en 1877 ont ...

CRAZY HORSE, l'homme étrange des Oglalas
CRAZY HORSE, l'homme étrange des Oglalas

Il fut le plus grand chef de guerre des Sioux. Très tôt il perçut le danger que représentait l'avancée des colons. Il fut le premier à combattre les Blancs de manière efficace. En 1876 il « seconda » Sitting Bull à Little Big Horn. Crazy Horse ne correspo ...

De mémoire indienne
De mémoire indienne

«J'étais seul au sommet de la colline, j'étais assis dans la fosse de voyance, un trou creusé dans le sol, les genoux entre les mains...» C'est ainsi que le Sioux tahca Ushte commence l'histoire de sa vie mouvementée. Son itinéraire, sa quête du sav ...

Edward Sheriff Curtis l'Indien d'Amérique du Nord
Edward Sheriff Curtis l'Indien d'Amérique du Nord

L'œuvre d'Edward Sheriff Curtis est une œuvre singulière, celle de toute une vie, celle d'un homme blanc qui a passé son temps auprès des Indiens d'Amérique du Nord. Des grandes plaines à la Californie, de la côte Nord -Ouest à l'Alaska, du Sud-Ouest aux ...

Elan Noir parle La vie d'un saint homme des Sioux Oglalas
Elan Noir parle La vie d'un saint homme des Sioux Oglalas

Elan Noir (Black Elk) était un chef de la tribu des Sioux Oglalas. Il nous a transmis deux écrit : Les rites secrets des Indiens Sioux, et ses Mémoires publiées sous le titre Elan Noir parle. Dans cet ouvrage, il raconte à Jhon Neihard, spécialiste et ...

Guide des tribus Indiennes d'Amérique
Guide des tribus Indiennes d'Amérique

Pour la première fois en langue française ce guide des réserves indiennes publié en 1974 aux Etats-Unis. Ce ''guide''est intelligent. Il permettra à ceux qui ''veulent voir les Indiens'', de le faire avec le plus d'informations utiles possible sur les pay ...

Histoire des Cheyennes
Histoire des Cheyennes

Voici le premier grand livre en langue française sur les Cheyennes. L'historien-écrivain Daniel Dubois en a fait de par ses annotations et ses corrections en matière de linguistique, d'histoire et d'anthropologie sociale un ouvrage meilleur que l'original ...

Histoire des Indiens des Etats-Unis
Histoire des Indiens des Etats-Unis

Pour les Indiens d'Amérique du Nord, dont l'histoire sur le continent remonte à près de vingt mille ans, l'arrivée des Européens s'est traduite par une remise en question dramatique de leur culture, de leurs traditions et de leur existence même. Des pr ...

Histoire des Sioux : Volume I : Le peuple de Red Cloud
Histoire des Sioux : Volume I : Le peuple de Red Cloud

Par l'un des plus grands historiesn, en ce XXè siècle, de l'histoire des Indiens des Plaines, en l'occurence ici, les Sioux Oglalas, le meilleur livre du monde, en matière d'histoire, sur les Sioux. Les modernes l'ignorent en ne citant Hyde nulle part mai ...

Histoire des Sioux : Volume III : Le peuple de Spotted Tail
Histoire des Sioux : Volume III : Le peuple de Spotted Tail

La biographie du grand chef des Sicangu (brulés) après Little Thunder. Spotted Tail fut un grand leader ''pacifiste'' mais ô combien clairvoyant ; ce qui ne l'empêcha pas d'emporter de grandes victoires sur les ennemis traditionnels de sa tribu comme les ...

Histoire des Sioux Volume II. Conflits sur les réserves.
Histoire des Sioux Volume II. Conflits sur les réserves.

Ce deuxième volume établit la chronique des évènements qui eurent lieu sur les réserves sioux à la suite du meurtre de Crazy Horse, en 1877, et jusqu'à celui de Sitting Bull et le massacre de Wounded Knee en 1890 en passant par celui du chef brulé Spotted ...

Hopi Peuple de paix et d'harmonie
Hopi Peuple de paix et d'harmonie

Dans le Nord-Est de l'Arizona s'élèvent trois mesas, véritables vaisseaux minéraux qui surgissent au milieu de l'immensité quasi désertique. C'est ici, dans les villages de pierre perchés entre ciel et terre, que vivent les Hopis, l'un des plus anciens pe ...

Hozho peintures de guérison des indiens Navajo
Hozho peintures de guérison des indiens Navajo

Jamais encore n'avaient dialogué, comme ils le font dans cet ouvrage, des hommes et des femmes médecine navajo et des représentants de la médecine occidentale. mais, plus surprenant encore, c'est que des peintures de sable aux titres aussi évocateurs que ...

Indiens Les premiers Américains
Indiens Les premiers Américains

1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique... les Indiens, quant à eux, découvrent l'homme blanc. Entre rencontres et confrontations, massacres et métissages, deux mondes vont s'entremêler jusqu'à former l'Amérique contemporaine. En dépassant le myth ...

Inipi - Le souffle de la terre
Inipi - Le souffle de la terre

La société moderne du XXIe siècle, victime de la surconsommation industrielle, ne tient plus compte des rythmes naturels qui conditionnent une vie équilibrée. Il n'est donc pas étonnant de voir, depuis les années 1980, quelques hommes médecine amerindiens ...

Inipi, le chant de la terre. Enseignement oral de Archir Fire Lame Dee
Inipi, le chant de la terre. Enseignement oral de Archir Fire Lame Dee

Archie Fire Lame Deer est "homme médecine" dans une tribu Sioux dont le nom authentique est Lakota. Il a cinquante ans et vit dans le Dakota Sud, au pied de la montagne sacrée des Cheyenne et des Lakota, Bear Butte, la montagne de l'ours. Archie Fire Lam ...

J'apprends le sioux-lakota
J'apprends le sioux-lakota

Ce livre composé de vingt-quatre leçons vous permettra d'apprendre les rudiments de la langue parlé par les Indiens Sioux Lakota, par des exemples deconversations, par de la grammaire et du vocabulaire et suivi par un lexique des mots employés. Ce livre n ...

Je parle Sioux/Lakota
Je parle Sioux/Lakota

La langue Sioux se compose de trois dialectes : - Le Dakota, le Lakota et le Nakota. Le Lakota est le plus répandu. C'est la deuxième langue amérindienne après le Navajo. L'alphabet Sioux est le même que le nôtre. Il ne manque que 6 lettres : d,f, ...

Joseph chef des Nez Percés
Joseph chef des Nez Percés

Le premier livre sur les Nez Percés de l'Orégon et le chef Joseph en langue française. Il y avait eu cependant l'ouvrage de chez Nathan pour la ''jeunesse'', répertorié ici et qui reste vu la destinée et l'époque, tout à fait honorable. Ce ''Nuage rouge'' ...

L'entaille rouge
L'entaille rouge

Les Etats-Unis constituent le premier pays colonisé et sous-développé à avoir acquis son indépendance. Cette rupture originelle établit, entre autres, les postulats de l'anticolonialisme et de l'anti-impérialisme de nouvel état. Mais dès le début, les «my ...

L'héritage spirituel amérindien
L'héritage spirituel amérindien

Et si la spiritualité des Amérindiens d'Amérique du Nord, loin d'être dépassée ou archaïque, pouvait nous aider à surmonter nos difficultés ? Centrée sur un dieu cosmique qui ressemble profondément au cosmos que nous décrivent les scientifiques depuis Ei ...

L'homme médecine des Sioux
L'homme médecine des Sioux

Lorsqu'il s'éteignit en 1989, à la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, Fools Crow, homme médecine et saint homme, était considéré par la communauté indienne comme l'un des derniers grands chefs spirituels des Tétons-Lakota. Quinze ans auparava ...

La chute de Géronimo
La chute de Géronimo

Aux alentours de 1930, l'anthropologue Morris Opler demande à Samuel Kenoi, un Apache Chiricahua d'une soixantaine d'années, de lui raconter la dernière reddition du légendaire Géronimo, le 4 septembre 1886. Mais Samuel Kenoi, enfant à cette époque, loin ...

La religion des Sioux Oglala
La religion des Sioux Oglala

Comme le dit l'auteur, ce livre présente la religion des Oglala et leur mythologie comme les modèles fondateurs de leur organisation sociale et tribale. La population oglala se désigne sous le vocable d'Oceti Sakowin que l'on traduit par les Sept Feux du ...

La résistance indienne aux États-Unis: Du XVIᵉ au XXIᵉ siècle
La résistance indienne aux États-Unis: Du XVIᵉ au XXIᵉ siècle

Ce livre raconte "une autre histoire" : parcourant cinq siècles, il présente, à partir aussi bien de textes d'une actualité proche que de récits plongeant dans les temps immémoriaux du mythe, la résistance d'un peuple à la négation de son existence. Le ré ...

Lakota Woman
Lakota Woman

Journal le Monde, Le 08 Mai 1992 :DOSSIER ETATS UNIS : RACINES CRISE ET DECLIN Cauchemar indien Avril 91. Missoula (Montana). Le salon de Jim Welsh, bibliothèque en bois ciré, canapé à fleurs et meubles cosy, ressemble à un intérieur bourgeois d'une do ...

Le cercle des nations. Voix et visions des indiens d'amérique
Le cercle des nations. Voix et visions des indiens d'amérique

Les éditeurs de "Wisdomkeepers", les Gardiens de la sagesse, ont initié cet album : recueil de photographies et de textes d'artistes indiens qui proposent leur vision de la vie indienne contemporaine. Qu'ils soient photographes, écrivains, tous les Natifs ...

Le cercle sacré
Le cercle sacré

Fils de Tahca Ustte, l'auteur du célèbre De mémoire indienne, Archie Fire Lame Deer a collaboré avec Richard Erdoes pour écrire ce livre qu'ils présentent comme le prolongement des mémoires de leur père et ami. Le cercle sacré est le récit passionnant ...

Le livre des Indiens Navajos
Le livre des Indiens Navajos

Pour la première fois en langue française, un - le - grand texte religieux sur la mythologie Navajo. Issu d'une tradition orale séculaire, le Diné-Bahané est le discours des origines ou l'histoire vraie du peuple navajo. Au commencement, le futur peuple ...

Le livre du Hopi
Le livre du Hopi

Cet ouvrage est celui de la parole hopi. Ce n'est pas un ouvrage de spécialiste, encore moins une prétendue études psychologique, et surtout pas un compte rendu d'anthropologue. C'est la présentation d'un mode de vie profondément enraciné dans la terre co ...

Le monde sacré des femmes amérindiennes
Le monde sacré des femmes amérindiennes

Ce magnifique ouvrage illustré de photographies inédites est un hommage à la gloire des femmes amérindiennes du XIX, siècle, ces femmes nomades qui complétaient parfaitement les grands chefs et les guerriers. Leurs paroles, leurs visages, témoignent de fa ...

Le peuple de l'ombre
Le peuple de l'ombre

Qu'est-ce donc qui avait fait mourir, au cours des années, tous ces Indiens Navajo, jadis miraculeusement épargnés lors de l'explosion d'un puits de pétrole? Un sorcier, sans nul doute. Mais un Blanc ou un Peau Rouge ? Et par quel sortilège? Par quelle ma ...

Le renouveau Indien aux Etats Unis
Le renouveau Indien aux Etats Unis

L'ouvrage analyse l'évolution de la situation des Indiens des Etats-Unis au cours de ces vingt-cinq dernières années, en replaçant les événements marquants du mouvement indien dans leur contexte institutionnel et historique global. En faisant revivre les ...

Le sixième grand père
Le sixième grand père

Le Sixième Grand-Père, est le livre définitif, complet qui rend compte de la totalité du récit de Black Elk - ouvrage issu du best seller mondial américain Black Elk Speaks, William Morrow 1932 -, de sa Grande Vision. Précédée d'une préface de J.M.G. Le ...

Légendes Apaches
Légendes Apaches

Ces légendes apaches sont des histoires qui à l'origine étaient chantées par le grand-père de l'auteur. Elles ont pour thème principal tout ce qui se rattache à la création du monde chez les White Mountains et les Jicarillas, tribus apaches de l'Arizona ...

Les Cheyenne (Edward S. Curtis)
Les Cheyenne (Edward S. Curtis)

C'est un Français, Robert Cavelier de La Salle, qui fit pour la première fois référence aux Cheyennes, en 1660. Installés dans les grandes plaines du Dakota du Sud, ils en furent chassés par les Sioux, leurs grands ennemis, puis par l'armée et les colons ...

Les clowns sacrés
Les clowns sacrés

Un professeur d'atelier de l'école de thoreau a été mortellement frappé à la tête. c'est un meurtre extrêmement important selon les critères de la réserve. Chee, récemment muté dans le service du lieutenant joe leaphorn, espere retrouver un écolier en ...

Les fondateurs de l'amérique
Les fondateurs de l'amérique

Nous avons vécu sur cette terre depuis des milliers d'années avant le début des temps historiques. Si cette phrase d'un Indien pueblo résume la véritable histoire des Indiens d'Amérique, elle illustre aussi le long travail de recherches et la philosophie ...

Les gardiens de la sagesse
Les gardiens de la sagesse

Les Gardiens de la Sagesse, ce sont les Indiens, aujourd'hui. Les auteurs les ont rencontrés juste avant la fin du millénaire. A travers leur quête, des représentants de nombreuses tribus s'adressent à nous, au monde, pour délivrer un message de sagesse, ...

Les hopis
Les hopis

Par tradition, la vie des Indiens hopi est divisée en deux courants principaux. L'un comprend le système de clan, qui règle l'aspect physique, ou exotérique, de leur vie et les relations sociales. L'autre comprend les différentes sociétés religieuses, ave ...

Les indiens d'Amérique du Nord
Les indiens d'Amérique du Nord

« Peintre des Indiens » comme, un siècle plus tard, Edward Sheriff Curtis fut leur photographe, George Catlin (1796- 1872) a voué sa vie et son œuvre à un peuple qu’il pressentait menacé de disparition. Sa rencontre, à Philadelphie, avec une délégation de ...

Les Indiens d'Amérique du Nord
Les Indiens d'Amérique du Nord

Au début de ce siècle, les enfants apprenaient à l'école que le monde était divisé en quatre continents, Peuplés chacun d'une race différente, blanche en Europe, jaune en Asie, noire en Afrique, rouge en Amérique. De ces quatre "races", les trois premièr ...

Les indiens d'Amérique du Nord : Les Cheyennes, les Arapahos et Blackfoot
Les indiens d'Amérique du Nord : Les Cheyennes, les Arapahos et Blackfoot

Cet album se situe entre le livre d'art et le livre d'ethno-histoire. Il offre un panorama très complet et détaillé sur plusieurs siècles d'histoire de l'ère glaciaire jusqu'à nos jours. Une des plus grandes synthèse jamais réalisée sur les Amérindiens en ...

Les Indiens des plaines
Les Indiens des plaines

Cet album de Daniel DUBOIS et Yves BERGER est un ouvrage unique, véritable encyclopédie du costume, des mœurs, coutumes, religion et histoire des Indiens des Plaines. Outre la qualité des textes, 125 reconstitutions totalisant 1500 personnages, 400 dessin ...

Les Indiens Hopi d'Arizona
Les Indiens Hopi d'Arizona

Regroupement de six études anthropologiques. Les Indiens Hopi vivent dans l'un des plus beaux espaces naturels du monde. Ce livre est une ethnographie et une histoire des Pueblo. Politique du patrimoine des communautés Pueblos, place de la représentat ...

Les Indiens Zunis
Les Indiens Zunis

Réédition d'un ouvrage de 1957 (Gallimard, collection « L'Espèce Humaine ») de ce grand classique de l'anthropologie française sur les Indiens d'Amérique du Nord. Edition actualisée en préface. ''Avec la danse du Soleil chez les Indiens des Plaines, les c ...

Les loups du ciel
Les loups du ciel

Ce livre traite de l'arrivée et de l'histoire des premiers Tsistsistas, ou Cheyennes, dans les Plaines. Tsistsistas est le nom que les Cheyennes utilisent pour se définir comme un peuple différent des autres, héritier d'une tradition unique. L'auteur se ...

Les Navajos
Les Navajos

Artistes par nature, nomades dans l'âme; ayant su préserver leur intégrité en même temps qu'emprunter le meilleur aux peuples rencontrés, les Navajos occupent une place particulière parmi les Indiens d'Amérique en raison de leur cohésion; de leur faculté ...

Les premiers peuples des plaines
Les premiers peuples des plaines

Cet ouvrage offre une image contrastée, souvent inattendue, des Indiens d'Amérique du Nord qui, de 1300 à 1800, occupaient un vaste territoire incluant l'aire culturelle des Hautes Plaines, du Canada au nord du Mexique. Résultat de longues recherches, l' ...

Les premiers peuples des Plaines : De la période ancienne à l'arrivée des Européens
Les premiers peuples des Plaines : De la période ancienne à l'arrivée des Européens

Les premiers peuples des Plaines dont Hyde nous rapporte l'histoire, du XVe siècle au début du XIXe, portent des noms autant célèbres qu'emblématiques : Sioux, Cheyennes, Comanches, Apaches, Kiowas. Et pourtant, ce livre couvre bien plus que ces seuls myt ...

Les rites secrets des indiens Sioux
Les rites secrets des indiens Sioux

Elan Noir (Hehaka Sapa) étaint un chef religieux de la tribu des Sioux Oglala. Les deux écrits qu'il nous a laissés, ses mémoires parues sous le titre ELAN NOIR PARLE et LES RITES SECRETS DES INDIENS SIOUX, recueillis respectivement par John Neihardt et J ...

Les Sioux Lakota
Les Sioux Lakota

Regroupant un ensemble de témoignages et de chants recueillis au cours des nombreuses années que l'auteur, le Père Paul Steinmetz, a passées parmi les Indiens Sioux Lakota, cet ouvrage se démarque de tout ce qui a été publié jusqu'à présent sur la spiritu ...

Mille ans de contes Indiens d'Amérique du nord
Mille ans de contes Indiens d'Amérique du nord

Dis, tu me racontes une histoire ? Une histoire à raconter tous les soirs pendant des années, cela fait beaucoup d'histoires. Une histoire pour quand on est petit et une pour quand on est plus grand, une histoire à rire ou à pleurer, pour avoir peur ou ...

Mythes et contes des Apaches Chiricahuas
Mythes et contes des Apaches Chiricahuas

Enfin, « le Opler » dont déjà parlait Elliott Arnold dans ''La Flèche brisée en 1942 dans sa préface (édition américaine, reproduite dans les éditions françaises dès 1951). ''Nous avons affaire ici à une littérature vivante'' écrit Opler. Ses travaux sont ...

Noble red man - Mathew king
Noble red man - Mathew king

Red Man Mathew King fut l'un des principaux porte-parole des chefs traditionnels des Sioux oglalas. Grand homme-médecine, il apporta son soutien à l'Aim (Mouvement des Indiens d'Amérique), lors des tragiques évènements de Wounded Knee de 1972 à 1975. Il f ...

Par le pouvoir du rêve. L'esprit des indiens d'Amérique
Par le pouvoir du rêve. L'esprit des indiens d'Amérique

«Ce livre souhaite montrer le monde tel que le voient les Indiens... La plupart des portraits sont ceux d'amis très proches. Quelques vieux Indiens de tradition spirituelle ont insisté pour que je prenne une série complète de clichés durant certaines céré ...

Paroles de sages
Paroles de sages

Ce livre présente une sélection de photographies parmi les plus saisissantes de Curtis. Pour les accompagner, ces "Paroles de sages" sont celles d'Indiens d'Amérique du Nord témoins de ces modes de vie tribal entre la fin de la guerre de Sécession et 1930 ...

Paroles Indiennes
Paroles Indiennes

Notre monde occidental a pour règle de juger le génie des civilisations à l'ampleur des traces qu'elles laissent derrière elles: monuments, églises, fortifications militaires, etc... A cette aune-là, la civilisation indienne ne pèse pas bien lourd et sa q ...

Pieds nus sur la terre sacrée
Pieds nus sur la terre sacrée

Cet ouvrage rassemble des textes du patrimoine oral et écrit des Indiens d’Amérique du Nord. Ils restituent, sur trois siècles, la vision à la fois mythologique et réaliste que les tribus ont de leur propre histoire et de l’avenir du monde. Ils sont accom ...

Prophéties Indiennes
Prophéties Indiennes

Ce petit recueil aide bien à comprendre un aspect de la pensée amérindienne. Les prophéties ont toujours été pour les Indiens un moyen de transmettre leurs croyances et aussi de faire appréhender au monde bien des dangers qui le menace. Ce livre donne la ...

Quanah Parker
Quanah Parker

La dernière en date, et sans doute la meilleure, disons la plus aboutie des biographies du grand leader des Kwawadis comanches. Le fils de Cynthia Ann Parker, dont la mère fut enlevée jadis (voir Alan Le May ''La Prisonnière du désert, Editions du Rocher ...

Que sont les Indiens devenus ?
Que sont les Indiens devenus ?

Plus que la guerre, la maladie, c'est l'imposture qui depuis 1492 s'acharne à détruire les identités des nations indiennes d'Amérique. L'auteur ''Indien'' cherokee/creek, démontre comment les Euro-américains et leurs gouvernements ont spolié ces peuples, ...

Red Cloud
Red Cloud

Peut-être aucun chef indien du XIXème siècle n’a-t-il été aussi célèbre en son temps, et jus-qu’à nos jours que Red Cloud. Né en 1821, mort de vieillesse sur la réserve de Pine Ridge, Dakota du Sud, en 1909, Red Cloud fut le grand chef des Sioux oglalas e ...

Rêveurs-de-tonnerre à la rencontre des Sioux Lakotas
Rêveurs-de-tonnerre à la rencontre des Sioux Lakotas

Portraits, scènes de la vie familiale et sociale, paysages ou évocations de la vie traditionnelle et spirituelle des Sioux : les photographies de Maurice Rebeix dessinent une ligne de sens; elles nous parlent de la survie d'un peuple fier dont les héros o ...

Rituels de guérison chez les Navajos
Rituels de guérison chez les Navajos

Cet ouvrage initiatique ausculte et approfondit les données mythologiques relatées dans le Diné Bahané de Zolbrod (même collection, 1992) - dont il serait un peu la suite (comme ''Les rites secrets des Indiens sioux'' est un peu celle ''D'Elan Noir Parle' ...

Rituels des Indiens d'Amérique du nord
Rituels des Indiens d'Amérique du nord

Ce petit livre permet au lecteur d'appréhender dans son originalité le monde indien, d'avoir une idée assez précise et rapide de la variété et des complexités des rites cérémoniels amérindiens du Nord tels la danse du Soleil chez les Sioux, le Na-hi-es ch ...

Sitting Bull, chef des Sioux Hunkpapas
Sitting Bull, chef des Sioux Hunkpapas

Sans doute la biographie de référence. Sitting Bull est moins présenté ici comme guerrier que comme chef charismatique, tribun, poète et chanteur

Soleil Hopi
Soleil Hopi

L'auteur, Don C. talayesva, est un Indien Hopi, chef du clan du Soleil, né à Oraïbi, à l'est du Grand Canyon du Colorado, en mars 1890. Il a assisté à l'implantation graduelle de l'administration gouvernementale et aux efforts d'américanisation soutenus e ...

Sur le chemin de nos ancêtres - Coutumes, rites et transmission
Sur le chemin de nos ancêtres - Coutumes, rites et transmission

Martine Pédron nous invite à une promenade, au gré de nombreuses traditions ancestrales, partout où les hommes et les femmes préservent leur héritage. La transmission de leurs savoirs, expériences et rituels offre de précieux repères. De la Pachamama andi ...

Terre Indienne
Terre Indienne

1890. L'assassinat de Sitting Bull et le massacre de Wonded Knee marquent la fin des guerres indiennes et le début de l'Amérique que nous connaissons aujourd'hui. Cent ans après, au moment où l'Occident prépare activement le cinquième centenaire des Décou ...

Voix des grands chefs Indiens
Voix des grands chefs Indiens

CE petit recueil illustré de photographies sépia regroupe quelques-unes des déclarations les plus remarquables de chefs tels que Joseph, Crazy Horse, Sitting Bull, Géronimo et Victorio. Ces voix, tout droit surgies de la tradition orale, expriment les inq ...

Voix des sages Indiens
Voix des sages Indiens

Recueil de déclarations orales d'Hommes-médecine, de nombreuses tribus d'Amérique du Nord, issues notamment de journaux amérindiens de l'année 1993 et d'extraits de livres où parlent les Indiens. Dans l'avant-propos, une mise au point est faite sur ce qu' ...

White Bird - La quatrième génération
White Bird - La quatrième génération

Né en 1959 sur la réserve de Pine Ridge, Dakota du Sud, White Bird fut élevé dans la tradition par ses grands-parents qui appartiennent à deux des plus grandes familles d'hommes-médecine sioux lakota - la famille Black Elk et la famille de Lame Deer. Init ...

Yuwipi : Rituel des Sioux Oglala
Yuwipi : Rituel des Sioux Oglala

Le Yuwipi constitue l'une des clés principales pour comprendre la culture oglala contemporaine. Il s'agit en effet d'un ancien rite très répandu chez les Sioux, destiné à guérir un malade, à retrouver un objet volé ou une personne disparue. Dans une pièce ...

** Tarifs à partir de. Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés. Ce sont les tarifs internet.

On en parle sur le forum
Northern navajo nation fair 2024
Découverte de la culture amérindienne
Northern navajo fair 2023
Passionné par la culture amérindienne
Traduction "tigre blance" et "patience" en amérindien
Les indiens de guyane
Serie et film avec des indiens
Mots amérindiens
Traduction panthere noir amérindien
Demande de traduction en navajo
Traduction en langue amérindienne
Northern navajo nation fair 2018 - shiprock fair
Navajo songline documentaire de 90mn de lorenza garcia
Navajo nation fair 2018 honoring the dine way of life
Aider les indiens d'amérique malgré la distance...
Séries mettant en scène des indiens d'amérique du nord
Expo la situation des amérindiens lyon janvier 2018
Projection conférence navajo songline à l'entrepôt - paris
Prénoms Amérindiens
James robideau, mémoire du peuple amérindien des usa
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.