Localisation
Les Pueblos vivent aujourd'hui au nord-ouest du Nouveau-Mexique et nord-est de l'Arizona.
Drapeau
Informations détaillées
Langage
Ils appartiennent à quatre groupes linguistiques différents (Hopi, Zuñi, Keres et Tanoar) mais les cultures des différents villages sont étroitement apparentées.
Dans les villages de l'est, situés le long du cours supérieur du Rio Grande près de Santa Fe et d'Albuquerque, on parle les langues tano et keresan. Les villages de l'ouest sont keresan pour deux d'entre eux, et surtout hopi au nord-est de l'Arizona, et zuñi, ces derniers étant concentrés depuis le début du XVIIIe siècle dans un seul gros village tout à fait à l'ouest du Nouveau-Mexique.
Liste des 19 villages pueblos
- Acoma Pueblo
- Cochiti Pueblo
- Isleta Pueblo
- Jemez Pueblo
- Laguna Pueblo
- Nambé Pueblo
- Picuris Pueblo
- Pojoaque Pueblo
- Sandia Pueblo
- San Felipe Pueblo
- San Ildefonso Pueblo
- San Juan Pueblo
- Santa Ana Pueblo
- Santa Clara Pueblo
- Kewa Pueblo (anciennement Santo Domingo Pueblo)
- Taos Pueblo
- Tusuque Pueblo
- Zia Pueblo
- Zuni Pueblo
Histoire
Les Pueblos sont les descendants d'un peuple ancien connu sous le nom de «Basket Maker». Ils vivaient nus ou vêtus d'un morceau de cuir. Essentiellement agriculteurs (maïs et coton), ils élevaient des chiens et des dindons, mais devinrent éleveurs du bétail introduit par les Espagnols à partir du XVIIIe siècle, dont ils tirent depuis la laine.
Dès la fin du XVIe siècle, en effet, les Espagnols avaient occupé le pays Pueblo. En 1680, une révolte Pueblos massive chassa les Espagnols du territoire. Aucun autre groupe indigène n'y avait réussi, et les Pueblos ne furent pas reconquis avant 1692. Peu de missions furent réétablies, et la plupart des villages continuèrent à pratiquer librement leur ancienne religion. Les Pueblos restèrent ensuite sous domination espagnole, puis mexicaine, jusqu'à la fin de la guerre du Mexique en 1848, où ils passèrent sous la juridiction américaine, mais leur mode de vie résista remarquablement aux influences gouvernementales.