Voir le guide complet du Yellowstone NP
Situé au sud-est du Yellowstone National Park, le Yellowstone Lake est immense, 32 kilomètres sur 22, avec 227 kilomètres de rivage, une superficie de 342 km² et à 2 133 mètres d'altitude, c'est le plus haut lac d'Amérique du Nord.
Il est complètement gelé en hiver avec des épaisseurs allant de quelques centimètres à plus de 60 centimètres. Il dégèle fin mai début juin mais reste froid toute l'année avec une moyenne de 5 degrés. Avec une espérance de survie estimée à seulement 25 minutes, autant dire que ce n'est pas ici que vous allez vous baigner.
Accès
Le Yellowstone Lake est une zone du Yellowstone National Park située au sud-est du parc dans le Wyoming entre Grant Village au sud et Fishing Bridge au nord.
L'entrée la plus proche est East Entrance qui se situe à 1h20 de la ville de Cody dans le Wyoming sur l'US-14. Le Yellowstone Lake est à 1h40 de la ville de Cody et à 10 minutes d'East Entrance. South Entance est à 30 minutes du lac et il faut compter 1h40 depuis Jackson dans Wyoming pour aller jusqu'à West Thumb.
Si vous êtes entrée dans le parc par une autre entrée, la Grand Loop Road, route en forme de huit, en violet sur la carte ci-dessous, relie les lieux les plus intéressants et vous emmène au Yellowstone Lake.
Carte du Yellowstone Lake
Temps de visite
Combiné avec Hayden Valley et West Thumb Geyser Basin, la visite du Yellowstone Lake s'effectue en une petite journée.
Visites à faire
Partie ouest
Sur sa partie ouest, la Grand Loop Road longe le lac entre Grant Village et Fishing Bridge sur environ 20 miles. De là, vous aurez de superbes vues sur le lac, parfois bloquées par certaines zones boisées avec quelques endroits le long de la route pour vous arrêter et marcher le long des rives du lac. Trois petits villages, Lake Village, Fishing Bridge et Bridge Bay, composent le coin nord-ouest du Yellowstone Lake. Vous y trouverez des terrains de camping, des options d'hébergement, des magasins, des centres d'accueil et des sentiers de randonnée.
Voici les endroits à visiter du sud au nord :
Lewis River Channel/Dogshead Trail - 15 kilomètres aller-retour, retour par le même chemin, 5 à 8 heures, difficile
Ce sentier vous donne une idée de l'arrière-pays de Yellowstone. Faites une randonnée à travers la forêt jusqu'aux eaux cristallines du Lewis River Channel. Recherchez des aigles et des balbuzards pêchant la truite dans les eaux peu profondes. Point de départ : à environ 8 kilomètres au sud de l'intersection de Grant Village, juste au nord du Lewis Lake, du côté ouest de la route.
Crédit photo : NPS /Jacob W. Frank
Grant Village
Grant Village est une zone développée avec un hôtel, un magasin, un visitor center, une station service et un grand terrain de camping doté de nombreux équipements. Le complexe d'hébergement comprend un restaurant et une boutique de cadeaux.
West Thumb Geyser Basin
West Thumb est connu pour abriter le West Thumb Geyser Basin qui renferme des geysers et des sources chaudes. La proximité du lac crée un mélange unique de caractéristiques hydrothermales et de vie lacustre.
Crédit photo : Ken Lane - Licence : CC BY-NC-SA 2.0
Bridge Bay
Bridge Bay propose la location de bateaux, des croisières panoramiques, un petit magasin, un terrain de camping et de superbes vues sur le Yellowstone Lake.
Bridge Bay Marina est le seul endroit où vous pouvez accéder au Yellowstone Lake en bateau motorisé (vous pouvez faire du kayak depuis Grant Village et Bridge Bay). Vous pouvez le faire de plusieurs manières :
- Vous pouvez réserver une croisière sur Yellowstone Lake Scenicruise. Les croisières durent 1 heure.
- Vous pouvez louer un bateau de 1 à 8 heures. Il n'y a pas de réservation. A partir de 68 dollars.
- Enfin, le Backcountry Shuttle Boat. Seulement pour les aventuriers ! Ils vous déposent dans des zones prédéterminées le long des rives du Yellowstone Lake et viennent vous rechercher. Site web.
Natural Bridge Trail - 4 kilomètres aller-retour, retour par le même chemin, 1h30, facile
Natural Bridge est une randonnée qui traverse une forêt et qui mene à un pont de pierre. Garez-vous à la marina de Bridge Bay. Le début du sentier se trouve en face du parking. Le sentier mène au camping, puis tourne à gauche en direction du pont. La randonnée est facile et l'aller-retour prend moins d'une heure pour 4 kilomètres. S'étendant sur 9 mètres et mesurant 16 mètres de haut, le Natural Bridge est quelque chose à voir.
Lake Village
Lake Village comprend des logements, un magasin général, la Lake Ranger Station (photo ci-dessous) et une petite aire de pique-nique. De belles vues sur le lac et les îles lointaines peuvent être vues depuis la plupart des endroits de Lake Village.
Elephant Back Mountain Trail - 5,63 kilomètres aller-retour, retour par le même chemin, 2 à 3 heures, modérée
Ce sentier grimpe 244 mètres sur 2,4 kilomètres à travers la forêt dense. Après 0,8 mile, le sentier se divise en boucle. La bifurcation gauche est le chemin le plus court vers le sommet, bien que les deux se rejoignent au niveau du belvédère. Le belvédère offre une vue panoramique imprenable sur le Yellowstone Lake et ses environs. Point de départ : Lake Village
Fishing Bridge
Fishing Bridge est situé à l'intersection de Grand Loop Road et de l'US-14. Il s'agit d'un pont qui enjambe la Yellowstone river au nord du lac. Fishing Bridge doit son nom au pont original datant de 1902, qui était un lieu de pêche populaire dans le parc. Aujourd'hui, Fishing Bridge abrite un parc de camping-cars, un visitor center, un magasin et une station-service.
C'est une petite attraction en bordure de route où vous pouvez vous garer et traverser le pont pour admirer une vue panoramique sur le lac au sud et la rivière au nord.
Crédit photo : lifetravelandmore - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Entrée est
Par l'entrée est, l'US-14 longe le lac depuis Lake Butte Overlook jusqu'à Fishing Bridge sur environ 10 miles. Voici les endroits à visiter d'est en ouest :
Avalanche Peak Trail - 7,6 kilomètres aller-retour, retour par le même chemin, 3 à 4 heures, difficile
En face de l'aire de stationnement et à droite du ruisseau, le sentier pénètre dans la forêt et commence son ascension raide, 640 mètres sur 3,3 kilomètres. En un peu plus d'un mile, il arrive à la base d'Avalanche Peak, puis continue vers la gauche et bascule sur de grandes pentes de talus vers une zone de niveau ouvert sous le sommet. Suivez le sentier établi jusqu'à la ligne de crête étroite et traversez-le avec une extrême prudence. Ceux qui font cette randonnée ardue seront récompensés par une vue imprenable sur certains des sommets alpins les plus hauts et les plus isolés du parc. Retour par le même itinéraire. ce sentier est souvent enneigé jusqu'au début juillet. Ce sentier ardu et en haute altitude n'est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques et/ou respiratoires. Point de départ : en venant de Cody, juste après l'Eleanor Lake. Aire de stationnement à gauche. Traversez la route pour le début du sentier.
Crédit photo : NPS/Diane Renkin
Lake Butte Overlook
Accessible depuis l'entrée est par une petite route secondaire, la Lake Butte Scenic Drive, de moins d'un mile, le Lake Butte Overlook est une vue panoramique sur le Yellowstone Lake. Ici, vous aurez une belle vue sur les îles du lac, la forêt environnante ainsi que sur la chaîne de montagnes Teton au sud.
Crédit photo : Lauri Sten - Licence : CC BY-NC 2.0
Sedge Bay
A 3 minutes du Lake Butte Overlook, Sedge Bay est une grande plage avec une belle vue sur le lac. La baie comprend des toilettes et une aire de pique-nique.
Steamboat Point
Le Steamboat Point est un point de vue sur le lac. Il dispose d'un petit parking.
Pelican Valley Trail - 10 kilomètres aller-retour, retour par le même chemin, 3 à 4 heures, facile
Ce sentier traverse des forêts, des prairies et une vallée fluviale. Attention, les Grizzlis fréquentent cette zone. Cette randonnée vaut le coup surtout pour sa quiétude et ses possibilités de voir la faune.
Pelican Valley n'est pas une randonnée très connue. Elle impose des restrictions, car il s'agit d'une zone de gestion des ours. Vous ne pouvez faire la randonnée qu'entre 9h et 19h à certaines périodes de l'année et vous devez rester sur le sentier les 2,1 premiers miles. Il est recommandé de randonner en groupe et d'avoir un Bear Spray sur vous.
Le point de départ du sentier est à 4,8 kilomètres l'est du centre d'accueil de Fishing Bridge. Tournez à gauche sur la route de gravier quasiment en face d'un petit étang nommé Indian pond puis, garez-vous au bout de la route.
Le sentier se dirige vers le nord, traverse quelques ponts à travers un pré, puis pénètre dans la forêt. Après avoir quitté la forêt, il gravit une petite colline jusqu'à une jolie vue sur la vallée, avec le ruisseau en contrebas et les montagnes Absaroka à l'est. De là, le sentier tourne légèrement vers la droite (est) et traverse une petite zone hydrothermale. Restez sur le sentier à travers cette zone fragile et dangereuse.
Bientôt, le sentier vire au nord (à gauche), traverse un petit ruisseau et remonte une berge taillée. C'est un bon endroit pour profiter de la vue sur Pelican Creek. Le sentier continue un kilomètre plus loin jusqu'à un pont détruit. Comptez de 3 à 4 heures aller-retour.
Storm Point Trail - 3,7 kilomètres aller-retour, retour par le même chemin, 1 à 2 heures, facile
Ce sentier commence dans les prairies ouvertes surplombant l'étang Indian Pound et le Yellowstone Lake. Il longe l'étang avant de tourner à droite (ouest) dans la forêt. Le sentier continue à travers les arbres et se dirige vers Storm Point, pittoresque et balayé par le vent. La zone rocheuse près de la pointe abrite une grande colonie de marmottes à ventre jaune. En suivant le rivage à l'ouest, le sentier fait une boucle à travers la forêt lodgepole et retourne à Indian Pond. Point de départ : Indian Pond, à 5 kilomètres à l'est du visitor center de Fishing Bridge.
Crédit photo : NPS/Addy Falgoust