Voir le guide complet du Yellowstone NP
Hayden Valley est une zone du Yellowstone National Park située au centre-est du parc. En raison de sa vaste prairie ouverte et de sa proximité avec la rivière Yellowstone, Hayden Valley est l'un des meilleurs endroits du parc avec Lamar Valley pour observer la faune. Les bisons sont couramment observés ici, souvent en grands troupeaux mais aussi des loups, des ours et des Wapitis.
Accès
Hayden Valley est une zone du Yellowstone National Park située au centre-est du parc dans le Wyoming entre le Yellowstone Lake au sud et le Grand Canyon of the Yellowstone au nord.
L'entrée la plus proche est East Entrance qui se situe à 1h20 de la ville de Cody dans le Wyoming sur l'US-14. Hayden Valley est à 1h50 de la ville de Cody et à 50 minutes d'East Entrance.
Si vous êtes entrée dans le parc par une autre entrée, la Grand Loop Road, route en forme de huit, en violet sur la carte ci-dessous, relie les lieux les plus intéressants et vous emmène à Hayden Valley.
Carte Hayden Valley
Temps de visite
Sans compter les arrêts, Hayden Valley se traverse rapidement, en environ 15 minutes. Sauf si un troupeau de bisons traverse la route et crée un bouchon. Dans ce cas, il n'est pas rare de se retrouver pris dans un embouteillage avec la faune et de voir un court trajet en voiture se transformer en une aventure d'une heure en attendant que les bisons traversent la route. Ajouter 1h30 en plus avec LeHardy Rapids, Mud Volcano et Sulphur Caldron.
Visites à faire
Alors qu'une grande partie du Yellowstone est recouverte d'une forêt de pins, Hayden Valley est une vaste prairie ouverte regorgeant d'animaux sauvages. Cette vaste prairie, présente des collines et des îlots d'arbres. La Yellowstone river, traverse à l'est, le fond de la vallée du sud au nord, attirant toutes sortes d'animaux.
Observation de la faune
La Grand Loop Road longe Hayden Valley et la Yellowstone river sur environ 8 miles. L'attraction principale est l'observation de la faune. Le long de ces 8 miles, il y a régulièrement des petites aires de stationnement pour vous garer. Si vous voyez des gens garez sur le bas-côté de la route, en dehors des aires de stationnement, vous pouvez être sûr que la faune est présente.
Pour améliorer votre expérience, des jumelles peuvent être les bienvenues.
Ici vous pouvez trouver de grands troupeaux de bisons, des grizzlis, des ours noirs, des loups, des wapitis et de nombreuses autres espèces. Les loutres de rivière chassent les poissons dans le Yellowstone, les blaireaux chassent les écureuils terrestres et les coyotes se jettent sur les souris. Des renards sont également souvent aperçus ici. C’est l’un des rares endroits au monde où loups, grizzlis et bisons cohabitent dans une zone facilement accessible par route goudronnée.
Vous pouvez voir des bisons et des wapitis à toute heure de la journée, tandis que les prédateurs comme les loups ou les ours sont plus actifs au crépuscule et à l'aube.
Prenez votre temps en parcourant la Grand Loop Road à travers la vallée. Même si vous ne voyez aucun animal sauvage, cela reste une belle route. La beauté au Yellowstone est partout.
LeHardy Rapids
Ici, vous pouvez descendre jusqu'à la rivière Yellowstone et voir les rapides. C'est un endroit agréable pour se dégourdir les jambes et prendre quelques photos. LeHardy Rapids est situé à 5 minutes de Fishing Bridge sur la Grand Loop Road en direction du nord sur votre droite.
Mud Volcano
Le Mud Volcano est une zone de caractéristiques thermiques située juste avant Hayden Valley, à 6 miles de Fishing Bridge, quand vous venez du sud, et juste après, à 10 miles de Canyon Village, quand vous venez du nord,.
Les caractéristiques hydrothermales du Mud Volcano sont principalement des marmites de boue et des fumerolles et sont parmi les plus acides du parc. Le sentier fait 0,8 miles et une forte odeur d'œufs pourris provoquée par le sulfite d'hydrogène très présent. Comptez environ 45 minutes.
Mud Caldron
Les bulles du Mud Caldron, une grande mare de boue, sont causées par le dioxyde de carbone et d’autres gaz provenants des entrailles de la Terre.
Mud Geyser
Mud Geyser a été décrit comme une source bouillante et un geyser actif par l'expédition Washburn en 1970. À cette époque, le geyser faisait exploser de l’eau boueuse à 17 mètres de hauteur toutes les quelques heures. Au 20e siècle, le geyser était mort à cause de l’obstruction de la tuyauterie souterraine par de la boue et des roches. En 1999, des pots de boue se sont formés puis ont explosé, créant un trou profond avec encore plus de caractéristiques grésillantes et de boue.
Sizzling Basin
Le Sizzling Basin doit son nom au fait qu'il ressemblait à une poêle à frire chaude remplie de graisse.
Crédit photo : James St. John - Licence : CC BY 2.0
Churning Caldron
Churning Caldron a connu des changements majeurs depuis l'activité sismique de 1978-79. La piscine était une source fraîche recouverte de tapis colorés de micro-organismes. A partir de 1996, Churning Caldron a commencé à projeter de l'eau à 1 mètre de haut et sa température moyenne est désormais de 73 degrés
Crédit photo : James St. John - Licence : CC BY 2.0
Black Dragon's Caldron
Apparu en 1948, le Black Dragon's Caldron est une destination relativement nouvelle.
Crédit photo : AR Nature Gal - Licence : CC BY-NC 2.0
Sour Lake
Sour Lake est une grande piscine d'eau. L’eau est si acide qu’elle vous brûlerait la peau comme l’acide d’une batterie ! L'acide provient de micro-organismes qui créent de l'acide sulfurique en consommant du soufre.
Crédit photo : jemartin03 - Licence : CC BY-ND 2.0
Grizzly Fumarole
Grizzly Fumarole change en fonction de la météo. Pendant une période où il pleut, vous trouverez une grande mare de boue diluée avec une série de marmites de boue ou fumerolles plus petites et plus épaisses. Pendant la saison sèche, lorsqu'il pleut peu ou pas du tout, vous pourriez être surpris de trouver une zone avec de l'eau chaude sifflant et des piscines presque vides.
Crédit photo : Selena N. B. H. - Licence : CC BY 2.0
Mud Volcano
Lors de sa découverte en 1871, le Mud Volcano était une source de boue assez violente. Au fil des années, l'activité s'est atténuée. Bien qu’il ne soit sûrement pas aussi impressionnant que ce que les premiers explorateurs ont trouvé, il vaut vraiment le détour.
Crédit photo : daveynin - Licence : CC BY 2.0
Dragon's Mouth Spring
Dragon's Mouth Spring est une grotte avec des gaz et de l'eau qui émettent des sons graves. La grotte semble respirer avec l'eau qui entre et sort comme des vagues contre une côte rocheuse.
Sulphur Caldron
A côté du Mud Volcano, de l’autre côté de la route, vers le nord, se trouve le Sulphur Caldron. Sulphur Caldron est l'une des sources les plus acides du Yellowstone. Ces eaux ont un pH d’environ 1 à 2, ce qui équivaut à l’acide des batteries de voiture ou aux liquides gastriques !
Crédit photo : Domenico Convertini - Licence : CC BY-SA 2.0