Le Wind Cave National Park (la caverne du vent) est situé dans le sud-est du massif des Black Hills dans le Dakota du Sud.
Constituée de calcaire, la caverne est entourée d'une plaine d'herbes mixtes et d'une forêt de pins ponderosa. Le Wind Cave National Park a été créé à la fois pour conserver et pour sauvegarder la caverne et les ressources de la plaine.
La caverne a reçu son nom en raison des vents forts qui soufflent tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la seule entrée naturelle qui lui est connue.
Elle comprend plus de 195 kilomètres de passages identifiés et de nombreux autres que l'on continue d'explorer à ce jour. Un des attraits les plus importants de la caverne est la formation des structures de calcite en forme d'alvéoles qui font saillie sur ses parois et ses plafonds. On y trouve également d'autres formations de type mais soufflé, gélivation, dents de chien ou écoulement.
Du fait de sa longueur et de ses niveaux multiples, la caverne est un véritable labyrinthe aux mille et un détours. Elle est la cinquième plus longue aux États-Unis et la huitième plus longue au monde.
Plus de 70% du parc est composé par la plaine d'herbes mixtes où croissent différentes espèces indigènes, de grande tige bleue et la gramma.
En fait, le parc est un lieu de convergence pour diverses espèces végétales et animales originaires de plusieurs régions géographiques de l'Amérique du Nord.
L'orme d'Amérique et le chêne des forêts de l'est de même que le yucca et le cactus côtoient le pin ponderosa de l'ouest et le genévrier des Rocheuses. Vu la grande diversité des plantes qui s'y trouvent, le parc peut soutenir une variété des animaux sauvages originaires de la plaine, mais aussi diverses espèces de l'est et de l'ouest du pays.
En bref
Intérêt : ★ (A voir si vous passez à proximité)Localisation : Sud est des Black Hills dans le Dakota du Sud
Ville la plus proche : Hot Springs
Superficie : 115 km²
Altitude moyenne : 1200 mètres
Date de création : 09-01-1903
Particularité : La caverne comprend plus de 195 km de passages identifiés et de nombreux autres que l'on continue d'explorer à ce jour. Elle est la cinquième plus longue aux États-Unis et la huitième plus longue au monde.
Contact : Wind Cave National Park 26611 US Hwy 385 Hot Springs, SD 57747-9430 Tel : (605) 745-4600
Horaires : Ouvert toute l'année. Le Visitor Center est ouvert de 8h à 18h. Horaires réduits en hiver et à l'automne.
Lien officiel : https://www.nps.gov/wica/index.htm
Accès
Le Wind Cave National Park est situé à 6 miles au nord de la ville de Hot Springs dans le Dakota du sud.
Le Visitor Center est à 11 miles au nord de Hot Springs sur la highway 385.
- De Rapid City au nord : Prendre l'interstate 16 en direction du sud. Un peu après la ville de Custer, poursuivre sur votre gauche la highway 385.
Alertes
Tenez-vous informé des éventuels incidents, fermetures du parc.
Prix d'entrée
Le park en lui-même est gratuit. Seule la visite de la cave est payante. Compter de 10 à 30 dollars en fonction de la durée du tour ainsi que de l'age. Gratuit pour les enfants jusqu'à 5 ans.
Temps de visite
Prévoir quelques heures voir une journée surtout si vous visitez les alentours...
Visites à faire
Plus de 70% du parc est composé par la plaine mais ce qui attire le plus de monde est bien sur la caverne. Elle comprend plus de 195 kilomètres de passages identifiés et de nombreux autres que l'on continue d'explorer à ce jour.
Toutes les visites de la grotte sont guidées par un ranger et partent du visitor center.
Les billets sont vendus sur le principe du premier arrivé, premier servi. Pendant les mois d'été l'attente peut être longue. Pour éviter cette attente, le meilleur moment pour visiter la grotte est durant les premières heures de la journée.
Des zones limitées de la grotte sont accessibles aux fauteuils roulants. Renseignez-vous au visitor center.
La température de la caverne étant stable à 12 degrés, pensez à enfiler une veste légère ou un pull.
Un certain nombre de visites de la grotte sont disponibles, variant en longueur et en difficulté. Les visites sont listées ci-dessous par ordre de difficulté croissante.
Garden of Eden Cave Tour
Cette visite d'une heure présente des caractéristiques représentatives de la Wind Cave. Les visiteurs entrent et sortent de la grotte par un ascenseur.
Natural Entrance Cave Tour
Cette visite modérément difficile d'1h15 passe par les zones de la grotte où le boxwork (voir photo ci-contre) est abondant.
La renommée de cette grotte tient au boxwork. Cette formation assez rare se produit lorsque que le carbonate de calcium cristallise en se fissurant sur les roches environnantes. C'est une forme assez étrange, mais pas spécialement jolie. Wind Cave concentre plus de 95% du boxwork mondial répertorié.
Crédit photo : NPS
Fairgrounds Cave Tour
Cette visite modérément intense, dont 450 marches dure 1h30 et passe par les niveaux supérieurs et intermédiaires de la Wind Cave. Boxwork, pop-corn (photo ci-dessous) et d'autres formations rocheuses seront vus. Les visiteurs entrent et sortent de la grotte par un ascenseur.
Crédit photo : NPS
Candlelight Cave Tour
Cette visite de 2h est difficile et couvre environ 1,6 kilomètres de sentier accidenté dans une partie non éclairée moins développés de la grotte. En raison des conditions difficiles, des chaussures (pas de sandales) avec semelles antidérapantes sont nécessaires. Cette visite est limitée à 10 personnes et l'âge minimum est de 8 ans.
Wild Cave Tour
Cette visite de 4h présente les différentes techniques de spéléologie de base. Portez de vieux vêtements et des gants, une partie de la visite se fait en rampant. Un pantalon long, une chemise à manches longues et robustes, des bottes ou des chaussures avec des semelles antidérapantes sont obligatoires. Le parc offre des casques, des lumières et des genouillères. Otez vos bijoux, montres et autres objets de valeur avant la visite.
Randonnées
Animaux sauvages
Les bisons errent librement dans le parc. Tout en paraissant dociles, ils sont sauvages et peuvent charger à une vitesse surprenante. Les bisons sont particulièrement imprévisibles en juillet et aout pendant le rut (saison des amours).
Les randonneurs doivent être particulièrement attentifs aux serpents à sonnettes. A moins d'être provoqué, les crotales n'attaquent généralement pas.
Les lions de montagne sont présents dans le parc. Bien que la probabilité d'en rencontrer un est extrêmement faible, cela reste possible. Les lions sont plus actifs du crépuscule à l'aube, bien qu'ils se déplacent et chassent en journée. Surveillez attentivement les enfants quand ils jouent à l'extérieur. Si vous rencontrez un lion, ne courez pas, restez calme, et reculez lentement. Essayez de faire peur au lion en vous faisant paraître plus grand et créer beaucoup de bruit.
Randonnées faciles
Cold Brook Canyon Trail
Durée (approximative) : 1 à 2 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : côté ouest de la highway 385 à un miles au sud du visitor center
Description : Ce sentier serpente à travers Cold Brook Canyon jusqu'à la limite du parc. En chemin, une forêt de ponderosa cède la place à la prairie ouverte. Des crues éclair peuvent se produire à Cold Brook Canyon. Toujours être au courant de la météo avant de partir.
East Bison Flats Trail
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : e long du Wind Cave Canyon Trail
Description : Ce sentier légèrement ardu mène les randonneurs à travers les collines de la prairie. De ce sentier, vous pouvez voir une vue panoramique sur le parc national Wind Cave, Buffalo Gap et les Black Hills.
Elk Mountain Nature Trail
Durée (approximative) : 40 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Elk Mountain campground, en face de l'amphithéâtre
Description : La prairie et la forêt se rencontrent sur ce sentier autour du camping. En septembre et octobre, les élans peuvent être entendus à l'aube et au crépuscule.
Lookout Point Trail
Durée (approximative) : 1 à 2 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Centennial Trailhead sur le côté est de la highway 87
Description : Le début du sentier est à 700 mètres au nord de l'intersection avec la route 385. Ce sentier légèrement intense suit les collines de la prairie, traverse Point Lookout et se termine à Beaver Creek.
Prairie Vista Trail
Durée (approximative) : 35 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : visitor center sur l'aire de pique nique
Description : Promenez-vous dans les prairies depuis le visitor center. Les chemins fournissent des informations en cours de route.
Rankin Ridge Nature Trail
Durée (approximative) : 40 minutes
Type : Boucle
Accès handicapés : Non
Point de départ : highway 87 en direction du Custer State Park et recherchez la signalisation menant au sentier Rankin Ridge
Description : Bénéficiez de vues spectaculaires depuis le point le plus élevé du parc. Ce sentier est une boucle idéale pour les familles ou ceux qui ont peu de temps à explorer.
Wind Cave Canyon Trail
Durée (approximative) : 1 à 2 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : le long de la highway 385, juste à l'est du visitor center. Cherchez le parking en gravier à l'est de la route
Description : Ce sentier suit Wind Cave Canyon à la limite du parc. Wind Cave Canyon est l'un des meilleurs endroits dans le parc pour observer les oiseaux.
Randonnées modérées
Centennial Trail
Durée (approximative) : 2 à 3,5 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Description : L'accès sud de la piste est sur le côté est de la SD 87 Le début du sentier est à 700 mètres au nord de la jonction de la 385 et de la SD 87. L'accès nord est sur NPS 5 à 2,2 km à l'est de sa jonction avec SD 87. Le sentier mène les randonneurs à travers les prairies, les zones boisées et le long de Beaver Creek
Sanctuary Trail
Durée (approximative) : 2 à 3 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : côté est de la highway 87, à environ 1,6 km au nord de Rankin Ridge
Description : Ce sentier légèrement intense suit les collines de la prairie, traverse une grande pririe remplie de chiens de prairie et se termine à la Highland Creek Trail.
Randonnées difficiles
Boland Ridge Trail
Durée (approximative) : 1 à 2 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : petite aire de stationnement sur NPS 6, à un mile au nord de la jonction avec NPS 5
Description : Une série de montées offre une vue panoramique sur les Black Hills, la vallée rouge et les plaines au-delà. Les élans sont souvent vus de ce sentier le matin et le soir.
Highland Creek Trail
Durée (approximative) : 3 à 4 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : randonnée de 1 mile sur le sentier Wind Cave Canyon ou depuis le début du sentier nord sur NPS 5
Description : Ce sentier est le sentier le plus long et le plus diversifié du parc, traversant des prairies mixtes, des forêts de pins ponderosa et des habitats riverains de Highland Creek, Beaver Creek et Wind Cave Canyon.
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.
Hébergement
Rapid City est situé à 1h de route au nord du Wind Cave National Park. Une heure trente si vous traversez les Black Hills. La ville de Hot Springs est quant à elle située à 6 miles (10 kilomètres) au sud du parc mais offre moins d'hébergement car elle est plus petite que Rapid City.
Hôtels
Rapid City
Hot Springs
Campings
Le camping sauvage est autorisé mais necessite l'obtention d'un permis gratuit au visitor center.
Voir aussi la section animaux sauvages dans la rubrique Randonnées
Nom | Sites | Type | Services | Prix * | Réservation |
Elk Mountain Campground | 25 | Tente & RV | Eau | 9 à 18 | Non |
Les toilettes et l'eau ne sont disponibles que pendant une partie de l'année |
Multimédias
Météo Climat
Les hivers sont froids et secs : en janvier, les températures maximales restent en moyenne en dessous de zéro, et les plus basses en dessous de −12 degrés.
Les étés sont chauds et semi-humides, avec pendant de courtes périodes, des températures pouvant dépasser les 38 degrés. Les nuits sont plus fraîches (15 degrés de moyenne).
A noter que la température de la caverne est à 12 degrés, pensez à enfiler une veste légère ou un pull.
Température actuelle
Températures et précipitations moyennes
Mois | Maxi (degrés) | Mini (degrés) | Précipitations (millilitres) |
Janvier | 5 | -9 | 8,6 |
Février | 7 | -9 | 12,7 |
Mars | 12 | -4 | 27,2 |
Avril | 12 | 0 | 51,1 |
Mai | 22 | 6 | 80 |
Juin | 27 | 11 | 73,4 |
Juillet | 32 | 14 | 60,7 |
Août | 31 | 13 | 45 |
Septembre | 26 | 7 | 36,3 |
Octobre | 18 | 1 | 32,5 |
Novembre | 10 | -5 | 12,7 |
Décembre | 4 | -10 | 9,1 |
Lever et coucher du soleil Wind Cave National Park
Le jeudi 21 novembre 2024
Lever du soleil Wind Cave National Park : 07:54Coucher du soleil Wind Cave National Park : 17:24
Documents et cartes
- Carte du Wind Cave
- Carte de la visite du Wind Cave
- Carte de la visite du Wind Cave (détail)
- Brochure du Wind Cave (anglais)
- Carte des Black Hills
Parcs proches
Aux alentours
Les Black hills
Les Black Hills (montagne noires) sont pour les Lakota, une des branches Sioux, "le Cœur de Tout ce qui Est" ou, comme le disait un Ancien, "les Black Hills sont le cœur de notre pays et le pays de notre cœur".
Les lakota considèrent que les Black Hills sont la plus ancienne formation du monde qui seule aurait résisté à un grand cataclysme, quand Maka avait dû se secouer pour détruire le mal, un nettoyage rendu nécessaire par "la nature destructrice des êtres humains".
Crazy Horse Mémorial
Le Crazy Horse Memorial est un monument sculpté dans la montagne d'après le projet de Korczak Ziółkowski représentant Crazy Horse, un guerrier et chef sioux du clan Oglala, tribu des Lakota, monté sur un cheval et pointant le doigt vers l'horizon.
Le mémorial est constitué d'une sculpture monumentale réalisée à même la montagne, de l'Indian Museum of North America (Musée indien d'Amérique du Nord) et du Native American Cultural center (Centre culturel amérindien).
Le monument est en cours de réalisation sur la Thunderhead Mountain, sur un sol considéré comme sacré par certains Amérindiens, entre Custer et Hill City, à approximativement 13 km du Mount Rushmore.
Liens
30% |
12 votes | |
70% |
29 votes | |
Nombre de votes : 41 | ||