Sego Canyon

Le Sego Canyon, en Utah, est célèbre pour ses panneaux de pétroglyphes (gravure sur pierre) et de pictogrammes (peinture sur la pierre) indiens Ute et Fremont et ses pictogrammes de style Barrier Canyon.

En effet, les falaises de grès de Sego Canyon sont une spectaculaire galerie d'art en plein air composée de pétroglyphes et de pictogrammes par des peuples amérindiens sur une période d'environ 8 000 ans.

Sego Canyon

Ils se caractérisent par plus de 80 figures grandeur nature imposantes et obsédantes avec des yeux évidés ou des yeux manquants et l'absence fréquente de bras et de jambes.

Une ville fantôme bien conservée et des ruines d'une mine de charbon se trouvent à proximité.

Difficulté

Facile, pour toute la famille

Leave no trace Ne laissez aucune trace. Observez les principes de respect et de protection de la terre. Les générations futures apprécieront. Lire l'article complet.
Réservez vos transferts aéroport/hôtels

Accès

Le Sego Canyon est situé au centre est de l'Utah près de la ville de Thompson.

Pour rejoindre les panneaux d'art rupestre, prenez la sortie 187 de l'autoroute I-70, continuez sur la State Highway 94 en passant par Thompson et continuez sur environ trois miles jusqu'à Sego Canyon. Les principaux panneaux d'art rupestre sont visibles depuis la route.

Prix d'entrée

Le Sego Canyon est gratuit !

Survol du Grand Canyon en hélicoptère

Temps de visite

Comptez une à deux heures pour visiter le Sego Canyon et la ville fantôme.

Visites à faire

Cette balade d'un peu moins de 1 kilomètre dans le Sego Canyon va vous amener aux panneaux de pétroglyphes indiens Ute et Fremont et aux pictogrammes de style Barrier Canyon.

La présence humaine dans le Sego Canyon remonte à la période archaïque (6 000 - 100 av. J.-C.). Mais les tribus ultérieures Anasazi, Fremont et Ute ont également laissé leur marque dans la région, peignant leurs visions religieuses, leurs symboles de clan sur les murs des falaises.

L'art rupestre de Sego Canyon peut être caractérisé selon un certain nombre de styles et de périodes distincts. L'art le plus ancien appartient à la période archaïque et date de 6 000 à 2 000 ans avant JC. C'étaient des nomades qui chassaient le gros et le petit gibier et collectaient et traitaient les plantes sauvages. Ils ne construisaient pas de structures d'habitation permanentes, mais vivaient dans des grottes et dans de petits abris à broussailles construits à l'air libre.

Au cours de la période archaïque et il y a environ 4 000 ans, nous voyons l'art rupestre style Barrier Canyon, un style d'art distinctif qui apparaît surtout dans l'Utah, avec la plus grande concentration de sites dans le plateau de San Rafael Swell et dans le parc de Canyonlands. Les panneaux d'art rupestre de style Barrier Canyon sont principalement des pictogrammes, mais il y a aussi plusieurs pétroglyphes.

Pour rappel :

  1. Un pétroglyphe : Gravure sur pierre.
  2. Un pictogramme : Peinture sur la pierre à l'aide de pigments végétaux et minéraux.

Pictogrammes Barrier Canyon

Le style d'art rupestre Barrier Canyon se caractérise par de grandes formes humaines. Certaines peuvent atteindre plus de 2,7 mètres. Les caractéristiques d'identification sont des yeux vacants ou manquants, l'absence fréquente de bras et de jambes et la présence de marques corporelles verticales.

Pictogrammes Barrier Canyon

Crédit photo : Rennett Stowe - Licence : CC BY 2.0

Ils sont parfois vus avec des antennes, des boucles d'oreilles et des serpents à la main. Les images ressemblant à des fantômes font partie des formes d'art rupestre les plus insolites de la région. L'une des images les plus célèbres, connue sous le nom de Holy Man, semble représenter un type de figure spirituelle, qui est plus grande et plus importante que les figures qui l'entourent.

Pétroglyphes Fremont

À partir de l’an 600 et jusqu’en 1250, la culture de Fremont s’est développée dans la région et a ajouté son propre style aux parois. C’était une culture archéologique précolombienne qui tire son nom de la rivière Fremont, dans l’Utah, où les premiers sites ont été découverts.

La culture de Fremont était adjacente, à peu près contemporaine, mais distinctement différente de la culture Anasazi. C'étaient des agriculteurs qui vivaient dans des fermes semi-sédentaires dispersées et dans de petits villages, ne renonçant jamais entièrement à la chasse et à la cueillette traditionnelles pour une agriculture à temps plein plus risquée.

Pétroglyphes Fremont

Crédit photo : Rennett Stowe - Licence : CC BY 2.0

Ils fabriquaient de la poterie, construisaient des maisons et des installations de stockage de nourriture et cultivaient du maïs. Leurs pétroglyphes représentaient également des figures inhabituelles et étaient caractérisés par des arêtes vives, des têtes carrées ou rectangulaires et des corps triangulaires.

Ute rock art

À partir de 1300 et jusqu’en 1880, les Ute habitaient la région du Sego Canyon et gravaient leur propre style sur les falaises. Avant l'arrivée des colons mexicains, les Utes occupaient une partie importante de ce qui est aujourd'hui l'est de l'Utah, l'ouest du Colorado et certaines parties du Nouveau Mexique et du Wyoming.

Les Utes n'ont jamais été un groupe unifié. Ils se composaient de nombreuses bandes nomades qui entretenaient des liens étroits avec d'autres groupes voisins. L'art rupestre historique des Utes est identifié et daté par les figures de cheval et de cavalier. Les chevaux ont été introduits en Amérique du Nord par les Espagnols au XVIe siècle.

Ute rock art

Crédit photo : Don Graham - Licence : CC BY-SA 2.0

Parmi les autres figures ou éléments peints en rouge et blanc sur le panneau figurent un bison blanc, une figure humaine avec des jambières, plusieurs grandes figures humaines et de grands cercles considérés comme des boucliers. Les Utes vivaient dans l'ouest du Colorado et dans l'est de l'Utah jusqu'à environ 1880, date à laquelle ils ont été forcés de vivre dans une réserve.

Réservez vos visites et excursions dans l'ouest américain

Hébergement

Située à 50 minutes au sud, la ville de Moab est un véritable petit oasis dans la fournaise de l'Utah. A l'instar des campings, il y en a pour tous les goûts et tous les prix.

Hôtels

Moab

 
En zoomant/dézoomant la carte, de nouveaux hôtels apparaissent sur cette dernière.

Campings

Il y a 7 campings à Moab :

Nom Sites Type Services Prix * Réservation
ACT Campground 49 Tente & RV Electricité Laverie Wifi 25 à 99 Oui
Moab KOA 208 Tente & RV Electricité Vidange Laverie Wifi 50 à 300 Oui
OK RV Park 70 Tente & RV Electricité Vidange Laverie Wifi 25 à 149 Oui
Pack Creek Campground 49 Tente & RV Electricité Vidange Laverie Wifi 25 à 40 Oui
Portal RV Resort Campground 68 RV Electricité Vidange Laverie Wifi ? Oui
Slickrock Campground 185 Tente & RV Electricité Vidange Piscine Laverie Wifi 29 à 70 Oui
Up Creek Campground 14 Tente Eau douches 25 à 45 Oui

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.
Réservez vos activités avec Ceetiz

Multimédias

Galerie images album photos

Album photo Sego Canyon
Album photo Sego Canyon

Photos

Sego CanyonSego CanyonSego Canyon

Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

Hanksville a un climat semi-aride avec des hivers assez froids et des étés relativement chauds.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 6 -7 16
Février 11 -3 16,8
Mars 17 2 21,1
Avril 22 6 21,1
Mai 28 10 17,8
Juin 37 14 10,4
Juillet 37 18 24,6
Août 36 17 24,6
Septembre 31 12 21,8
Octobre 23 5 29,7
Novembre 13 -1 19,3
Décembre 7 -6 17,5
Survol du Lake Powell en hélicoptère

Documents et cartes

Aux alentours

Moab est le point de départ de nombreuses attractions. La plupart des visiteurs s'arrêtent ici pour la visite d'Arches National Park, de Canyonlands et de Dead Horse Point mais il y a pleins d'autres choses à faire à Moab.

Arches National Park

Visitez Arches National Park et découvrez un paysage de contraste et de couleurs. Les reliefs et les textures ne ressemblent à aucun autre parc dans le monde.

Eau et glace, températures extrêmes et mouvements du banc de sel souterrain donnent à Arches National Park son aspect de sculpture rocheuse.

Arches National Park

Par temps dégagé, lorsque le ciel est bleu, il est difficile d’imaginer des forces aussi violentes ou les 100 millions d’années d’érosion qui ont créé cette région, riche de la plus grande densité mondiale d’arches naturelles.

Canyonlands National Park

Canyonlands est un paysage coloré érodé dans d'innombrables canyons, mesas et buttes de la rivière Colorado, de la Green River, et leurs affluents respectifs.

Sculpté dans de vastes gisements de roches sédimentaires, ce paysage de canyons, mesas, et gorges profondes possède des caractéristiques naturelles remarquables qui font partie d'un écosystème désertique unique.

Canyonlands National Park

Le parc est divisé en trois zones distinctes et éloignées l'une de l'autre : Island in the Sky accessible par le nord, The Needles : à l'ouest, The Maze à l'est et les rivières elles-mêmes, le fleuve Colorado et son affluent la Green River qui se rejoignent pour former Cataract Canyon, 22 kilomètres  de rapides qui font partie des plus remarquables de la région.

Dead Horse Point State Park

Dead Horse Point est une péninsule de roche avec un belvédère spectaculaire de la rivière Colorado.

Le plateau est entouré de falaises de grès abruptes de 610 mètres de haut avec une étroite bande de terre de seulement 27 mètres de large reliant la mesa au plateau principal.

Dead horse Point State Park

Il y a beaucoup d'histoires sur la façon dont ce haut promontoire de terre a reçu son nom. Selon une de ces histoires, le parc est ainsi nommé en raison de son utilisation comme corral naturel par les cow-boys au 19ème siècle. Une fois, pour une raison inconnue, les chevaux ont été laissés parqués et ils sont morts de soif à la vue de la rivière Colorado 600 mètres plus bas.

Liens

Avez-vous déjà visité Sego Canyon ?
62%
 11 votes
38%
 7 votes
Nombre de votes : 18

Tags

Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.