Voir le guide complet du Yellowstone NP
Madison est une zone du Yellowstone National Park située au centre-ouest du parc. Les services se limitent à un terrain de camping et à un poste d'information, mais, il y a quelques beaux spots aux alentours comme la majestueuse Gibbon Falls (photos ci-dessous) qui est l'un des points forts de la région, Artists Paintpots et Firehole Falls, où une zone de baignade invite les visiteurs à se rafraîchir lors des chaudes journées d'été.
Crédit photo : Jacob W. Frank
Une partie des montagnes que vous voyez à Madison est le bord de la caldeira (cratère volcanique géant) de Yellowstone, ainsi que des coulées de lave. La montagne fait en réalité partie des coulées de lave. Certaines de ces coulées de lave descendent jusqu'à la route qui traverse Firehole Canyon, à environ un mile au sud de Madison.
Accès
Madison est une zone du Yellowstone National Park située au centre-ouest du parc dans le Wyoming.
L'entrée la plus proche est West Entrance qui se situe à 5 minutes de la ville de West Yellowstone dans le Montana sur l'US-191. Madison est à 25 minutes de West Yellowstone.
Si vous êtes entrée dans le parc par une autre entrée, la Grand Loop Road, route en forme de huit, en violet sur la carte ci-dessous, relie les lieux les plus intéressants et vous emmène à Madison.
Carte de Madison
Madison Information Station
Situé au sud de la Juction de l'US-191 et de l'US-89, vous pouvez vous arrêter au Madison Information Station pour obtenir des informations sur le parc, acheter des souvenirs dans le magasin, assister à un programme des rangers ou utiliser les toilettes. Il est ouvert tous les jours en été de 9h à 16h30.
Temps de visite
Comptez une journée pour visiter Madison en sachant que la visite s'effectue en complément du Norris Geyser Basin au nord ou du Midway Geyser Basin au sud.
Visites à faire
Depuis West Yellowstone, la route suit la rivière Madison sur 14,5 miles (23 kilomètres) jusqu'à la Grand Loop Road à Madison. Si vous prenez à gauche, vous remontez sur Norris Geyser Basin et sur votre droite, vous allez vers Old Faithful.
Madison river
Les 14,5 miles depuis West West Yellowstone sont jalonnés d'aires de repos pour profiter des vues sur la Madison river qui serpente dans une vallée verdoyante entourée de hauts sommets comme le Mount Haynes (2 509 mètres) et la National Park Mountain (2 286 mètres).
Il est fréquent de voir des animaux sur les berges de la Madison river comme des cerfs et des bisons.
Two Ribbons Trail - 1,2 kilomètre aller-retour, retour par le même chemin, 30 minutes, facile
Ce sentier vous emmène jusqu'à la rivière et le long d'une belle étendue où la rivière est large, l'eau est peu profonde et bordée de beaux arbres. Point de départ : à 3,2 miles du West Yellowstone Visitor Information Center sur votre gauche en venant de West Yellowstone.
Crédit photo : NPS/Diane Renkin
Harlequin Lake trail - 1 kilomètre aller-retour, retour par le même chemin, 40 minutes, facile
Le sentier menant au Harlequin Lake est paisible et peu utilisé. Il traverse une forêt de pins jusqu'au lac peu profond mais pittoresque et isolé du côté nord de Madison Canyon. Il est suffisamment éloigné de la route pour échapper à tous les bruits de la circulation. Point de départ : 2,4 kilomètres à l'ouest de Madison Campground.
Crédit photo : NPS/Addy Falgoust
Les points de vue que nous vous présentons ci-dessous sont tous compris dans la portion entre Madison et avant d'arriver à Norris Geyser Basin pour la partie nord et entre Madison et avant d'arriver à Midway Geyser Basin pour la partie sud.
Terrace Spring
A Madison, tournez à gauche sur la Grand Loop Road, parcourez 0,8 miles jusqu'à Terrace Spring et garez-vous sur votre gauche sur le parking. Un court sentier de 300 mètres vous mènera à Terrace Spring. Vous y découvrirez une source chaude qui alimente deux petits étangs avec des couleurs orange.
Crédit photo : lifetravelandmore - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Gibbon Falls
Depuis Terrace Spring, parcourez 4,1 miles jusqu'à Gibbon Falls et garez-vous sur le parking sur votre droite. Située quasiment en bordure de route, Gibbon Falls est une belle cascade qui possède une chute d'environ 25 mètres sur la Gibbon river.
Crédit photo : Jim Liestman - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Avec sa forme trapézoïdale inhabituelle et sa texture ressemblant à une brosse, c'est l'une des cascades les plus photogéniques du parc. À partir de l'aire de stationnement, il y a un large sentier pavé en pente douce vers quelques belvédères ainsi que des vues intermédiaires supplémentaires entre les deux.
Beryl Spring
Beryl Spring est une belle source d'eau chaude avec une eau extrêmement chaude et toujours en ébullition entourée d'un épais nuage de vapeur blanche. Depuis Gibbon Falls, parcourez 3,4 miles jusqu'à Beryl Spring et garez-vous sur le parking sur votre gauche.
Crédit photo : lifetravelandmore - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Monument Geyser Basin Trail - 3,8 kilomètres aller-retour, retour par le même chemin, 2 heures, facile
Le début du sentier balisé dispose d'une petite aire de stationnement à côté d'un pont sur la rivière Gibbon - à 8,6 miles de la jonction de Madison et à 5,2 miles au sud de Norris Geyser Basin, près de la fin du Gibbon Canyon aux parois abruptes, juste au moment où les falaises s'ouvrent sur la prairie. Il suit la rivière Gibbon sur une courte distance, puis monte une pente raide vers un bassin de geyser en grande partie éteint, contenant de nombreuses petites sources chaudes et quelques grands cônes de geysérite, dont quelques-uns émettent parfois des bouffées de vapeur.
Crédit photo : NPS/Addy Falgoust
Monument Geyser Basin est un petit bassin thermal actif assez intéressant situé au sommet d'une colline et mesurant environ 300 mètres sur 100. Un sentier aller-retour raide de 3,8 kilomètre vous y emmène. Monument Geyser Basin présente une petite zone faisant penser à surface aride de la lune et constituée de roches blanchies, de cheminées coniques et des évents dispersés libérant de la vapeur.
Contrairement aux bassins de geyser plus remarquables du parc, aucune promenade ne limite l'endroit où les visiteurs sont autorisés à se promener au Monument Geyser Basin. Cela donne la liberté d’explorer soigneusement les bouches de vapeur et les piscines. Il y a de fortes chances que vous soyez seul ici. Ci-dessous Monument Geyser, un cône crachant de la vapeur emblématique du lieu.
Crédit photo : James St. John - Licence : CC BY 2.0
Votre sécurité est votre responsabilité. Pour ne pas tomber et vous bruler, évitez les croûtes fines et éloignez-vous des autres éléments fragiles que vous pourriez endommager. En étant un visiteur respectueux, vous pouvez explorer en toute sécurité Monument Geyser Basin et vous rapprocher de nombreuses caractéristiques intéressantes.
Depuis Beryl Spring, parcourez 0,4 mile jusqu'à Monument Geyser Basin et garez-vous sur le tout petit parking sur votre gauche.Le début de la randonnée est plat sur environ 0,5 mile. Il bifurque ensuite et monte d'environ 0,8 mile en passant à travers une forêt. Vous aurez des vues périodiques sur la Gibbon river.
Artists Paintpots
Depuis Monument Geyser Basin, parcourez 1 mile jusqu'à Artists Paintpots et garez-vous sur le parking sur votre droite. Quatre miles avant le Norris Geyser Basin, le Gibbon Geyser Basin, tout aussi vaste mais généralement moins actif, contient plusieurs caractéristiques thermiques dont la plus populaire est Artists Paint Pots, un groupe de plus de 50 sources, geysers, évents et surtout des mudpots (pots de boue).
Crédit photo : lifetravelandmore - Licence : CC BY-NC-ND 2.0
Ces derniers présentent des nuances variables de bleu, de gris et de brun, et ont une gamme de textures différentes, le comportement changeant au cours de l'année en fonction de la quantité d'eau souterraine. Artists Paint Pots peut être vue via une boucle facile de 0,6 mile à travers des terres en partie boisées.
Cherchez d'abord les piscines bleues laiteuses pigmentées par la silice et les petits geysers. Ensuite, juste après les piscines, vous emprunterez un escalier. Cherchez les mudpots (pot de boue) bouillonnants qui donnent son nom à cette zone. Les mudpots ressemblent à de la peinture épaisse bouillante.
Une courte montée juste après les mudpots vous amènera à un point de vue offrant une vue panoramique sur le mont Holmes. Finalement, vous revenez à la bifurcation du sentier, en descendant la colline en pente raide. Il y a de belles piscines bleues lorsque vous revenez au sentier qui mène au parking.
Chocolate Pot Springs
Ces "pots de chocolat" sont des sources chaudes, uniques par leur riche couleur chocolat brun foncé. Ces cônes d'environ 1 mètre de haut ont des stries vertes, jaunes, brunes et oranges formées par des bactéries et des algues chaudes qui aiment l'eau. Les minéraux sont responsables de la couleur brun foncé.
Par rapport aux sources chaudes plus typiques de Yellowstone, la température des Chocolate Pot n'est que modérée, autour de 50 degrés. Bien que certains pots de chocolat soient visibles depuis la route, les meilleurs points de vue se trouvent à côté de la rivière.
Depuis Artists Paintpots, parcourez 0,9 mile jusqu'à Chocolate Pot Springs et garez-vous sur le tout petit parking sur votre gauche.
Wolf Lake trail - 3,9 kilomètres aller-retour, retour par le même chemin, 1 à 2 heures, modérée
Sentier peu fréquenté à travers les prairies et les bois jusqu'à un lac paisible, en partie bordé de nénuphars, près de l'extrémité supérieure de la rivière Gibbon. Le sentier traverse la rivière à deux endroits, l'un juste au-dessus de la cascade de Little Gibbon Falls. Point de départ : à 3,8 milles à l'est de Norris Junction sur la Norris Canyon road.
Crédit photo : NPS/Addy Falgoust
Solfatara Creek trail - 10,13 kilomètres aller-retour, retour par le même chemin, 2 à 4 heures, modérée
Sentier peu fréquenté à travers un terrain principalement boisé le long d'un affluent de la rivière Gibbon, passant par deux zones thermales de l'arrière-pays, Amphitheatre Springs et Whiterock Springs. Le début du sentier sud se trouve le long de la route secondaire menant au camping Norris, surplombant la jonction du Solfatara Creek avec la Gibbon river, tandis que l'extrémité nord commence à partir d'un retrait juste à côté de la route principale, à 3/4 mile au sud de l'aire de pique-nique du Beaver Lake. Point de départ : Norris Campground
Crédit photo : NPS/Addy Falgoust
Firehole Canyon Drive
A Madison, tournez à droite sur la Grand Loop Road. Firehole Canyon Drive est une route à sens unique de 2,6 miles qui se situe, à 0,6 mile de Madison juste après le pont. Firehole Canyon Drive mène à Firehole Falls et à la zone de baignade.
La Firehole river traverse un profond canyon tandis que la route monte régulièrement, offrant une route spectaculaire remplie de falaises abruptes s'élevant directement du bord de la rivière.
Firehole Falls
Firehole Falls est située sur Firehole Canyon Drive à 0,9 mile et c'est une cascade qui possède une chute d'environ 12 mètres. Au printemps et au début de l'été, Firehole Falls est particulièrement impressionnante. Il y a un petit parking près des chutes et plusieurs petits arrêts le long de la route.
Zone de baignade
Toujours sur Firehole Canyon Drive, à 1 mile de Firehole Falls, se trouve la Zone de baignade. Deux toilettes voûtées sont les seules installations de la région. La rivière est généralement fermée à la baignade jusqu'au milieu de l'été en raison des crues et des courants forts. Durant les années où le manteau neigeux et le ruissellement sont importants, la zone de baignade peut rester fermée toute la saison.
Immédiatement adjacent à la zone de baignade quelques emplacements pour se garer sont disponibles. Accédez ensuite à la plage rocheuse en descendant des escaliers en bois. La plage est suffisamment spacieuse pour que vous puissiez vous asseoir et regarder les nageurs si vous ne voulez pas nager vous-même. Localiser sur Google Map.