On dénombre plus de trois cents réserves indiennes à travers les états-Unis et beaucoup d'Amérindiens vivent encore à l'intérieur de celles-ci. Certaines tribus s'en sortent mieux que d'autres économiquement. Certaines sont riches, d'autres extrêmement pauvres. Quelques états, comme l'Arizona ou le Nouveau Mexique ont une forte densité amérindienne. D'autres comme le Wyoming ou l'Idaho ont une faible densité.
Certains Amérindiens ont "choisi" d'être intégrés dans la culture dominante des nouveaux venus. La femme derrière la réception de l'hôtel peut être une Pueblo ou une Cheyenne. Le banquier qui change votre argent peut être un Shoshone. Le garçon au restaurant de fast food peut être en partie Cherokee.
Les réserves sont ouvertes au public et les habitants y accueillent les visiteurs. Dans certaines réserves, les tribus offrent des musées, des expositions culturelles, des hôtels, des centres de vacances et même des casinos de jeu. Quelques-unes des tribus permettent même aux visiteurs d'observer ou de participer à leurs cérémonies culturelles et à leurs danses.
Lors de votre voyage aux Usa, si vous traversez des réserves, vous serez avec eux, chez eux. D'ailleurs, certaines lois ne sont plus les mêmes dès que vous entrez dans la réserve (concernant l'alcool notamment). Souvent, les institutions changent aussi. La police n'est plus celle de l'état mais tribal, celle de la réserve.
Il y a aussi de forte chance que vous vous rendiez dans des lieux célèbre comme Monument Valley ou Antelope Canyon qui sont gérées par les Navajos.
Bien que les Amérindiens soit parfaitement adaptés au mode de vie américain (gros 4x4, TV gigantesque avec 500 chaines etc.), toutes les réserves ne sont pas ouvertes au public. Quelquefois les tribus excluent tout visiteur extérieur de leurs danses et de leurs cérémonies religieuses.
Crédit photo : Al_HikesAZ - Licence : CC BY-NC 2.0
Règles de bases dans les réserves
- Prendre des photos, des enregistrements vidéo et audio, ainsi que des croquis, est une question particulièrement sensible. Des permis peuvent être requis, et les frais et restrictions varient, en particulier pour les professionnels. Par conséquent, il est important de contacter chaque tribu au sujet de ses politiques. N'essayez pas de vous engager dans l'une des activités mentionnées ci-dessus sans autorisation préalable. Le non-respect des règlements tribaux peut entraîner des amendes, la confiscation de l'équipement et/ou l'expulsion des terres tribales.
- Les danses sont des cérémonies sacrées. Observez-les comme vous le feriez pour toute autre fonction religieuse en vous habillant et en agissant de manière appropriée. Soyez conscient de l'endroit où vous êtes assis, debout et marchez. Par exemple, lors de certaines danses Hopi, les hommes et les femmes s'assoient à part. Pendant les pow wow, il peut ne pas être approprié de se tenir à côté d'un tambour et il est inapproprié de traverser l'arène du pow-wow pendant une danse. Ne ramassez jamais un objet tombé lors d'une cérémonie. Veuillez vous abstenir de parler aux danseurs de cérémonie. Les applaudissements après les danses cérémonielles sont considérés comme inappropriés.
- Certains bâtiments et structures tribaux peuvent avoir plusieurs centaines d'années et s'abîmer facilement; ne grimpez pas sur les murs ou autres structures. Ne dérangez pas ou n'enlevez pas d'animaux, de plantes, de roches ou d'artefacts, y compris des éclats de pot, car les lois tribales et fédérales interdisent l'enlèvement de tels objets.
- Soyez prudent lorsque vous conduisez, surtout la nuit. Une grande partie des terres de la réserve est en plein air et de petits troupeaux de moutons, de chèvres, de bovins et de chevaux se déplacent librement le long et à travers les routes.
- Comme toute communauté, une réserve est un foyer pour ceux qui y vivent et y travaillent et doit être respectée en tant que telle. Bien que la plupart des communautés soient ouvertes au public pendant la journée, les maisons sont privées et ne doivent être visitées que sur invitation.
Le "retour" des Indiens
Le texte ci-dessous issu du livre Terre indienne* me paraît bien illustrer une autre facette de ces peuples :
...."Cent ans après, au moment où l'Occident prépare activement le cinquième centenaire des Découvertes de 1492, il est important de s'interroger sur ce monde indien d'Amérique du Nord dévasté par ses conquérants.
Une civilisation brisée, une culture écrasée. Reste dans nos mémoires d'enfants, dans nos récits et dans nos films, un Indien stéréotypé comme un fantôme qui reviendrait ou disparaîtrait au gré des spectacles et des modes.
Depuis cent ans, ce pillage de l'imaginaire indien, cette récupération de ses mots et de ses images (le missile "Tomahawk"!) font partie d'une lutte symbolique contre laquelle les Indiens d'aujourd'hui se dressent, aux Etats-Unis comme au Canada.
On assiste à un "retour" des Indiens, à un regain d'intérêt des chercheurs et du grand public pour les cultures minoritaires, leurs valeurs, leur respect de la nature, leur rapport au temps et au sacré."
* Terre indienne, collection Autrement HS N°54 Mai 1991. Avec entre autres, Emmanuel Désveaux, J.M.G Le Clézio, Elise Marienstras, Eric Navet, Daniele Vazeilles.
En apprendre plus sur les Amérindiens d'aujourd'hui dans le sud-ouest américain
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les Amérindiens d'aujourd'hui dans le sud-ouest américain, nous vous invitons à lire les articles de la section Amérindiens.