Cochise (Grand-père de Niño Cochise) fut un chef apache de la tribu des Chiricahuas.
Né probablement en Arizona, il est arrêté en 1861, accusé injustement de l'enlèvement d'un enfant blanc par les autorités. Il réussit à s'échapper et prend des otages pour obtenir la libération d'Apaches retenus prisonniers. Lorsque les Apaches sont exécutés, Cochise fait de même de son côté par revanche et commence une guerre ouverte. Il s'allie alors avec son beau-père Mangas Coloradas et il devient chef d'une bande de 200 guerriers Chiricahuas et Mimbrënos.
Il entreprend une guerre de résistance contre les colons blancs qui envahissent son territoire. Il subit une défaite en 1862 face à l'artillerie du général James Carleton. Il devient peu après le principal chef apache suite à la mort de Mangas.
Il se réfugie avec ses braves dans les montagnes et ils échappent à leurs poursuivants pendant près de 10 ans. Il finit par se rendre au général George Crook en 1871, et il signe la paix avec le gouvernement des Etats-Unis.
Il s'échappe de la Réserve ou il était retenu l'année suivante et retourne sur le territoire Chiricahua ou il vit jusqu'à sa mort en 1874.